Aller au contenu

Encore Un Novice!


loïc97

Messages recommandés

Bonjour a tous

Voila je me présente je m’appel cédric et j’ai 33 ans et papa de 2 enfants.

Je ne suis pas un chaud des forums et je ne m’y connais pas en astronomie.

Cela fait pas male de temps que mon fils a sa tête tournée vers les étoile et qu’il voudrai un télescope.

Vus que ça n’a pas l’air d’un caprice passager je pense sérieusement lui en acheté et de m’y mettre avec lui pour pouvoir l’épaulé.

Bien sur vous vous douté bien que je me suis retrouvé avec la question « quel télescope dois je choisir ? « après avoir lu les différents conseils .je suis toujours hésitant.

En fait avant d’allez de l’avant je voudrai savoir qu’est ce qui est le plus intéressant pour un enfant de 8 ans l’observation lunaire et planétaire ou le ciel profond ?a partir de la je crois que je pourrais déjà me basée plus sur le type de matériel qu’il me faudrait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Loïc, et soit le bienvenue sur Webastro !

 

Je pense que pour un enfant de 8 ans, il faut d'abord aborder l'astronomie par le lunaire et le planétaire. Ainsi, avec les explications qui vont bien, tu pourras lui faire prendre conscience des distances du système solaire, et de la beauté de ses objets.

 

Et puis si tu commence par un "petit" instrument de 60 ou 80 mm tu pourras déjà lui faire aborder les étoiles doubles colorées, serrées, etc, sans oublier déjà l'observations de pas mal d'objets du ciel profond quand on sait où les trouver, comment le faire... et savoir que voir !

 

Parce les taches floues seront légions, mais là encore, avec une bonne sensibilisation sur les distances, la tailles, les dimensions, etc, la magie ne pourra que s'accentuer ! :)

 

A+

 

Cyp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello !

 

Pour le conseil, je suis d'accord avec ce qui a été dit: mieux vaut commencer par le planétaire et lunaire. A moins bien sur d'avoir un gros budget et dans ce cas de taper un gros diamètre pour voir le ciel profond facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un départ je pense dans les alentours de 150€.

Je ne veut pas mettre beaucoup plus dans un premier temps ensuite je verrais l’évolution

Je ne sais pas si cela est suffisant pour un début (en prenant en compte que l’on ne tombe pas vite trop court)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 130€, tu as une lunette de 70/700 sur monture azimutale (diamètre 70, focale 700) de skywatcher

 

C'est pas mal pour débuter mais tu risques quand même d'être limité pour le ciel profond.

 

Après, tu as une lunette 70/900 sur monture équatoriale (200€). Ca permet un grossissement un peu plus gros mais ça n'améliore pas le ciel profond. Avantage aussi à la monture.

 

Et finalement, tu as les télescopes newton 114/900 sur monture équatoriale. Ca fait 210€

 

http://www.optique-unterlinden.com/skywatc...sommaire_sw.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Salut et bienvenue sur WA!

SeB B)

Pourquoi ne pas commencer par une bonne paire de jumelles et une carte du ciel?

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les jumelles c'est bien pour un adulte mais pas pour le jeune de 8 ans. Je ne pense pas que cela pourrait lui convenir.

Les instruments de petit diametre, comme tu le disais tu risques d'être trop petit assez vite. On veut toujours en voir plus...

Il ne faut pas trop gros non plus pour débuter, le plus important comme le disais Seb c'est connaître le ciel, alors une bonne carte du ciel accompagné d'un bon bouquin pour débutant.

Sinon tu as regardé du côtè de l'occas??? Si tu vois quelque chose tu nous en parle.

Pour débuter c'est peut-être le mieux car si au bout de 2 sorties ton fils en a marre, car n'oublions pas que l'astro se pratique la nuit quand il fait froid et si personne nous a appris à manipuler les instruments les sorties tourne court. L'instrument reste dans un placard et on à mis 200 dans une lunette ou un telecope pour rien.

Dis nous ou tu habites peut-être qu'un membre est proche de chez toi et qu'il voudrait bien vous initier.

Finalement la meilleure solution c'est un club d'astro il on souvent du matériel à préter et pour l'inition y a pas mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenu!!

 

Moi je pense que pour commencer le fameux 114/900 est un bon instrument, j'ai fait mes débuts avec à l'âge de 10ans et je m'en suis servi jusqu'a l'année dernière! y'a déja des trucs à voir!

Inutile d'investir dans des trucs hors de prix au début, qqc pour se faire la main au début et pour lui donner envie d'en voir plus me semble le meilleur compromis...

 

 

seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord.

Regarde le 114/900 de chez skywatcher il est pas cher et par chez moi il font une offre, le 114/900 avec les accessoires basics: 2 occulaires 25mm et 10mm, barlow x2, chercheur 5x24 et l'offre c'est un astrosolar Baader pour observer le Soleil en plus. Le tout pour 226 euros...Je crois, en tout cas moins de 250 euros.

Mais là je viens de voir sur internet le même sans le kit d'onservation solaire mais la monture est motorisé pour 30 euros de plus soit 255 au total.

Je ne sais pas si celui que j'ai vu par chez est motorisé je n'ai pas fait attention.

Mais je pense que oui car ils ont la même référence c'est le T26S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue LoÏc,

ça va être difficile à le mettre au lit ton fils quand il aura son premier scope! D'autant plus qu'il fait noir de plus en plus tard.

J'espère une chose pour toi: que ton gamin te transmette le virus astro!

(pour l'achat pense un peu à toi aussi!) :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok alors je vais faire un tour du coté des 114/900.

Merci pour les renseignements (et les liens).

Pour répondre a sombrero j’habite a Mouscron en Belgique (prés de Lille).

Dernier petit renseignement (pour l’instant) un livre a conseillé pour le père !!! :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Loïc,

Moi j'habite près de Tournai. Et il y a aussi thelover3 dans le coin.

 

Pour les bouquins, "j'observe le ciel profond" est vraiment excellent". Il y a un post dessus. Mais il faut un minimum de connaissance avant de bien l'utiliser. Pour cela, una autre bouquin peut être utile. Il y a un post sur ce livre ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le livre de Jean-Raphaêl Gilis aux éditions Broquet "J'observe le ciel profond avec une lunette de 60mm ou un telescopede 115mm" est vraiment excellent. Peut-être un peu dure à trouver...

Mais tout d'abord une bonne carte du ciel pour se reperer c'est primordial, si tu as un pb avec le matériel tu viens faire un petit tour sur Webastro et pour le reste je ne pense pas que tu es besoin d'autre chose. C'est vrai on a dit pour commencer le planétaire et le lunaire c'est ce qu'il y a de mieux et on te conseille un bouquin sur le ciel profond... C'est normal ce bouquin est génial et pour l'observation de la Lune c'est pas très compliqué à pointé...lol

Pour les planètes c'est pareil elles sont facile à repérer et donc a regarder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis va faire un tour du côté des softs "carte du ciel" et "winastro" qui sont gratuits et te donnent la positions des étoiles, planètes et objets du ciel profond (galaxies, nébuleuses...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Voilà moi l'astronomie j'ai commencé avec une simple paire de jumelle 8-24X50 Vixen (zoom) et une carte du ciel (miniciel 7€ nature et découvertes) puis après un certain temps j'ai pris une lunette 60/700 Meade (150€ nature et découvertes) c'est le mieux je pense une petite lunette car il est quand même petit. Mais une paire de jumelle est quand même indispensable même plus tard. Sinon j'ai maintenant un 130/900 Skywatcher. Moi je te conseille soit les jumelles soit la L60, soit un petit 114/900.

 

Pour les livres j'ai débuté avec A l'affut des étoiles" Ed: Dunod

C'est un super livre.

 

Bon choix et slt, Totoastro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, bienvenue sur WA. Pour débuter mieux pas se lancer dans le ciel profond. Pour un télescope, je pense qu'il faut attendre d'avoir de l'expérience en astronomie. L'idéal commencer avec un bon livre et une bonne paire de jumelle surtout que les jumelles sont gardées quand on a un télescope. Ensuite au bout d'un an acheter un télescope 114/900 à monture équatoriale .

 

 

 

cordialement, Damien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !!

 

J'ai commencé à m'intérresser à l'astronomie à peine plus âgée (9 ans) et mes parents (qui ont également vu que ce n'était pas que passager :p) m'ont offert pour Noël un télescope toute bête en promo à Auchan qui permet juste de bien voir la lune et les planètes quand elles sont très proche (comme Jupiter en ce moment).

 

Il faut un instrument très simple car au début c'est un peu galère quand tu fais 30 kilo tout mouillé et qu'il faut sortir la lunette, la monter et tout le patati ^^

En tout cas c'est super de ta part de t'occuper comme ça de la passion de ton fils.

 

Bonne continuation

Aurora

 

PS : le dit télescope est toujours en fonctionement plus de 6 ans après ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut et bienvenue... moi j'ai commencé avec une lunette 60/700 quand j'avais à peu près l'age de ton fils, je la traine toujours (d'accord je suis jeune mais ça fait quand même quelques années)!

il faudra juste le motiver un peu au début en lui montrant ou lui disant ce qu'il peut voir, parce qu'au début après la lune, j'étais vite découragé pour viser.

donc je te conseille de dégoter un programme informatique (gratuit sur internet) qui donne les éphemerides pour savoir quand et quoi observer.

voilà donc selon moi la meilleure chose pour débuter à bas âge c'est une petite lunette 60-80mm, de plus c'est la forme typique qu'un enfant s'imagine en pensant à un téléscope. l'avantage par rapport au 114mm est d'observer dans l'axe, ce qui facilite la prise en main. A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.