Aller au contenu

Hyperion 17 sur 115/900

ganoush08

Messages recommandés

Posté

Voila dans le but d'avoir une bonne gamme d'oculaire avant d'acheter mon future GSO 300, je viens d'établir ma gamme d'oculaire définitif.

TMB 4mm

nagler 7 mm

hyperion 17 mm

NLV 30 mm

Voila pour l'instant J'ais le Nagler 7mm.

J'ai également un plossl 26 mm meade serie 5000 que je garde car bien pratique quand je changerais du coulant 50,8 au 31,75 grace a son champs.

Voila comme j'achète tous en occasion des qu'une affaire tombe je suis preneur, malheureusement j'ai loupé une occase sur un gso d'une veille annonce sur galiléo qui se trouvais pas très loin de chez moi.

Mais avant d'avoir le gso j'aimerais avoir au moins 2 bon oculaires dons le plus important l'oculaire intermédiaire qui serais d'après mes recherches l'hyperion 17mm.

Pourquoi l'hypérion car pas cher en occase, son champ de 68° qui me conviendrais son relief d'oeil et surtout que d'après mes recherche est considéré comme le meilleur de la gamme bref vraiment trés bon.

Voila j'aimerais donc savoir s'il le poids de l'hyperion serai trop important sur mon 114 avant d'avoir le monstre de gso.

Merci de vos avis

Posté

Quand j'ai choisi ma gamme, j'hésitais entre un Hypérion 17 et un Nag16 ... Si tu n'est pas trop pressé, cherche un Nag16 . C'est 100 euros de plus, mais quel plus !!!

Pour le poids, je sais juste que le 13 fait 344gr (vérifié !) . Le 17 semble un poil plus petit, donc plus léger ?

Posté

Bonsoir frl68,

Désolé de polluer ce post... dis moi frl 68 ton 318 est-il terminé ? que vaut le miroir hubbleoptics ?

Jean Jacques

Posté
Quand j'ai choisi ma gamme, j'hésitais entre un Hypérion 17 et un Nag16 ... Si tu n'est pas trop pressé, cherche un Nag16 . C'est 100 euros de plus, mais quel plus !!!

Je ne suis pas super open avec les nagler.

J'ais le 7 mais je ne l'exploite pas a fond pour plusieurs raisons:

Le relief d'oeil et trop petit par rapport au champs donc je n'arrive pas bien a plasser mon oeil pour profiter du champs et de plus il m'est inconfortable.

L'ideal aurais été un pentax xw14 mais je n'aurais jamais assez d'argent donc je me rabat sur l'hyperion 17 qui d'apres un test sur cloudy et vraiment bluffant (test hyperion vs ethos 17 mm) et bien meilleur que le 13 et le 5 mm de la gamme.

Voila je trouve des occases sur cette oculaire mais s'il ne passe pas sur mon 114/900 je préfère continuer sans, et l'acheter une fois le 300 arriver.

Posté

Il n'y a aucune raison qu'il ne passe pas ! Au contraire, x53 et 1,3° de champs, tu vas te régaler ...

Posté
Il n'y a aucune raison qu'il ne passe pas ! Au contraire, x53 et 1,3° de champs, tu vas te régaler ...

Je parle du poids de l'oculaire est ce que ça reste raisonnable sur ce ce type de PO bas de gamme sur un 114?

:)

Posté

Autre option pour embéter le monde:

un Hyperion 17, c'est 100€. un TMB 4 c'est 70€. Un LV 30 mm c'est 200€ (d'après mes souvenir).

Total: 370€

Et un jour tu t'appercevras que plutôt que l'yperion 17, tu voudras un Nagler, un 13 mm par exemple (même champ). Pareil pour le TMB.

Et tout ça pour un 114/900 qui va souffrir le martyr en lui mettant 400G dans la tronche ? Et même si un très bon oculaire apporte beaucoup, un 114 reste un 114. Pourquoi donc ne pas attendre pour les oculaires et d'abord changer le tube ? Ensuite, tu passeras aux oculaires. Pour info, j'ai payé mon 300mm moins de 600€

Et puis un Nagler 13, il me semble qu'il n'y a pas vraiment de soucis de eye relief.

Tu en pense quoi ?

Posté

Entièrement d'accord avec Newton.

Avec le recul je suis déçu des hyperions, comme pas mal de monde je pense (ce qui explique pourquoi le prix neuf et occase chute).

Le PO du 114 va énormément souffrir du poids et du porte-à-faux avec un hyperion.

En plus, quand je lis ça:

Je ne suis pas super open avec les nagler.

J'ais le 7 mais je ne l'exploite pas a fond pour plusieurs raisons:

Le relief d'oeil et trop petit par rapport au champs donc je n'arrive pas bien a plasser mon oeil pour profiter du champs et de plus il m'est inconfortable.

Tu ne pourras simplement pas regarder dans un hyperion. Relief d'oeil similaire au nagler, mais placement très difficile, plein d'ombres volantes.

Le truc avec les Nag c'est que tu peux regarder sur les côtés pour suivre l'objet, et que justement en regardant au centre tu ne vois pas les bords.

Idem pour le TMB, à terme.

Le conseil est donc de plutôt choisir ton instrument, et ensuite tes oculaires (même s'il est louable de vouloir taper "bon" du premier coup, comme avec l'achat du Nag 7).

Posté

Bou ben moi qui croyais que les 20mm de relief d'œil des hyperions faciliterais l'observation.

Donc les naglers sont plus confortable que les hyperions?

Et les pentax sont il confortable?

Sinon je vais rester sur mon 1 ier choix:

Nagler 7

Nagler 13

Nagler 26

Ca va mettre du temps pour récolter l'argent.

Pour le dob j'attends une occase prés de chez moi pour un prix de 500 euros max.

Y a bien des annonce de kepler 300 pour 500 euros mais pour l'instant ces annonce sont très loin de chez moi (toulouse, lyon ou la bretagne)

Voila j'aime bien acheter en occasion j'ai l'impression de faire de bonne affaire avec cette methode.

Posté

Ok, mais n'achète pas les Nagler d'abord... Tu auras beaucoup plus de différence si tu achètes le Dob d'abord avec tes oculaires actuels que d'abord acheter les nagler sur ton 114.

Posté

Tout à fait, et si en attendant d'avoir assez de budget tu changes radicalement d'avis sur le scope, tes oculaires risquent de ne plus convenir (genre entre un Newton et un SC, qui ont des rapports de focale du simple au double).

Posté
Bou ben moi qui croyais que les 20mm de relief d'œil des hyperions faciliterais l'observation.

Donc les naglers sont plus confortable que les hyperions?

Et les pentax sont il confortable?

Sinon je vais rester sur mon 1 ier choix:

Nagler 7

Nagler 13

Nagler 26

Ca va mettre du temps pour récolter l'argent.

Pour le dob j'attends une occase prés de chez moi pour un prix de 500 euros max.

Y a bien des annonce de kepler 300 pour 500 euros mais pour l'instant ces annonce sont très loin de chez moi (toulouse, lyon ou la bretagne)

Voila j'aime bien acheter en occasion j'ai l'impression de faire de bonne affaire avec cette methode.

Bonjour,

Pour le 17, regarde aussi du côté des Vixen.

Ou arrête toi à 13 avec le Nagler.

Pour le diamètre, d'accord avec tout le monde.

Même avec de bêtes plossl, un 300mm sera bien meilleur qu'un 114 avec des Naglers et autres oculaires de la mort qui tue.

Méfie toi de ton 114.

Les oculaires y seront toujours nickel et le fond de ciel ne montrera pas d'autres défauts de l'oculaire.

J'avais un Orion expanse de 20 qui était nickel dedans (66° pour 55€).

Dans le 150/750 avec son F/D de 5, c'est beaucoup moins nickel.

Ton dob de 300 sera fourni surement avec un 15 grand champ, non ?

Tu crois vraiment que même un Nag de 15 sur ton 114 arrivera à rivaliser avec le 15 sur le dobson ?

Comme le dit Newton, si vraiment tu veux un 300, paie le avant les oculaires.

Quant je suis passé du 114 au 150, ça faisait OOOOHHHH dans l'oculaire avec exactement les mêmes accessoires.

Alors du 114 au 130... les oculaires peuvent bien attendre.

Bon ciel

Posté

Ok j'attend une occase sur le dobson.

Pour l'oculaire pas sur qu'il y ais un 15mm car svt les annonce vienne d'un scope qui arrive d'un autre fournisseur que O.U et il n'y a qu'un tsk 32 un truc comme ca, bref c'est pas les SuperView.

J'utiliserais donc le tsk 32 mon meade serie serie 5000 26mm et le nagler 7.

Mon prochain achat sera ensuite le nagler 13. Bref il me manquera quand meme un oculaire intermiediaire qui me semble sera surement THE OCULAIRE. Je trouverais surement un superview en occase ou un autre pour pas cher antares ou WO.

Posté
Ok j'attend une occase sur le dobson.

Pour l'oculaire pas sur qu'il y ais un 15mm car svt les annonce vienne d'un scope qui arrive d'un autre fournisseur que O.U et il n'y a qu'un tsk 32 un truc comme ca, bref c'est pas les SuperView.

J'utiliserais donc le tsk 32 mon meade serie serie 5000 26mm et le nagler 7.

Mon prochain achat sera ensuite le nagler 13. Bref il me manquera quand meme un oculaire intermiediaire qui me semble sera surement THE OCULAIRE. Je trouverais surement un superview en occase ou un autre pour pas cher antares ou WO.

Bonjour,

A partir du moment ou tu prévois un budget conscéquent sur les oculaires, ne néglige surtout pas la collim.

Un Nagler sur un scope mal collimaté ferra surement pas mieux qu'un plossl chinois sur un scope collimaté sur étoiles.

collim_fr.html

Sur un scope collimaté au laser, ou au cheshire, tu as à peu près cette précision sur Airy (centré en intra/extra focale, ça peut aller jusque là sur Airy):

airy_collim3_c.gif

Ca veut dire qu'au lieu de ça (Collimation finie sur étoile - vu la monture du 115 pas la peine d'essayer):

sat_collim0.jpg

ça peut aller au pire jusque (uniquement au laser ou au cheshire mais vraiment au pire):

sat_collim05.jpg

Mais au moins tu seras sur de pas être aussi moche que:

sat_collim1.jpg

Sources:

http://www.astrosurf.com/legault/collim_fr.html

Si tu as un Nagler sur un scope mal collimaté, ben c'est du moche pas beau dans un nagler bien cher :p

Le cheshire n'est pas un oeilleton, il a un réticule et un plan à 45°.

C'est pas un simple trou dans une capsule, c'est plus précis.

Si tu n'as jamais collimaté ton 115, essaie.

Tu verras un gain qui te ferra sans doute redécouvrir ton tube surtout en planétaire et sur les amas.

Avec le cheshire ou le laser, toujours incliner le tube.

Disons autour de 45°.

Un tube collimaté à l'horizontale au laser ou cheshire a de bonnes chances d'être aux fraises sur le ciel.

Investir dans un laser de collim avec cible à 45° te rendra de grands services sur le 300 et pas mal service sur le 114 en attendant.

Pour le cheshire, moins pratique avec un tube long, ils ne sont pas tous bons.

Takahashi en vend un autour de 50€, vu la qualité de ce fabriquant c'est donné.

Un laser à 80€ (très utile sur un 300) ou un cheshire à 50€, c'est pas très cher vu l'assurance qualité que ça apporte.

Bon ciel

Posté

Personnellement, j'ai utilisé les HYPERION 8, 17 et 21, avec toujours beaucoup de satisfaction. Je n'ai pour le moment conservé que le 17, que je trouve excellent. Au point que j'hésite à m'en séparer, alors que je dispose d'un NAGLER 13 et d'un PANOPTIC 24. Jamais eu de problème de placement d'oeil ou d'ombres volantes, tout au contraire.

Posté

C'est pareil pour moi; le 17 Hypérion me donne vraiment entière satisfaction avec mon 150/750; mais si on peut le comparer au Vixen qui lui est exactement le même mais beaucoup plus cher, je ne le comparerai pas au Nagler. (quoique!!??)

Par contre Baader Hypérion sur un tube d'une focale plus grande que 5 ou 6, il me semble avoir lu ou entendu que cela laissait à désirer; donc, ne faisons pas de généralités; et pour en revenir au 17mm, beaucoup m'ont dit qu'ils le préféraient au 13mm, car dixit, le 13 les laissaient un peu sur leur faim.

Posté
C'est pareil pour moi; le 17 Hypérion me donne vraiment entière satisfaction avec mon 150/750; mais si on peut le comparer au Vixen qui lui est exactement le même mais beaucoup plus cher, je ne le comparerai pas au Nagler. (quoique!!??)

Par contre Baader Hypérion sur un tube d'une focale plus grande que 5 ou 6, il me semble avoir lu ou entendu que cela laissait à désirer; donc, ne faisons pas de généralités; et pour en revenir au 17mm, beaucoup m'ont dit qu'ils le préféraient au 13mm, car dixit, le 13 les laissaient un peu sur leur faim.

Bou le choix sera difficile alors, pas de problème d'ombre volante de placement d'oeil?

Cet oculaire et confortable?

Comparer au nagler 13 est il aussi bien?

Posté

Je le trouve largement aussi confortable que le NAGLER 13 que je possède aussi. Aucune ombres volantes. Maintenant, il n'est pas impossible que cela diffère d'un individu à l'autre. Et peut être aussi d'un oculaire à l'autre...

Posté
Bonjour,

A partir du moment ou tu prévois un budget conscéquent sur les oculaires, ne néglige surtout pas la collim.

Un Nagler sur un scope mal collimaté ferra surement pas mieux qu'un plossl chinois sur un scope collimaté sur étoiles.

collim_fr.html

Sur un scope collimaté au laser, ou au cheshire, tu as à peu près cette précision sur Airy (centré en intra/extra focale, ça peut aller jusque là sur Airy):

airy_collim3_c.gif

Ca veut dire qu'au lieu de ça (Collimation finie sur étoile - vu la monture du 115 pas la peine d'essayer):

sat_collim0.jpg

ça peut aller au pire jusque (uniquement au laser ou au cheshire mais vraiment au pire):

sat_collim05.jpg

Mais au moins tu seras sur de pas être aussi moche que:

sat_collim1.jpg

Sources:

http://www.astrosurf.com/legault/collim_fr.html

Si tu as un Nagler sur un scope mal collimaté, ben c'est du moche pas beau dans un nagler bien cher :p

Le cheshire n'est pas un oeilleton, il a un réticule et un plan à 45°.

C'est pas un simple trou dans une capsule, c'est plus précis.

Si tu n'as jamais collimaté ton 115, essaie.

Tu verras un gain qui te ferra sans doute redécouvrir ton tube surtout en planétaire et sur les amas.

Avec le cheshire ou le laser, toujours incliner le tube.

Disons autour de 45°.

Un tube collimaté à l'horizontale au laser ou cheshire a de bonnes chances d'être aux fraises sur le ciel.

Investir dans un laser de collim avec cible à 45° te rendra de grands services sur le 300 et pas mal service sur le 114 en attendant.

Pour le cheshire, moins pratique avec un tube long, ils ne sont pas tous bons.

Takahashi en vend un autour de 50€, vu la qualité de ce fabriquant c'est donné.

Un laser à 80€ (très utile sur un 300) ou un cheshire à 50€, c'est pas très cher vu l'assurance qualité que ça apporte.

Bon ciel

Je collimate a l'oeilleton avec une boite de pellicule photo, pour le 115 c'est suffisant.

Posté

Alors ce hyperion 17mm il vaut le coup.

Je suis en négociation pour un dob 300mm sky optique donc équivalent au kepler pas très loin de chez moi.

j'essaye de le négocier pour 450 euros car il n'as pas de ventilateur pas de crayford microfocuseur et des oculaire qui ne me convienne pas.

Bref je le prendrai juste avec l'oculaire tsk 32mm en 50.8mm.

Je pense que c'est un prix raisonnable vu que sur un certain site on peut le trouver 699 euros avec 2 oculaires qui tienne la route et un crayford microfocuseur + un ventilo pour mise en température.

Je pourrais acheter le reste petit a petit mais au moins j'aurais mon tube.

Allez je croise les doigt

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.