Aller au contenu

Quel modèle pour mon premier scope ?


vinperotto

Messages recommandés

Hier soir j'ai observé la Lune et Saturne. Après, je n'avais pas trop de temps.

 

Par contre, saturne je la voyait en tout petit. Je pense que c'est dû aux oculaires que j'ai : un 25mm et un 12.5 mm (que j'ai eu offert par galileo).

 

Donc pour pouvoir voir les détails des anneaux de saturne, que me conseillez-vous?

 

Encore une autre question: Si il y a des membres près de chez moi, qui connait des clubs d'astro? ceci afin que je me perfectionne dans le recherche des objets...

 

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseillerai sois un oculaire de 7 (le mieux adaptaté à tes oculaires précedent), soit à la rigueur un 5 mm. De toute façon, Saturne parait toujours petite :confused:, on voudrait toujours l'avoir plus grande.

 

Avec le C8, tu peux grossir jusqu'à 500 fois, ce qui correspond à un oculaire avec une focale de 4mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, saturne je la voyait en tout petit. Je pense que c'est dû aux oculaires que j'ai : un 25mm et un 12.5 mm (que j'ai eu offert par galileo).

 

Avec le 12.5, tu avais un grossissement de 2000/12.5 = 160 fois.

 

Avec ça, Saturne devait faire environ (*) 160*20" = 53 '...C'est à dire presque deux fois la taille de la Lune à l'oeil nu. :b:

 

Ce n'est pas si petit...:cool:

 

 

(*) Saturne fait entre 15 et 20 secondes d'arc de taille apparente (à l'oeil nu). La Lune fait 30 minutes d'arc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour pouvoir voir les détails des anneaux de saturne, que me conseillez-vous?

Un autre télescope.

 

Rappel : grossir sert à grossir l'image, rien de plus. Grossir ne sert pas à voir plus de détail (sauf quand on passe d'un faible grossissement à un grossissement moyen, éventuellemt). Un oculaire est une sorte de loupe qui permet d'examiner l'image formée au foyer. Mais l'image formée au foyer est construite indépendamment de l'oculaire. Changer d'oculaire va donc uniquement changer la taille de l'image, mais ce sera la même image, avec les mêmes détails.

 

En réalité c'est plus compliqué que ça : si l'image est trop petite, les détails sont visibles mais fatiguants à examiner donc grossir sert aussi à apporter du confort dans la vision des détails, mais d'un autre côté plus on grossit plus on perd de contraste et de clarté... Bref, tu as effectivement intérêt à disposer d'un plus fort grossissement, je ne le conteste pas. Ma remarque, c'est surtout pour que tu n'aies pas de faux espoirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En calculant, voici ce que je peux obternir:

 

Avec un oculaire de focale de 25 mm = 81.28 x

Avec un oculaire de focale de 12.5 mm = 162.5x

Avec un oculaire de focale de 7 mm = 290.29x

Avec un oculaire de focale de 6 mm = 338.67x

Avec un oculaire de focale de 5 mm = 406.4 x

Avec un oculaire de focale de 4 mm = 508 x

 

Donc je pense que mon prochain achat sera un oculaire de 6mm, ce qui me fera le double en grossissement par rapport au 12.5 que j'ai actuellement.

 

Voici l'oculaire de 12.5 qu'on m'a offert avec l'achat du C8 SGT : http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=CHN-CVSE0912

Au niveau de la qualité de l'oculaire, je pense que c'est correct non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

338 fois...

 

C'est beaucoup pour un 200...Je veux dire, ce n'est pas un grossissement que tu pourras utiliser très souvent.

 

Sur mon 300, il m'est rarement arrivé d'utiliser l'oculaire de 2.5 (480 fois, soit plus de une fois et demi le diamètre), alors que le 3.5 (340 fois) passe plus souvent.

 

Le 7 te servira peut-être un peu plus souvent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un C8 et j'utilisais un 6,4 mm pour le planétaire, mais au bout du compte je trouve que c'était excessif, et si c'était à refaire je choisirais un 8 mm. Mais c'est aussi une question de goût et pour ma part je préfère une image un peu petite et claire, qu'une image un peu plus grosse mais moins claire.

 

Les lois de l'optique disent qu'on peut grossir à 2 fois le diamètre, mais ça néglige la turbulence. Or la turbulence impose une limite qui ne dépend pas du télescope et qui peut descendre assez souvent sous les x300.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux faire beaucoup de CP avec un C8, il faut un réducteur de focale f/6.3.

 

En fait, à quoi sert un réducteur de focale ? à réduire la focale, serte mais ca donne quoi sur le plan de l'observation des planètes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un réducteur de focale sert en photo à raccourcir le F/D, donc les temps de pose. En visuel, ça n'a qu'un intérêt pratique : ça permet d'obtenir un grossissement plus faible avec les mêmes oculaires. Ça n'a strictement aucun intérêt en planétaire puisque les planètes s'observent au contraire à fort grossissement. C'est pour l'observation des objets étendus (genre les Pléiades ou la galaxie d'Andromède) qu'un faible grossissement peut être utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.