Aller au contenu

Pour du visuel : qu'en pensez-vous ?

pam-pg

Messages recommandés

Posté

J'hésite entre C11 ou OO 250 SPX, ou, entre C8 et OO SPX 200.

Tout ça sur EQG.

Pour du visuel, la focale du C11 n'est elle pas trop importante ; la transportabilité du SPX 250 ou du C11 n'est elle pas gênante.

Le C8 ou le newton 200 ne serait-il pas mieux question champ et suffisant pour le CP.

En fait j'aime bien les amas ouverts aussi bien que des NP ou galaxies plus diffuses. Donc les longues focales j'ai des doutes pour les amas, et seulement 200 j'ai des doutes pour la luminosité.

Est-ce que les réducteurs de focales permettraient de prendre un C11 et de faire amas ouverts jusqu'à NP et galaxies.

Posté

Salut ,j'avoue que je ne comprends pas ,tu as un 400mm non ?:?:

Le newton est mieux pour les amas ouvert et les grandes nebuleuse diffuse.

Posté
Salut ,j'avoue que je ne comprends pas ,tu as un 400mm non ?:?:

Le newton est mieux pour les amas ouvert et les grandes nebuleuse diffuse.

Bin je crois que Pam le vend en fait car il n'aime pas trop les dobson...

Posté

Ben moi aussi j'avoue mon incompréhension, revendre un 400 pour se retrouver avec un 250/280, ça ne me viendrait jamais à l'esprit surtout pour du CP !

Et si tu raisonnais plutôt à l'envers : j'ai déjà un 400 fabriqué par mes soins, démontable, transportable, j'aime le CP à grand champ, j'ai besoin d'un vrai suivi.

Pour le suivi 3 options :

- motoriser ta monture pour avoir un suivi Alt-Azimutal (la rotation de champ n'a pas d'importance). Apparemment le Picastro en est maintenant capable mais il doit aussi exister d'autres systèmes.

- la table équato, suivi d'une heure, mouais,

- modifier l'embase de ton scope pour en faire une Equat-dob (Tutuscope, Denoscope,...)

Elle est pas belle la vie ?

Albéric

Posté
J'hésite entre C11 ou OO 250 SPX, ou, entre C8 et OO SPX 200.

Tout ça sur EQG.

Pour du visuel, la focale du C11 n'est elle pas trop importante ; la transportabilité du SPX 250 ou du C11 n'est elle pas gênante.

Le C8 ou le newton 200 ne serait-il pas mieux question champ et suffisant pour le CP.

En fait j'aime bien les amas ouverts aussi bien que des NP ou galaxies plus diffuses. Donc les longues focales j'ai des doutes pour les amas, et seulement 200 j'ai des doutes pour la luminosité.

Est-ce que les réducteurs de focales permettraient de prendre un C11 et de faire amas ouverts jusqu'à NP et galaxies.

Je ne sais pas si tu as eu le temps de faire beaucoup d'observation abec ton dob 400???

Mais si tu en as fait quelques unes notamment en ciel profond, ça va te changer il me semble de descendre dans ces diamètres.

Pour le planétaire, c'est vrai qu'un 250 boosté comme le SPX ça doit être très intéressant, maintenant en ciel profond par rapport à un 400.....??

chris

Posté

Oui à je ne comrpends pas trop. Faire évoluer son matériel en divisant le diamètre par 2, c'est plus que curieux!

Le couple table équatoriale/Dobson permet quand même d'observer confortablement avec un bon suivi. En visuel c'est l'arme absolue.

Posté

Moi j'aurais dit : Garde ton 400 pour le ciel profond et tu t'achètes en 2ème instrument (quand les finances le permettront) le SPX 250 qui pourra te combler en planétaire, te donner du plaisir tout de même pour pas mal d'autres observations....mais bon peut-être aussi as-tu d'autres critères qu'on ne connait pas.

chris

Posté

Toujours est-il que, d'après Gégé, C8 vs 200 SPX = match nul...

Il avait fait un super test comparatif entre son OO et le C8 de Zozo ici ainsi qu'une longue réflexion sur le C11...

En espérant que ça aide... c'est très riche !

:)

Posté

Mon 400 est très agréable à manier, ce n'est pas lui qui est en cause.

Néanmoins, le suivi avec des grossissements importants ne m'est pas agréable. De devoir réajuster sans arrêt la position , pour moi ca gâche énormément, mais un dobson pour une ballade en grand champ y a pas mieux !

J'apprécie pourtant beaucoup plus un diamètre plus petit avec un suivi sur monture.

C'est sûr que je vait perdre en luminosité, mais j'essaie que ce soit le moins possible.

Donc je me recentre sur un scope qui autorise un bon visuel (diamètre 280 c'est quand même pas mal) sur monture, avec de la qualité optique. Et aussi quelque chose de très transportable, car je vous dit pas la pollution lumineuse que j'ai à subir, et qui gâche carrément les performance de mon 400.

C'est pour ça que je pense au C11 ou au 250 SPX. (SPX 300 ça fait quand même un peut gros).

Mon inquiétude là dessus, c'est la focale du C11. Est-ce que ca reste polyvalent par rapport aux différents objets du CP (amas ouvert, nébuleuse accessibles dans un diamètre 280 , jusquà NP +amas globulaires).

Posté

C'est clair qu'à 36kg le 400, en plus démontable, tu trouveras très difficilement moins lourd et plus transportable. C'est le poids de l'EQ6 avec ses deux contrepoids. Auquel il faut rajouter le tube... Non vraiment, je pense que tu fais fausse route.

Posté
Mon 400 est très agréable à manier, ce n'est pas lui qui est en cause.

Néanmoins, le suivi avec des grossissements importants ne m'est pas agréable. De devoir réajuster sans arrêt la position , pour moi ca gâche énormément, mais un dobson pour une ballade en grand champ y a pas mieux !

J'apprécie pourtant beaucoup plus un diamètre plus petit avec un suivi sur monture.

C'est sûr que je vait perdre en luminosité, mais j'essaie que ce soit le moins possible.

Donc je me recentre sur un scope qui autorise un bon visuel (diamètre 280 c'est quand même pas mal) sur monture, avec de la qualité optique. Et aussi quelque chose de très transportable, car je vous dit pas la pollution lumineuse que j'ai à subir, et qui gâche carrément les performance de mon 400.

C'est pour ça que je pense au C11 ou au 250 SPX. (SPX 300 ça fait quand même un peut gros).

Mon inquiétude là dessus, c'est la focale du C11. Est-ce que ca reste polyvalent par rapport aux différents objets du CP (amas ouvert, nébuleuse accessibles dans un diamètre 280 , jusquà NP +amas globulaires).

Bonjour,

Pour info seulement pour l'instant: tu le vends ton 400mm?

J'ai toujours révé d'en avoir un mais ne sais pas si ça peut se transporter dans une berline normale (genre Mégane..).

Si tu te souviens, je crois qu'il y a mon intelliscope dessous, ou je me trompe?

Posté

oui oui il est en vente sur les PA et si j'en juge les photos et les données fournies (poids, taille, démontage,etc....) ça passe même dans une petite voiture non???

chris

Posté

Je vois que ce que j'ai dit n'a pas été lu, on répète : :be:

Pour le suivi 3 options possibles :

- motoriser ta monture pour avoir un suivi Alt-Azimutal (la rotation de champ n'a pas d'importance). Apparemment le Picastro en est maintenant capable mais il doit aussi exister d'autres systèmes.

- la table équato, suivi d'une heure, mouais,

- modifier l'embase de ton scope pour en faire une Equat-dob (Tutuscope, Denoscope,...)

Albéric

Posté

Vous essayez de me réconcillier avec le Dob...

Je vais pas entrer dans la polémique, car il y a aussi une raison plus symbolique et familiale qui fait que je suis amené à réduire l'argent immobilisé. Je revends aussi mon matos de photo, ça vous a pas échappé.

Je veux m'équiper stricte minimum agréable pour l'astro visuel et d'occas. Même le C11 j'ai du mal à trouver dans mes prix, le 250 OO me fait de l'oeil..

Je comprends vos arguments mais j'en fait pas une maladie, sauf que pas du tout d'astro rend malade:).

Yaplusdenuit,

Si ça t'intéresse, il entre dans une mégane, au pire faut rabbatre un siège...

Et oui c'est ton intelliscope:D

Posté

Tu veux faire de l'astro occasionnelle en visuel uniquement, à mon avis, un C11 (avec au minimum une EQ6) ca semble pas aller dans le sens quand même non ?

Mise en station (bon c'est au moins pour le suivi), mise en température (à moins que tu te contente des grossissements les plus faibles, faut quand même compter une grosse heure minimum).

Maintenant tu a un problème de suivi (seulement ?) ce qui est "antinomique" d'une astro occasionnelle (temps de mise en station).

L'idéal pour moi (mais je ne suis pas toi à ne pas savoir quoi faire d'un 400mm), ce serait de trouver une solution pour entrainer ton 400mm. Et si c'est un problème de budget, alors là vend le, et reprend un autre dobson (300mm ???) que tu pourra équatorialiser (table EQ).

Sinon, pour du visuel, un C11 c'est autour de 1° à x70 (TMB 40mm de 70°). A comparer à ce que tu fait/faisait avec ton 400mm !

Posté

...

Je vais pas entrer dans la polémique, car il y a aussi une raison plus symbolique et familiale qui fait que je suis amené à réduire l'argent immobilisé. Je revends aussi mon matos de photo, ça vous a pas échappé.

...

Là c'est plus rationnel et logique, si on traduit la périphrase, c'est : vente pour raison financière. ;)

Ok, donc tu veux plus petit et moins cher, le tout sur équato.

Les 2 choix évoqués OO 250 et C11 me semblent en effet pertinent.

C8 ou OO 200, là ça fait nettement un grand bon en arrière. :b:

Sinon il y a ça : :be:

http://www.galileo.cc/francais/descriptif_article.php?ref=SK601531

Faut traduire en Euros et c'est peut-être un peu encombrant...!pomoi!

Albéric

Albéric

Posté

Mouais ... moi aussi !

Bon pour du visuel ca peut "peut être" passer mais il faudra aussi éviter de toucher à la mise au point ... et qu'il n'y ait pas de vent !

Posté

L'heure du bilan du 250 OO :

*Le OO 250 se mettrait plus vite en température (c'est ça Patry...).Mise en station 2 minutes top chrono au viseur. Non franchement pas le soucis Patry.

*Je conserverais mes précieux oculaires et mon EQ6 va bien (dixit tout le monde).

*J'aurais un grand champ (salut Gégé).

*La qualité optique L=1/8 Hilux ben ça doit le faire (re salut Gégé).

*Le prix chez TS c'est en dessous de 1000 et bien équipé en plus. Et aussi moins risqué qu'avec l'angleterre (salut Kenaroh). D'occas. ça je rêve pas trop...

*La transportabilité, ben un truc de 11 kg qui fait 1,14 m par 280 env. ma dernière hernie discale remonte à 15 ans maintenant, bof !

*Un 250 OO Hilux ça doit bien valoir un 300 un peu daubé. Donc la luminosité pas si mauvaise.

*Et puis pour le fun de la balade chère à Jeff, cinq planches pour faire une petite monture Dobson (I joke).(Merci Beloube)

Bon choix madame...bon choix monsieur et c'est ce qui compte...

Posté

Ca se défend en effet.

Pour la mise en station pour du visuel t'embête même pas avec le viseur, tu poses la monture en regardant la polaire en même temps et c'est bon.

Tu revends le 200 aussi alors? Parce qu'il va faire doublon avec un 250.

Posté
Ca se défend en effet.

Pour la mise en station pour du visuel t'embête même pas avec le viseur, tu poses la monture en regardant la polaire en même temps et c'est bon.

Tu revends le 200 aussi alors? Parce qu'il va faire doublon avec un 250.

Oui le 200 serais revendu.

Un astram vendait son C11, j'ai essayé sans succès de faire descendre le prix, mais c'est resté autour de 1700.Bien trop ! Comme tu disais, c'est pas très loin du dobson.

Dans l'immédiat faut revendre le Dobson. Chez TS y aura du délai pour le 250. Donc ça va pas se faire tout de suite. J'ai encore du temps à passer avec le dob et le 200. Tu le mettrais à combien le Dob en vente si c'était le tien (réponds moi par MP stp)

Le 250 OO, Est ce que tu penses pas que ça risque de mettre le PO un peu haut. pour équilibrer il faut mettre le tube plus vers le haut, et comme il est déjà plus long, ça m'interpelle.

Posté

Tu le mettrais à combien le Dob en vente si c'était le tien (réponds moi par MP stp)

....

Garde en mémoire que le GSO 400 vaut 1950 Euros... Neuf !

Si tu veux vraiment le vendre et assez rapidement, il va falloir sérieusement baisser, il ne faut pas rêver même avec un secondaire OO et le Moonlite... :b:

Albéric

Posté
Garde en mémoire que le GSO 400 vaut 1950 Euros... Neuf !

:b: Excuses moi, mais quand même, j'ai regardé rapidement la description, les deux instruments ne me semblent pas comparables.

Entre une construction artisanale soignée et un produit de l'industrie chinoise, au bon rapport qualité/prix certes, mais justement, il s'agit bien d'un rapport, avec un numérateur et un dénominateur.

Il faut comparer avec un Obsession, un Lukehurst, un Discovery...

Posté

Le 250 OO, Est ce que tu penses pas que ça risque de mettre le PO un peu haut. pour équilibrer il faut mettre le tube plus vers le haut, et comme il est déjà plus long, ça m'interpelle.

Ah ça, c'est la plaie des NEwtons sur équato, c'est pour ça que j'ai abandonné la formule pour le visuel.

Et si tu revendais aussi l'EQ6 et que tu te prenais un Dob OO en te fabriquant une table équatoriale?

Posté

Entre une construction artisanale soignée et un produit de l'industrie chinoise, au bon rapport qualité/prix certes, mais justement, il s'agit bien d'un rapport, avec un numérateur et un dénominateur.

Il faut comparer avec un Obsession, un Lukehurst, un Discovery...

Oui et non... Le primaire est un GSO, et c'est quand même le primaire qui fait le scope. Le reste ça peut toujours se changer. Or le Meade Mightbridge vient de passer sous les 2300 euros en 400mm... A mon avis il faut soit baisser un poil le prix (pas trop quand même) soit faire foucaulter le miroir primaire pour pouvoir donner une valeur précise de sa qualité avec un bulletin de contrôle.

Posté
Ah ça, c'est la plaie des NEwtons sur équato, c'est pour ça que j'ai abandonné la formule pour le visuel.

Et si tu revendais aussi l'EQ6 et que tu te prenais un Dob OO en te fabriquant une table équatoriale?

J'ai déjà fait par le passé une table équatoriale pour XT10. Le résultat était couci couça. Je sais pas...

Sinon il y a des occas de meade LX200 10" des fois suprenantes (1700 Euros avec tout un tas d'options et d'équipement) , avec la vente de la monture c'est jouable, par contre qualité optique, poids, encombrement, rapidité de mise en oeuvre ça reste à voir.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.