Aller au contenu

COLLIMATION d'un C8

fra

Messages recommandés

Posté

bonjour, voici mes explications ( que j'espére assez claires ) pour collimater sans se prendre la téte un schmidt-cassegrain muni de bob's knob ( je conseille de remplacer les vis d'origine par ces vis réglables à main nu pour pas risquer de rayer le miroir avec un tournevis ou une clé allen dans le noir de nos belles nuits ).

Pointer, aprés une heure de mise en temperature du tube, une étoile proche du zenith de mag moyenne. il faut la defocaliser ( la rendre floue ) afin de voir un rond sombre au milieu d'un halo blanc. si le rond sombre est pile centré dans le halo, alors c'est pas mal car grossir plus pour verifier si c'est toujours centré = collimation satisfaisante. hélas c'est rarement le cas donc si le rond n'est pas pile au centre, mettre un doigt ( l'index;)) contre le bord de l'avant du tube ( sans toucher le miroir ) et placer son ombre ( on le voit petit sur le bord du halo blanc) au niveau de l'epaisseur la plus fine du halo blanc ( là où le rond sombre tend à rejoindre le bord du halo blanc.

ensuite ne pas bouger le doigt et venir regarder à l'avant du tube pour voir laquelle des 3 vis bob knob est pointée par le doigt. c'est cette vis qu'il faudra tourner légérement. une fois la vis repérée, enlever le doigt et placer, dans l'oculaire , l'image du halo au bord du champ visuel du coté le plus mince du halo. tourner la vis : si le halo sort du champ, tourner la vis dans l'autre sens car le but du jeu ( ssissi à force ça devient amusant et doit etre fait à chaque sortie car le gain en qualité et résolution à fort grossissement est consequant ) est de replacer ainsi l'image au centre du champ visuel.

en principe, le rond central est ainsi replacé bien au milieu du halo ; il suffit de grossir d'avantage pour encore mieux le vérifier et de peaufiner la maneuvre si necessaire. avec cette methode, cela prend moins de 10 mn pour un gain qui va durer de nombreuses heures de plaisir visuel.

L'explication est longue mais sa mise en application est rapide : elle est marquée dans la notice du C8 mais est pas aussi claire.

CORDIALEMENT et bon ciel à tous et à toutes ( j'en cherche toujours un potable en ile de france mais je désespére pas car il reste des bleds isolés du coté du 78 entre autre )

Posté

C'est bien beau, ce que tu racontes, c'est pratique pour dégrossir mais pour parfaire la collimation, il faut bien la finir avec les cercles autour de la tache d'Airy.

Posté
C'est bien beau, ce que tu racontes, c'est pratique pour dégrossir mais pour parfaire la collimation, il faut bien la finir avec les cercles autour de la tache d'Airy.

Tout à fait, à 2,5 ou 3D de grossissement, quite à n'avoir que des bouts d'anneaux (dans ce cas c'est rapé pour la HR :p), je vérifie le cheminement du "centre" lors de la focalisation : s'il ne bouge pas avant la figure d'airy c'est bon signe, ya plus qu'à ajuster avant la figure d'airy, à l'aide de la méthode que Fra a cité ;)

Après je trouve que c'est plus sioux quand la décollim est just just, l'appréciation sur la rondeur du disque central est assez chiadée (en plus avec la turbu) : je préfère défocaliser, c'est plus évident à régler sur des "grands" cercles et voir l'effet sur la figure d'airy résultante.

mais il ya surement autant de méthodes que de possesseurs de c8 :be:

Posté

Tout pareil, sauf pour les BK qui sont pratiques pour dégrossir, mais la vis "six pans creux", et sa clé longue qui va avec donne une précision que les doigts n'ont pas.

A quand le BK compatible avec un clef allen ?

Sur le C8, je suis avec les clef, le C11 à besoin d'un tournevis cruxiforme, c'est moins pratique (plus facile à trouver par contre), et moins précis.

Posté

tout à fait d'accord avec Marc, rien ne vaut les " six pans creux" :) les BK ne peuvent avoir la précision de ceux ci, surtout à la fin quand çà se joue à un pouilléme au niveau colimation;)

Posté

salut à tous, vos précisions sont exactes pour une collimation parfaite en vue de faire de l'acquisition ( APN ou cdd ...) . perso je fais que du visuel et quelques dessins donc ça me suffit comme méthode. si ça a pu aider un débutant alors je serai ravi. sinon, en grossissant un max ( 650 FOIS ) j'ai vu un petit point lumineux au centre de disques blancs concentriques, est ce bon signe ? Si le point lumineux est pas centré, puis je le recentrer avec ma methode de barbare ?

Merci de m'eclairer ( sans m'eblouir de nuit )

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.