Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Début de la séquence synchronisée .. -7minutes !!

rappel de la suite..

Top Allumage du moteur du premier étage

+7s Allumage des moteurs à poudre

+7,3s Décollage

+4mn Largage de la coiffe de la fusée

+9mn Allumage de l'étage supérieur

+25mn Séparation d'Herschel

Posté
Idem, on se sent fébrile avant le décollage :b:

:cry:

Il y a moyen de revoir le décollage quelque part car au boulot le site est bloqué par le proxy ...

:cry::cry::cry:

Posté (modifié)

Herschel séparé à 1150 Km d'altitude à une vitesse de 9,74 Km/s

Boosters séparés à 64Km / 2Km/s

separation des 2 étages à 211Km / 7,07km/s

redescente jusqu'à 157Km / 8Km/s

Puis remontée et extinction de l'etage supérieur à 814 Km / 9.94Km/s

Edit : En fait , on retrouve la chronologie exacte du vol dans ce document pdf (page 4) : http://www.arianespace.com/images/launch-kits/launch-kit-pdf-frn/HERSCHEL-PLANCK-FR.pdf

Jean

Modifié par sunfish22
Posté

fabuleux tout c'est parfaitement passé !!! YOuuuuuu le plus grand télescope spatial est en route !!! et planck est le plus perfectionné des pinceaux d'archéologue de l'espace ;)

Posté

SUPER, :)voila un beau lancement réussi.

Ce fut génial, merci pour le lien.

Maintenant dans 3 mois les missions à proprement dit commencent.:rolleyes:

Je suis impatient pour les premiers résultats.

Phil.;)

Posté

Attention, le lancement c'est super mais ce n'est pas tout.

Maintenant il faut que les satellites se positionnent et fonctionnent correctement.

On n'est pas encore sorti d'affaire -faut pas qu'il ya ai de bug dans le satellites.

Invité akira
Posté

Yessssssssssssssssss ... et on a bien fete ca a l'IAP ...

Posté
Hubble réparé, Herschel et Planck en route, on est vraiment vernis cette semaine!

Manque plus qui'l fasse beau sur Terre :be:

T'es pas un peu trop exigeant là ? :p

Posté

Bonsoir,

Les 2 satellites sont donc partis pour une croisière vers le point de Lagrange 2 (anti solaire) et insertion sur une orbite de Lissajous à une distance de 1,5 millions de km +/- 400 000 km.

Suivant les sites web consultés, le temps de croisière est très variable. Le site de l'ESA donne 6 semaines au satellite Planck pour rejoindre son orbite de Lissajous.

http://sci.esa.int/science-e/www/object/index.cfm?fobjectid=34728

'About six weeks after launch, following a few manoeuvres, Planck will reach its operational orbit: a Lissajous orbit with an average amplitude of about 400 000 km around the L2 point at a distance of around 1.5 million km from Earth in the anti-Sun direction.'

L'orbite d'insertion vers L2 a un périgée de 270 km et un apogée de 1,2 million de km. Voir le pdf du 'launch kit' d'Herschel cité plus haut (#44)

Un autre pdf sur les calculs d'orbites lissajous, bien trop complexe pour moi, mais on peut regarder les graphes montrant les orbites de transfert et d'insertion pages 14 (Herschel) et 16 (Planck).

http://www.ieec.fcr.es/hosted/web-libpoint/presentacions/hechler.pdf

Je comprends que Herschel sera sur une orbite lissajous de grande amplitude alors que Planck sera sur une orbite de faible amplitude (voir les conclusions du pdf page 25).

Jean

Posté

Beau travail ! Du grand art. :wub: Vivement les premières images.

Une petite question... Je n'ai pas suivi le lancement en intégralité, et je me demandais si la perte d'altitude (vers les 200km) entre les 2 boosts était une nécessité, ou si c'était simplement parce que le temps entre 2 étapes de séparation est assez long pour faire perdre de la hauteur à la fusée ?

Posté (modifié)
... je me demandais si la perte d'altitude (vers les 200km) entre les 2 boosts était une nécessité, ou si c'était simplement parce que le temps entre 2 étapes de séparation est assez long pour faire perdre de la hauteur à la fusée ?

Sauf erreur, c'est aussi utilisé pour les lancements vers une orbite géostationnaire. C'est pour gagner de la vitesse je pense .

André Brahic passe en ce moment au journal de 20H , sur TF1, pour parler du lancement de cet après midi !!

Un sujet sur l'astronomie à 8h05 au 20h00 (on a meme vu quelques images de la navette et de Hubble), on n'avait pas vu ca depuis bien longtemps !

Jean

Modifié par sunfish22
Posté (modifié)

Bonsoir et je viens aussi rapporter mon compte rendu du lancement :

Cet apres midi par chance j'etais (encore une fois ) a l'observatoire de Marseille.

Vu l'effervessence presente des 13h, on sentait quequ'un grand buffet quelque chose de grand se preparait.

Tout le personnel, chercheurs, stagiraires, post-doc et tetes que je connais :p se sont rassembles dans le hall d'acceuil et ont rempli une salle "cinema" avec grand ecran avec deux ecrans au total pour suivre le compte a rebours en direct depuis Kourou.

Quelques dizaines de minutes avant le decollage, certains chercheurs ont fait une petite presentation power point et ont explique en gros la mission des deux satellites et surtout Hershel sur lequel ils vont le plus travailler et exploiter les donnees.

-Vers 15h le hall et la salle etaient bondes et l'impatience et l'angoisse se sentait deja dans l'air. J'ai reussi a "filmer" le lancement et ensuite une partie suivante de la montee de la fussee et l'ambiance generale avec le portable, mais on verra ce qui sortira de la qualite plus que pourrie.

-15h15 le compte a rebours commence et je crois avoir jamais vu ca : un silence de mort s'abat un instant apres un vacarme de paroles et rires juste avant. L'operateur dicte peu a peu les chiffres et les etapes de lancement "allumage vulcain" :D et la fussee a decollee magestieusement et a toute vitesse en prenant deja 25km en moins de 2min .

-Apres quelques minutes de vol tout semblait se passer comme prevu et la salle s'est peu a peu videe pour profiter de "la collation pour celebrer le lancement" .

J'ai donc pu rentrer enfin dans la fameuse salle cine pour voir tout ce qui se passe en grand ecran . On a finalement applaudi vigoureusement apres la separation de hershel puis de planck et definitivement quitte la salle pour envahir le hall de discussions a haut volume, champagne a tout va *plop* , boissons gazeuses et sans oublier les biscuits et autres trucs sucres.

C'etait mon premier lancement Arianne et je peux dire que je n'oublirais jamais ces moments.:wub:

La mission sera prometeuse, bravo a tous. :cool:

Orion

PS: alex t'etais ou ??!! :be:

Modifié par Orion_BG
Posté
Attention, le lancement c'est super mais ce n'est pas tout.

Maintenant il faut que les satellites se positionnent et fonctionnent correctement.

On n'est pas encore sorti d'affaire -faut pas qu'il ya ai de bug dans le satellites.

oui.. réponse pleine vers mi-juin !

Posté

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

Ce lancement réussi des deux télescopes "Herschel" et "Planck" me donne l'occasion de vous préciser que Jean-Pierre Martin (de la Société Astronomique de France) a fait paraître hier ses "Astronews" (auxquelles chacun d'entre vous peut s'abonner gratuitement ;) ) dont deux sujets concernent l'astronautique : la mission STS-125 et bien sûr le lancement de la fusée Ariane il y a deux jours :

* pour la mission STS-125 sur la réparation du télescope spatial Hubble : http://www.planetastronomy.com/astronews/astrn-2009/07/astronews-net-15mai09.htm#HUBBLE

* pour la mission "Herschel" et "Planck" : http://www.planetastronomy.com/special/2009-special/14mai09/esa-hersch-planck.htm

Le sommaire complet des "Astronews" de Jean-Pierre Martin du 15 mai 2009 est à cette adresse : http://www.planetastronomy.com/astronews/astronews-net-actual.htm

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.