Aller au contenu

Nebuleuses Ha dans M81 (RC F/9 + STL11k)

Franck Bugnet

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je vous donne la primeur d'une image encore toute chaude, sortie du four. Gros boulot coté traitement pour ce vieux projet, consistant a imager a part les nebuleuses Ha de M81 et de combiner le tout avec une L-RVB classique.

Pour l'acquisition, j'ai profite de toutes les belles nuits de debut mars. Beaucoup d'heures de pose et pourtant j'ai ete decu par le mauvais rapport signal /bruit apres compilation (voir la full). Annee apres annee, il devient de plus en plus difficile de faire du RVB sous mon ciel peri-urbain .

Mais bon, je ne crache pas sur mon plaisir, je suis content du resultat final.

Si vous la trouvez trop "rouge", c'est normal, c'est la couche Ha qui tire l'ensemble vers cette teinte. J'ai laissé comme ca, sinon les petites taches Ha ressortent trop et fond "rajout". Et puis j'aime bien les tonts chauds.

Pour les details sur l'acquisition, la duree des poses, le traitement, le matos, le lien vers une version a 70% et vers la full... tout est ici:

http://astrobug.free.fr/M81%20Mars%202009.htm'>http://astrobug.free.fr/M81%20Mars%202009.htm

Voici une version reduite a 40%:

M81-FB09--40p100.jpg

Dites moi si cote balance du blanc et reglage du fond de ciel c'est ok ou non, car ayant perdu la calibration de mon ecran, j'y suis allé un peu au pif (a la pipette).

A+

Franck

http://astrobug.free.fr/

Posté

mon écran n'est pas calibré non plus mais j'ai l'impression d'un fond de ciel pas trop homogène en bas à gauche par exemple ... .

sinon, à part ce détail, ben l'image est ... comment dire ...:waaarg:

et hop, en fond d'écran !

Merci !

Posté

Oh !

Superbe ! Quand j'ai vue le titre j'ai crus que quelqu'un revenais du pic du midi =D !

Effectivement je confirme la remarque de vincent !

Mais superbe !!

Rémy

Posté

Bonsoir,

C'est beau et euh ben c'est beau, M81 est superbe de finesse et la couche en Halpha lui donne encore un peu plus de punch. Et puis il y a le fond de ciel : c'est riche, bourré de galaxies... on va bientôt lancer des defits , dejà les dénombrer et le bonus les identifier!!!!!

La full ! mes amis quelle ballade. Un champ de galaxies.

Resumer de mon avis : extraordinaire tu sais profiter de ton matériel exeptionnel.

Bravo.

David

Posté

Houla ! j'ai essayé de compter les heures de poses mais je me suis arrêté, yen a trop.

Le résultat est saisissant ! Les RC en ce moment proposent de bien belles images, la tienne et celles de nicolas et de papillain.

Ma foi le rvb est relativement correct pour des temps de poses de 20 min unitaires en filtre L.

Bravo pour le traitement, je n'arrive jamais à avoir le centre de cette couleur, pour ma part il tire toujours sur le vert/bleu et la galaxie est trop rouge...

Posté

Bonsoir

Trés belle image.

Je vois que les RC commencent à faire leur apparition sur WA... :rolleyes:

C'est vraiment l'équipement dédié pour la belle image. Meme en milieu péri urbain. C'est encourageant malgré présence de la PL galopante.

Pour être franc je préfere cette image à la galaxie présentée par Nicolas, bcp trop "ouateuse".

Christian

Posté

Salut,

Ah ben j'ai l'impression que Christian commence à lorgner du coté des RC :be:

Je comprend, ca donne sacrément envie quand on voit un tel résultat

Elle est magnifique cette image, digne de ce que l'on peut voir sur des images "pro" !!

Par contre, pourrais tu donner d'avantage de détail sur la prise de vue ? c'est toujours enrichissant.

Encore toute mes félicitations, en effet tu peux etre satisfait de toi

Pifou

Posté

salut,

le premier avril c'était hier faudrait arréter de mettre des images de hubble et faire croire que ces des gars avec de pauvre telescope RC qui les ont fait.:p

Je taquinne bien sur cette image est epoustouflante, sur la full an se croirait vraiment sur image du vlt ou d'hubble, bon le temps de pose est là mais la technique aussi. Vraiment félicitations c'est superbe.

Astronmicalement

Vincent

Posté

Bonjour,

Elle m'avait échappé celle la!...saurait été dommage,je m'en met pleins les

mirettes...bravo!très très belle image.

Hervé

Posté

Superbe image... le coeur n'est absolument pas crâmé et on arrive à bien distinguer les nuages de poussières qui l'entourent. J'aime le contraste entre le jaune du coeur, le bleu des bras et le rouge des nébuleuses: ça fait très naturel

Un seul mot: bravo

( petit bonus: la double à droite de M81 est parfaitement résolue :) )

Posté

Merci a tous pour vos retours...

Oui le RC est un outil magique pour les galaxies. Mais il faut que les condition de seeing soit bonnes et le scope bien reglé, sinon c'est pateux...

En gros, sur 5 series d'images, 3 sont inexploitables chez moi. Il y a beaucoup d'images que vous ne verrez jamais, car j'ai tout jeté. Et beaucoup d'autres sont moyennes (surtraitée pour compenser le manque de finesse du a la turbu).

Par contre, quand les conditions sont bonnes, wouu les brutes sont impressionnantes.

Mes preferres, a voir sur mon site, sont M33, M51 et le zoom dans La Rosette.

Vincent et Remy, effectivement en bas a droite j'ai un beignet (grosse poussiere) mal corrigee par les flats. Il y en avait d'autres plus petits egalement en haut a droite. J'ai fait de la cosmetique a la main, mais il reste toujours un petit qcq chose.

Franck34 et Christian. je n'ai pas vu les imagee de Nicolas et Papillain dont vous parlez. Mais connaissant les gaillards, ca doit etre qcq cose et j'y vais de ce pas...

Il faut savoir que Nico a un ciel de montagne tres turbulent, peu propice a l'utilisation optimale d'un RC, et qu'il a donc deux fois plus de merite. Le look outaeux est sans doute une consequence de ses conditions de prise de vue.

Pour la petite histoire, on cherche ensemble un lieu remote 'magique" pour installer notre equipement.

Garfieldthe cat. Oui, et je trouve cette double magnifique, avec deux composantes quasi identiques

Pifou, tous les details de prise de vue sont donné dans le tableau sous l'image, sur la page web (lien ci dessus). As tu vu ?

Si oui, quels details manque t'il ?

Posté

Salut,

Vraiment superbe, les couleurs sont tip top et la finesse ! ça fait réver !!!

Bravo!

;)

La galaxie satellite souvent floue au centre semble même toute résolue !

Nono

Posté

Salut Franck,

Whaoooooiuuuuuuuu !!!!! La full est énooooorrrrmmmmmme, c'est de toute beauté et la touch nébuleuses dans la galaxie donne un relief assez fabuleux.

Je commence à adorer les galaxies moi...

Nicolas Outters

Posté

Pifou, tous les details de prise de vue sont donné dans le tableau sous l'image, sur la page web (lien ci dessus). As tu vu ?

Si oui, quels details manque t'il ?

!oops! Voilà ce que c'est quand on lit les posts en diagonale ... on pose des questions cons.

Pifou

Posté

Je commence à adorer les galaxies moi...

Nicolas Outters

Ah bah tu as de quoi faire avec ton RC ! ^^

Fait comme Adam Block ! =D

Rémy

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.