Aller au contenu

La recette du jour...

Beloube

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous :)

OK, on est vraiment dans le HS, mais bon... on ne vit qu'une fois et il faut savoir profiter des bonnes choses, non ?

Alors voilà, je vous propose un truc tout bête : écrire ici votre recette du moment... Rien de bien compliqué, pas de truc 3 étoiles, mais simplement un truc vite fait qui va bien...

Pour ma part, ça sera Diots au vin blanc (les diots sont des grosses saucisses savoyardes).

Pour ça, il faut :

- 4 diots (nature ou fumé) ;

- un oignon ;

- 25 cL de vin blanc ;

- un peu de farine pour le roux.

Commencer par pocher les diots SANS FAIRE BOUILLIR 20 minutes avec une ou deux feuilles de laurier et éventuellement un oignon piqué d'un clou de girofle.

Emincer l'oignon et faite le revenir dans un peu de beurre (voire la graisse dégagée lors de la 1ère cuisson des diots).

Jeter une cuiller à soupe de farine et remuer vivement tout en incorporant le vin blanc.

Attendre l'ébullition pour rajouter les diots et faire mijoter le tout encore quelques minutes.

Goûter et rectifier l'assaisonnement si besoin est.

C'est prêt !

Servir avec des pommes de terre sautées ou des frites, le fin du fin étant de la polenta (semoule de maïs).

Accompagner avec un vin blanc sec genre Roussette de Savoie (Altesse :wub:)...

Régalez-vous !

:)

Posté

Qu'est ce que ça peut etre gourmand un savoyard !

En plus avec leurs raclettes, fondues etc...qu'est ce qu'on se prend comme cholestérol, triglycérides et tout et tout ...lol

Posté
Ah ! j'oubliais...

Tous ceux qui veulent goûter sont les bienvenus chez moi...

;)

Et si on a déjà gouté aux diots au vin blanc mais qu'on veux en manger, on peux venir quand même :?: ?

:p

edit : merci pour la recette !!!

et en accompagnement je préconise une petite crozyflette ^^

Posté
Diot + crozyflette :b: !!

L'est fou lui :D !

Hmm avec du bon rebloch' :wub:

Vive les calories :D !

Ma mère m'a indiqué qu'ajouter du persil dans la sauce des diots était excellent !

Posté

Etant moi même ch'ti mais avec une forte tendance à m'expatrier régulièrement en montagne, je m'indigne de ne pas voir les Crozets accompagner les succulents Diots au vin blanc :be:

Miam miam !

Posté
Etant moi même ch'ti mais avec une forte tendance à m'expatrier régulièrement en montagne, je m'indigne de ne pas voir les Crozets accompagner les succulents Diots au vin blanc :be:

Miam miam !

Mais la crozyflette n'est autre qu'une tartiflette aux crozets (avec les pommes de terre en moins :p).

Ça donne faim tout ça !!!

Diots croziflette à la maison kanvouvoulé !!!
:fete:

:D

Posté

Une recette de fondue qui sort des sentiers battus :

Dans le caquelon mettre 50 à 100 g de beurre ( suivant le nombre de convives )

Faire fondre à feu doux le beurre , incorporer 2 gousses d' ail haché , le faire cuire à feu très doux ( 2 minutes ) !

Rajouter 2 cuillères à soupe de moutarde forte ! Cuire à feu doux deux minutes !

Rajouter le vin blanc ( environ 10 cl par personne ) + poivre moulu et porter le tout à ébullition !

Rajouter le fromage ( 3 ou 4 sortes , ex : beaufort , comté , emmental , appenzel , gruyére suisse , meule des bauges , etc ) environ 200 à 250 g par personne !

Et faire fondre à feu doux en tournant sans arrêt !

Goûter , et saler si nécessaire !

Rajouter un verre à liqueur de kirsch ou gnôle de pays !

Déguster avec de préférence du pain de la veille ou de l' avant veille !

Bon ap !

PS : à signaler que l' on peut la faire avec du Champagne pour la légèreté

et qu' à la Bière , dans les mêmes proportions elle est encore plus légère et digeste

le tout sans changer le goût !

Posté

Merci les savoyard pour les recettes ;)

En restant dans la famille des fondues, vous connaissez la fondue de camembert ?

C'est méga fort, ça pu, c'est écœurant... et bin non ! C'est tout bonnement excellent (succulent, crémeux...). Avec une petite salade.

Je ne connais pas la recette par contre (je pourrais bien vous en sortir une d'internet, mais ça la fait moins :p)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.