Aller au contenu

Le fou ! ! j’ai commandé un dobson 400 et c’est un ………Orion Optics ! !

chris29

Messages recommandés

Posté
Ou as tu vu ça :b: ?

ça m'interresse drolement as tu le lien du constructeur ?

merci d'avance;)

Bin je pensais que tu avais déjà envisagé la table équatoriale moi???

Oui je te mets le lien du constructeur. C'est Brian Reed le propriétaire de cette société, "Roundtable platforms".

Il en fait même pour des scopes de 20" !!!

Très bonne réputation aux states, jamais vu une mauvaise critique et pourtant j'ai arpenté de long en large cloudynights....

Je confirme. C'est du bon travail très soigné.

ça tournait aux alentours de 690 dollars ( à la fin de l'été au moment où je l'ai acheté). ça m'est revenu, tout compris, avec les frais de douane et transport à environ 700 euros. maintenant faudrait voir avec le taux actuel du dollar......

Voici le lien du constructeur:

http://www.roundtableplatforms.com/wst_page4.html

quant aux photos de lightbridge 400 dessus tu dois pouvoir en trouver sur cloudynights.

J'ai une photo aussi d'un proprio français. Si je la retrouve je te l'envoie par mail.

chris :-)

• Réponses 135
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Bin je pensais que tu avais déjà envisagé la table équatoriale moi???

Oui je te mets le lien du constructeur. C'est Brian Reed le propriétaire de cette société, "Roundtable platforms".

Il en fait même pour des scopes de 20" !!!

Très bonne réputation aux states, jamais vu une mauvaise critique et pourtant j'ai arpenté de long en large cloudynights....

Je confirme. C'est du bon travail très soigné.

ça tournait aux alentours de 690 dollars ( à la fin de l'été au moment où je l'ai acheté). ça m'est revenu, tout compris, avec les frais de douane et transport à environ 700 euros. maintenant faudrait voir avec le taux actuel du dollar......

Voici le lien:

http://www.roundtableplatforms.com/wst_page4.html

chris

Oui en effet j'avais deja envisagé cela mais quand tu as ecris que tu avais vu un lightbridge 400 dessus ,j'ai sauté :o (tu as une photo ? Edit:OK je vais voir sur CN),et je crois que tu m'avais deja parlé de cette table equatoriale et j'etais allé voir sur ce site.

j'avais pris les mesures en pouce comparé avec ma base du lightbridge et meme la plus grosse table EQ proposé par ce constructeur n'etait pas assez grande:confused:

Posté
Oui en effet j'avais deja envisagé cela mais quand tu as ecris que tu avais vu un lightbridge 400 dessus ,j'ai sauté :o (tu as une photo ? Edit:OK je vais voir sur CN),et je crois que tu m'avais deja parlé de cette table equatoriale et j'etais allé voir sur ce site.

j'avais pris les mesures en pouce comparé avec ma base du lightbridge et meme la plus grosse table EQ proposé par ce constructeur n'etait pas assez grande:confused:

J'ai envoyé une de ces photos sur ton mail de webastro .

Le lightbridge 400 sur la même table que moi.

Elle est en pièce jointe d'une conversation privée que j'avais eu avec le propriétaire français.

dis moi lorsque tu l'auras reçu.

chris

Posté
J'ai envoyé une de ces photos sur ton mail de webastro .

Le lightbridge 400 sur la même table que moi.

Elle est en pièce jointe d'une conversation privée que j'avais eu avec le propriétaire français.

dis moi lorsque tu l'auras reçu.

chris

Merci beaucoup christian pour la photo.

Punaise deja qu'il est balèze sans la table alors la :b:

J'ai pas trop compris les histoires de transactions mais bon ,je ne suis pas encore a l'achat.

Donc c'est la 28 pouce qu'il me faut j'ai du me gouré dans les calculs:be:

Posté

Si tu prends des mesures, prends les au niveau des 3 pieds du plateau inférieur de ta base et qui (les 3 pieds) supportent l'ensemble monture + scope.

Les plateaux peuvent dépasser mais c'est la distance séparant les pieds qui est importante pour savoir si le scope peut être disposé sur la table.

Posté

Le lightbridge est assez bas par rapport à un XT12 par exemple.

La table rehaussera le scope d'environ 10 à 15 cm.

Posté

Ok chris mais ce n'est pas la peine que je mesure puisque le gars qui a acheté sa rountable platform a pris une 28 pouce et c'est parfait pour son meade 16 ,donc.....

tu peux suivre combien de temps avec ces tables EQ ?

c'est surtout la photo que j'envisage parque le TNT jmi c'est bien beau mais c'est juste pour le suivi.

Posté

oui oui c'était juste à titre indicatif et puis ça peut servir pour d'autres lecteurs.

Des photos de lightbridge sur cette table j'en ai vu pas mal d'autres.

chris

Posté

Bonjour à tous :-)

Aujourd'hui une journée de transition.

Mon XT 12 a vu son nouveau propriétaire venir le chercher définitivement. Bravo Stéphane et ce scope va te donner beaucoup beaucoup de plaisir.....Une petite nostalgie me gagne bizarrement......mais bon en même temps ce scope va continuer sa vie de scruteur du ciel avec quelqu'un d'autre c'est tout......

Quant au 400 OO, il est parti aujourd'hui même du magasin TS. Arrivée probable en fin de semaine.

Bonne continuation au XT12 :-) et bienvenu au OO 400 :-)

chris

Posté

Arrêtes Chris tu vas nous faire pleurer :cry: avec le départ de ton 300...

Mais dis moi , la place de ton OO tu aurais pu choisir un skyvision toi aussi, hein ;) Bonne réception de ton nouveau joujou.

Nb: pourras tu tp me faire suivre en pv, qq photos de Lb sur table eq, merci par avance,

Posté
Arrêtes Chris tu vas nous faire pleurer :cry: avec le départ de ton 300...

Mais dis moi , la place de ton OO tu aurais pu choisir un skyvision toi aussi, hein ;) Bonne réception de ton nouveau joujou.

Nb: pourras tu tp me faire suivre en pv, qq photos de Lb sur table eq, merci par avance,

Sacré Yoyo :be: Bin koi j'suis un sentimental !!:wub:

Sans doute aurais-je acheter un skyvision mais il faut rester raisonnable. Ce n'est pas dans mon budget :b:

A titre indicatif j'ai répondu (sérieusement cette fois -ci) à ton post sur astrosurf concernant le LB 16" ;)

Ok sans souci, je te fais parvenir la photo du LB 16" sur table équatoriale.

chris :)

Posté

Ouarff Grand moment!:) Il est arrivé!! Et je vous dis pas ma surprise. Je pensais voir une camionette ou un petit camion pour le transporteur. Non Un camion énorme, j'vous dis, 20m de long!!:b: bâche énorme....J'ai cru qu'il me livrait le scope du mont Palomard moi.....

Véridique le truc hein, c'était un énorme semi remorque!!!:b:

J'me demandais si le gars il se foutait pas de moi. Mais non il a ouvert la remorque et le gros était tout au bout.....

Bon Les cartons semblent en bon état. Pas d'impacts visibles.

Bon je vous laisse là, je vais commencer à déballer tout ça et y'a du boulot :be:

chris

Posté

Premier carton déballé, le plus petit: Les 2 oculaires, le chercheur et son support, un tube allonge n 50,8 et ouille le secondaire!!! Oh la vache je pensais qu'il était déjà monté dans le tube. Première fois que je vais être confronté à un montage de secondaire...et l'alignement tout ça humm....pas une super nouvelle ça....bon allez je vais déballer le 2ème carton

Posté

2ème carton: ensemble de la monture. Tout est en métal couleur noire, structure aérée mais respirant le costaud: Les 2 plateaux: inférieur triangulaire et supérieur rond.

Les 2 montants avec 2 autres barres en métal et l'ensemble de la visserie.

Invité astrobruxelles
Posté
Premier carton déballé, le plus petit: Les 2 oculaires, le chercheur et son support, un adaptateur 50,8-31,75 et ouille le secondaire!!! Oh la vache je pensais qu'il était déjà monté dans le tube. Première fois que je vais être confronté à un montage de secondaire...et l'alignement tout ça humm....pas une super nouvelle ça....bon allez je vais déballer le 2ème carton

félicitation chris29!!!!! des photo stp ont veux voire ton monstre!!!! :)

Posté

C'est un choix étrange, mais finalement, je le comprends tout à fait.

J'ai un dobson 300mm optiques OOUK, monté en serrurier depuis 1 an; il est très utilisé, transporté sur tous les bon sites; il me donne toute satisfaction, mais j'ai dû laver le miroir au moins une dizaine de fois.

Ne croyez pas que je sois maniaque, mais quand la rosée de montagne laisse des traces opaques un peu partout, yapluka :confused:.

Moi aussi j'ai 3 chats et je ne laisse jamais l'instrument sans surveillance sans placer le couvercle bois sur le primaire: j'en ai déjà trouvé un assis dessus, peinard en train de se faire la toilette :rolleyes:.

Avant ce 300mm, j'avais un 250 tube plein; utilisé pendant 2 ans dans les mêmes conditions, je n'ai jamais eu besoin de laver le miroir.

Alors, je me dis qu'un 400mm tube plein utilisé uniquement depuis mon jardin puisqu'il ne rentre pas dans ma voiture, ne serait p'têt pas un mauvais plan, d'autant que les optiques OO sont de qualité certifiée et que quand je me déplace avec les amis, il y a souvent un 600 en libre service ;);).

J'aimerais néanmoins avoir un avis en retour sur la monture Dobson OO qui me semble un peu rustique et surtout sur sa stabilité. Si la base est moins importante que sur les LB 16", c'est peut-être pratique pour passer les portes, mais ça réduit tout de même le polygone de sustentation :(.

Michel

Posté
J'aimerais néanmoins avoir un avis en retour sur la monture Dobson OO qui me semble un peu rustique et surtout sur sa stabilité. Si la base est moins importante que sur les LB 16", c'est peut-être pratique pour passer les portes, mais ça réduit tout de même le polygone de sustentation

je me pose exactement la meme question:?:

Posté

Encore faudrait-il que j'ai un appareil photo les gars :) et puis je ne sais même pas comment insérer des photos dans un post. Autrement j'ai juste une webcam....

Alors je vous l'fait radio commentateur comme en 1930 :)

Je viens de déballer le 3ème carton: ENORME !!!! En fait Deux cartons emboités l'un dans l'autre. C'est celui qui contenait le tube seul. Hyper protégé avec je ne sais combien d'épaisseur de papier bulle. Bon entre ça et les flocons reçus avec le scope, je peux faire des colis pendant 10 ans moi !!!:be: Première surprise, bin c'est pas lourd du tout!!! Pourtant y'a du volume !!. Mais bon ce sera une autre histoire avec le miroir dedans.

Le crayford avec sa démultiplication est déjà monté, l'araignée aussi ainsi que le support du chercheur.

En revanche toujours pas de notice de montage notamment pour la monture et puis y'a aussi ce secondaire à monter qui m'embête. Bon il ne reste plus que le carton contenant la pierre angulaire de ce scope: Le miroir. En tout état de cause le carton d'emballage ne porte absolument aucune marque. on va voir. Petite pause un ptit caf et au boulot :)

Posté
C'est un choix étrange, mais finalement, je le comprends tout à fait.

J'ai un dobson 300mm optiques OOUK, monté en serrurier depuis 1 an; il est très utilisé, transporté sur tous les bon sites; il me donne toute satisfaction, mais j'ai dû laver le miroir au moins une dizaine de fois.

Ne croyez pas que je sois maniaque, mais quand la rosée de montagne laisse des traces opaques un peu partout, yapluka :confused:.

Moi aussi j'ai 3 chats et je ne laisse jamais l'instrument sans surveillance sans placer le couvercle bois sur le primaire: j'en ai déjà trouvé un assis dessus, peinard en train de se faire la toilette :rolleyes:.

Avant ce 300mm, j'avais un 250 tube plein; utilisé pendant 2 ans dans les mêmes conditions, je n'ai jamais eu besoin de laver le miroir.

Alors, je me dis qu'un 400mm tube plein utilisé uniquement depuis mon jardin puisqu'il ne rentre pas dans ma voiture, ne serait p'têt pas un mauvais plan, d'autant que les optiques OO sont de qualité certifiée et que quand je me déplace avec les amis, il y a souvent un 600 en libre service ;);).

J'aimerais néanmoins avoir un avis en retour sur la monture Dobson OO qui me semble un peu rustique et surtout sur sa stabilité. Si la base est moins importante que sur les LB 16", c'est peut-être pratique pour passer les portes, mais ça réduit tout de même le polygone de sustentation :(.

Michel

Ouais le truc des chats c'était pas juste pour faire rire la galerie effectivement. C'est un des deux arguments principaux qui m'a fait choisir ce scope....

Posté

Bon je viens de trouver une notice de montage et le bulletin du miroir. On verra si la notice est complète. Bon ch'hui déçu :?: elle n'est même pas en français!!! Vais peut-être le ramener moi hein!!..:mad::?:

:be: bon si on peut plus rire ........

Allez j'arrive au miroir.....

Posté

Miroir protégé dans un premier temps par une bonne épaisseur de papier bulle puis une double épaisseur d'ouate en contact avec la surface du miroir. Etat du miroir: tout est ok visiblement. Faudra passer l'aspirateur juste au dessus de la surface avant de l'installer dans le tube pour enlever les quelques fibres de ouate.

Conclusion du déballage: tout semble ok

Bon va falloir s'organiser maintenant pour rendre tout ça opérationnel. Mon plan de bataille:

1. Monter la monture :be:

2. Monter le primaire dans le tube.:)

3. Monter le secondaire hum ça m'angoisse un peu ça....:( jamais fait ça...

D'ailleurs si quelques OOistes ont des conseils à me donner pour l'ensemble de ces phases, n'hésitez pas je suis preneur

chris

Posté
3. Monter le secondaire hum ça m'angoisse un peu ça.... jamais fait ça...

C'est pas si dur que ça a faire , je l'ai fait plein de fois;)

Il faut que l'ellipse du secondaire soit au milieu du PO ,tu regardes par le PO et tu ajuste tu descends ou tu remontes ,c'est pas trop compliquer.

Dis il est a combien ton miroir ? PTV ?

Posté

;)

Vaut mieux avoir les optiques à part dans des cartons bien protégés...

Ca évite les pbs lors du transport !

De toute façon, il va bien falloir que tu les alignes régulièrement tes optiques ...

Posté
1. Monter la monture :be:

2. Monter le primaire dans le tube.:)

3. Monter le secondaire hum ça m'angoisse un peu ça....:( jamais fait ça...

chris

J'aurais d'abord commencé par le secondaire et ensuite le primaire.

Ca évitera que le secondaire vienne se fracasser sur le primaire en cas de problème.....

Posté
C'est pas si dur que ça a faire , je l'ai fait plein de fois;)

Il faut que l'ellipse du secondaire soit au milieu du PO ,tu regardes par le PO et tu ajuste tu descends ou tu remontes ,c'est pas trop compliquer.

Dis il est a combien ton miroir ? PTV ?

a priori la L/6

Posté
J'aurais d'abord commencé par le secondaire et ensuite le primaire.

Ca évitera que le secondaire vienne se fracasser sur le primaire en cas de problème.....

oui oui ratatouille ;) exact merci.

Posté

Bon alors je crois qu'il me manque une vis au niveau de l'ensemble miroir primaire- barillet-tube (à voir plus précisément).

La monture reçue ne correspond pas à celle du manuel.

Il y a plein de trous dans la monture. Je ne suis pas sûr qu'ils servent tous.

:-)

chris

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.