Aller au contenu

Un exemple de ce qui nous attend ?

Messages recommandés

Posté

La prolifération des mégapoles et l'envahissement progressif des milieux naturels par l'homme vont-ils nous conduire à la généralisation de ça :

chicago-lights-1191505-xl.jpg

C'est Chicago...

Source et copyright sur l'image.

Posté

Bah ouais, j'ai vécu 4 ans à Chicago, au milieu de tout ça. Inutile de préciser que je n'ai même pas le souvenir d'avoir vu des étoiles là-bas... :s

Posté

Là Vincent, tu me retires les mots de la bouche, c'est tout à fait ça !

Mais parfois aussi on parle de la beauté du Diable ...

Posté

Oh punaise, j'espère que je ne serais plus là pour assister à cette horreur.

Bon courage pour les futures générations, à ce rythme, plus personne ne saura ce qu'est la nuit! :confused:

Pourvu qu'on arrête tout avant d'en arriver là. Pffff..

Ah, moi, cette image me rend malade..j'étouffe quand j'imagine que des gens peuvent vivre là-dedans, bon Dieu, que je les plains!

Posté

C'est une photo, et cela donne une représentation des choses selon certains choix techniques. :cool:

Dans la réalité ressentie humainement, le ciel n'est pas orange, et vivre dans une grande ville n'est pas forcément désagréable. Chicago notamment est réputée comme une ville agréable. On n'est pas, là, dans le cas des terribles mégalopoles des pays dits "en voie de développement" ou des "nouveaux pays industrialisés".

Il y a, à mon sens, un risque de confusion à confondre la lutte contre la pollution lumineuse, et le problème des villes.

Dans un pays comme la France par exemple, la nuisance est bien plus liée au mitage des campagnes par des lampadaires et un habitat individuel dispersé, les résidences secondaires, la prolifération des autoroutes, et le développement insensé des banlieues pavillonnaires, que des villes proprement dites, villes qui peuvent être (ne le sont pas aujourd'hui, c'est vrai) convenablement éclairées.

Le problème des "autres" pays moins développés (ce qu'on appelle "le Sud") est tout autre : L'extension rapide et inhumaine d'un bidonville global. La question de l'éclairage est totalement annexe, dans cette catastrophe humaine, sociale et environnementale. :confused:

Posté

La photo est magnifique , c'est pas bon pour la nature et les astronomes mais magnifique quand même , j'ai regardé ce que l'auteur a fait d'autre , et attention il y à du lourd !!

Posté
Dans la réalité ressentie humainement, le ciel n'est pas orange,

Si, à Bruxelles en tout cas: un peu de brume et le ciel est gris-orange, comme une vieille sepillière (orange à l'origine)

Cependant, je m'y amuse fort bien.

Patte.

Posté
Dans un pays comme la France par exemple, la nuisance est bien plus liée au mitage des campagnes par des lampadaires et un habitat individuel dispersé, les résidences secondaires, la prolifération des autoroutes, et le développement insensé des banlieues pavillonnaires, que des villes proprement dites

Mon propos est basé sur le fait que la démographie n'est pas en baisse, loin s'en faut, et que les villes s'étendent en phagocytant les petites communes alentour. Donc, à terme, c'est bien ce qui nous attend, même si, pour l'instant présent, ce que tu dis au sujet des lampadaires campagnards est vrai.

Posté
Si, à Bruxelles en tout cas: un peu de brume et le ciel est gris-orange, comme une vieille sepillière (orange à l'origine)

Cependant, je m'y amuse fort bien.

Patte.

A Chicago, j'ai souvent vu aussi le ciel orange...

Posté

Ah, ça existe un ciel pas orange ? :be:

La moindre brume chez moi et j'ai un mur de 30° de hauteur où tout est orange. Bien que l'endroit où j'habite soit relativement bon, ce sont les villes autour qui me pourrissent le ciel.

Posté
Si, à Bruxelles en tout cas: un peu de brume et le ciel est gris-orange

A Chicago, j'ai souvent vu aussi le ciel orange...

Faudra que je regarde mieux le ciel, alors, dans les grandes villes. :refl:

Kenaroh, je suis d'accord avec toi, on a un problème majeur de démographie en folie.

Je réagissais sur l'impression parfois que c'est la ville elle-même qui est un problème. Alors qu'une urbanisation raisonnée et intelligente, avec une démographie réduite, puis contrôlée, est vraisemblablement une composante viable de notre avenir, si nous en avons encore un.

J'aime bien les villes, moi. :cool:

Posté

Il y a de la vie là dessous ? Booo ça fait frois dans le dos !

Imaginez les gens qui y sont nez et qui n'ont jamais pu sortir de la ville. Il ne savent même pas à quoi ressemble un ciel étoilé !

Au concours villes et villages étoilés, je ne saurai même pas quoi leur dire !

Posté
Du même auteur : http://web.mac.com/jrichardson4754/Albums/Environment/Pages/Light_Pollution.html#11

L'arche de St-Louis. Son ombre se projette sur les nuages

:cry: Quels projos ils ont mis sur l'arche de St Louis pour arriver à projeter une ombre aussi nette sur les nuages ?

A part ça, je suis sur qu'une vue du bassin parisien dans les mêmes conditions montrerait la même chose (peut être même un gros anneau du au périph).

Pareil pour la plupart des grosses villes en France.

Bon ciel

Posté
Dans le même style mais près de chez vous:

Eh oui c'est pas bien mieux ...

On distingue bien le collet d'Allevard mais ... elle date de quand cette photo ?

On voit en effet l'éclairage de la croix du Nivolet qui n'existe plus aujourd'hui, voilà un point positif.

Par contre, en dessous de la mer de nuages, c'est vraiment pas terrible et bien que je travaille à sensibiliser le coin, c'est pas gagné avec Chambéry Métropole qui n'a pas encore tout compris du problème .... :(

Posté

Effectivement, ce n'est pas daté et je n'ai remarqué que récemment que la Croix du Nivolet n'était plus éclairée. Il faut dire que je n'habite plus à Chambéry.

Il faudra que je tente le même genre de photo sur Grenoble une nuit de mer de nuages.

Posté

Voici une vision sans mer de nuages prise d'une colline à 3 km du centre de Chambéry et qui montre une grande majorité de lampadaires envoyant plein de lumière au dessus de l'horizontale :mad:

attachment.php?attachmentid=6592&d=1238761768

image1.jpg.98d73b3ea3e76032eb1c3e4ce2b0a971.jpg

Posté

Du moment que cela reste en ville, c'est bon. A la campagne, il n'y a pas besoin de lampadaire, on se couche comme les poules.

Posté

Moi je la trouve superbe la photo de Chicago et en plus quelle belle ville!

Prendre un verre en haut de la Sears Tower en admirant la ville puis aller dans un club de jazz.

le bonheur!!

Posté
Moi je la trouve superbe la photo de Chicago et en plus quelle belle ville!

Je crois qu'on ne parle pas du tout de la même chose :confused:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.