Aller au contenu

Le fou ! ! j’ai commandé un dobson 400 et c’est un ………Orion Optics ! !

chris29

Messages recommandés

• Réponses 135
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Félicitation pour la réception de la bête, et surtout bon courage pour el montage. Ceci dit, tu as le temps vue la météo...:(

Posté

Salut Stéphane :) Oui super météo pour découvrir son scope.;)

Bon il est gros et volumineux mais par comparaison avec le XT12, c'est pas énooorrrme !!! :)

Avec un peu de chance baptême de ton XT12 ce week-end alors!!??;)

chris

Posté
ce we beau en Bretagne en effet

Mais la lune se lève a 23h vendredi et samedi a 23h45 et il fait completement nuit 22h30:confused: ça va pas etre long.

de plus elle eclaire avant qu'elle se lève xar elle est très grosse !!

Enfin chris pourra testé son 400:)

Et chris pour sa premiere lumiere faut que tu viennes aux monts d'arrée !!!!

Posté
Mais la lune se lève a 23h vendredi et samedi a 23h45 et il fait completement nuit 22h30:confused: ça va pas etre long.

de plus elle eclaire avant qu'elle se lève xar elle est très grosse !!

Enfin chris pourra testé son 400:)

Et chris pour sa premiere lumiere faut que tu viennes aux monts d'arrée !!!!

Ouais faudrait d'abord que je finisse de le monter. J'attends des renseignements de Jamil concernant certaines vis dont je ne vois pas l'utilité.

Donc primaire et secondaire non montés pour l'instant donc.... euh difficile d'envisager d'observer quoi que ce soit :be:

chris

Posté
Salut Stéphane :) Oui super météo pour découvrir son scope.;)

Bon il est gros et volumineux mais par comparaison avec le XT12, c'est pas énooorrrme !!! :)

Avec un peu de chance baptême de ton XT12 ce week-end alors!!??;)

chris

En tout cas je l'ai collimaté sans problème grace à la prise en main faite ensemble.:)

J'ai refait la manip d'initialisation de l'intelliscope.

Je desepere de voir que les prévisions météos ne sont pas bonnes :cry:

Posté
En tout cas je l'ai collimaté sans problème grace à la prise en main faite ensemble.:)

J'ai refait la manip d'initialisation de l'intelliscope.

Je desepere de voir que les prévisions météos ne sont pas bonnes :cry:

Essaye d'acheter un oculaire grand champ assez vite pour profiter pleinement du scope. Regarde les Petites annonces de webastro ou celle d'astrosurf régulièrement.

Sur astrosurf en ce moment il y a un Nagler 9 et Nagler 11, à 160 euros. C'est un très bon prix pour ce type d'oculaire ;)

chris

Posté

aller dans la galerie, poster une image ( 800 pixel dans le sens de la longuer environ) une fois que c'est bon cliquer sur la photo et copier le lien.

Dans ton post inserer le lien de l'image grace à la fonction dédier à cet effet.

Posté

Ok j'essaierai plus tard car je n'ai pas monté le primaire ni le secondaire. J'ai 3 pièces dont je ne sais quoi faire. Donc préfère attendre d'avoir les infos avant de monter pour éviter d'avoir à redémonter.

chris

Posté

Petite info . Le secondaire a 3 points de colle, mais pas de cales à l'horizon. Point positif ça je crois non??

Posté

Appel aux OOistes !!:)

Voilà les 3 pièces dont je ne connais pas la fonction. Où ça se met??

[ATTACH]6683[/ATTACH]

Posté

Sur la bouteille de bière.

En faisant levier, tu retires la capsule!!!

;);)

Bon, bon, 'suis déjà très très loin....

BGI

Posté

[ATTACH]6683[/ATTACH]

Si on suit les lois de Murphy, ça doit se placer à l'endroit le plus inacessible, donc il faut tout démonter. :be:

Sinon regarde sur les photos du télescope une fois monté sur le site OO par exemple ?

Albéric

Posté

[ATTACH]6683[/ATTACH]

Je suis un total newbizz, et je ne suis pas non plus très bricoleur, mais ca servirait pas à tenir le primaire au fonds du tube :question:

La forme des pièces et leur nombre mis fait penser.

Posté

Un début d'explication avec ce commentaire que je viens de recevoir de Wolfgang Ransburg de TS:

"

"These three parts are , if you want to stay the telescope upon the site of the main mirror. Than , the heavy scope don´t stay on the collimating screws. These are distance holder."

Si j'ai bien compris il s'agit de sécurité à placer derrière le miroir lorsqu'on veut mettre le tube à la verticale pour éviter que le poids repose sur les vis de collimation??

Etes vous d'accord avec ma traduction, chers confrères et soeurs ?? :-)

chris

Posté

Ayé primaire installé !!:D Une petite suée quand même.:b: Les trous étaient bien en face des trous...j'avais un peu peur de ça.

J'ai procédé comme me l'avait indiqué Jamil.

Tube à l'horizontale calé de part et d'autre (armoire et couverture).

Bon bin il reste à mettre l'ensemble sur la monture.:rolleyes:

chris

Posté

Ah Putain ça y est !!:b:

Oh la vache ce fut le plus difficile.:o

Pourquoi??

En fait la méthode adéquate est de soulever le tube par les anneaux qui l'entoure. Malheureusement, lorsqu'on effectue cette prise, le tube a tendance à glisser vers le bas emporté par son poids.

Il suffit normalement, comme me l'avait dit Jamil, d'enrouler le tube de plusieurs épaisseurs de strapp au-dessus du premier anneau, et ça bloque le tube.

Bien sûr manque de bol, rien à la maison.:mad:

Autre solution: A la dure, prise de mains ou de bras autour du tube. Malheureusement il y a une certaine hauteur à soulever avant de pouvoir reposer les tourillons sur la base, qui est assez haute, et là problème de glisse encore, peau sur tube.:mad:

Dernière solution. Par pallier.

J'ai mis juste à coté de la base une bonne épaisseur de couverture.

Soulèvement du tube au sommet des couvertures.

Puis une fois arrivé là, soulèvement du tube pour le mettre sur la base. Ouarfff okkkkkkkkkkkkkk !!!!!!!!!!!!!!!!!!!:be:.

Putain de s'..??°++ ...%*£¨ foiré:p

Après il reste à trouver la position d'équilibre du tube pour que l'ensemble trouve lui-même, sa position d'équilibre.

Ce fut laborieux :rolleyes: mais avec la solution de Jamil et en prenant par les 2 anneaux, ça ne posera clairement aucun problème :)

Whaouuuuuuuuuuuuu!!

chris

Posté

Bonsoir à tous :)

Petit reportage photo.

Toutes mes excuses pour la mauvaise qualité des photos mais elles sont issues d'une petite webcam donc pas l'idéal....Tant pis je n'ai que ça..

La photo choc pour débuter: Le gros avec la petite chose à côté

5aa5803035373_Picture174.jpg.48aa25a14c8ba2e7b1a56bedd6eaf12a.jpg

Vous aurez reconnu un petit ETX de chez Lidl. Il me servira de temps en temps de chercheur gotoïsé, lorsque je lui installerai un petit laser vert en parallèle, oui oui n'en déplaise à certains :p. Son goto est particulièrement redoutable (89 euros ...:rolleyes:)

Alors voici le miroir avec sur la tranche son n° série. On peut y lire notamment une date: 11/08

5aa5803041176_Picture170.jpg.cc085e1fef4dff374022ef85705c9197.jpg

Ici La monture. une structure très aérée faite avec un matériau lourd (fonte) assurant certainement une très bonne stabilité. Elle est très belle, c'est du costaud vraiment!!!

5aa5803059966_Picture173.jpg.cfb5248b1158c0122a19aee26e051eaa.jpg

Le barillet et le crayford à démultiplication

5aa5803065a57_Picture176.jpg.3dd639b26b0917e4748dfdacbab8e90a.jpg

Le frein à friction variable

5aa5803078191_Picture177.jpg.70042b05f3f711edf6dc382b25b15463.jpg

chris

5aa580304f404_Picture169.jpg.eceffacafbfc2dd9e70486d1220a2597.jpg

5aa580306fef2_Picture175.jpg.2c3bf5252aece0977dc21b216c919bbf.jpg

Invité astrobruxelles
Posté
Bonsoir à tous :)

Petit reportage photo.

Toutes mes excuses pour la mauvaise qualité des photos mais elles sont issues d'une petite webcam donc pas l'idéal....Tant pis je n'ai que ça..

La photo choc pour débuter: Le gros avec la petite chose à côté

[ATTACH]6688[/ATTACH]

Vous aurez reconnu un petit ETX de chez Lidl. Il me servira de temps en temps de chercheur gotoïsé, lorsque je lui installerai un petit laser vert en parallèle, oui oui n'en déplaise à certains :p. Son goto est particulièrement redoutable (89 euros ...:rolleyes:)

Alors voici le miroir avec sur la tranche son n° série. On peut y lire notamment une date: 11/08

[ATTACH]6690[/ATTACH] [ATTACH]6689[/ATTACH]

Ici La monture. une structure très aérée faite avec un matériau lourd (fonte) assurant certainement une très bonne stabilité. Elle est très belle, c'est du costaud vraiment!!!

[ATTACH]6691[/ATTACH]

Le barillet et le crayford à démultiplication

[ATTACH]6693[/ATTACH] [ATTACH]6692[/ATTACH]

Le frein à friction variable

[ATTACH]6694[/ATTACH]

chris

waw!!!!:coupe:

il tue!!!!!!!!!!!!!!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.