Aller au contenu

Recherche logiciel pour mosaïque

Xylopicron

Messages recommandés

Posté

J'ai essayé avec Iris c'est galère.

Je pense aussi qu'avec un logiciel pour les panos ça va être dur amha.

Il y a une rotation entre les différents cadrages en grand champ. J'ai essayé de proche en proche de faire la rotation et d'ajuster avec X et Y sous Iris mais c'est trop hard. Ensuite viendra le problème de différence de luminosité et de blb même avec le même nb de photos et le même traitement individuel des photos avec les mêmes seuils.

Quelqu'un a déjà essayé ?:?:

Posté

Je précise c'est avec un 50 mm. Avec une focale plus grande ça devrait être moins dur mais pour l'instant je cherche à faire une mosaïque de la région Scorpion, Sagittaire et Couronne australe.

Posté

il y a imerge

mais c'est pareil:

la rotation, le re callage de la luminosité, ce sont des pré traitements

je ne connais pas de soft pour mosaic qui automatise tout ça

j'essai au moment des prises de vue de ne pas avoir trop de décallage de luminosité (conservation des réglage, choix de zone à constraste identique, ...) et utilisation d'une monture équatoriale pour ne pas avoir de rotation

en plus perso, je trouve que faire une rotation à une phot numérique la dégrade un peu !

acharne toi sur Iris, je pense que c'était u bon choix :)

Posté

Ben justement la monture équatoriale fait que forcément tu as de la rotation visible aux courtes focales mais pas aux "longues". Bon je continue à chercher merci qd même.

Posté
je ne connais pas de soft pour mosaic qui automatise tout ça

C'est amusant car j'ai posté un sujet là-dessus qui est passé totalement inaperçu (aucune réponse) ! :p

Posté

Je vais peut-être dire une bêtise mais PhotoStitch l'utilitaire fourni par Canon ne le fait-il pas?

edit: ou Photoshop "fichier==>automation==>photomerge"

Posté

Je viens de faire un essai sur 2 images de la chaine de Markarian

Photostich ne s'en sort pas du tout mais Photoshop le fait très bien sauf pour les niveaux

mais si tu coches "conserver les calques" ce n'est pas un problème tu peux retoucher après

par contre, il faut l'aider: lorsqu'il te dit qu'il ne peut pas tu agis en deux phases

1: grand coup de pied dans l'unité centrale (penser à mettre chaussures de sécurité)

2: tu fais glisser une image sur l'autre à peu-prés et lui fait le reste

Posté

Xylopicron, je ne suis pas sûr de bien comprendre ton problème.

S'agit-il de ce qu'on appelle la photo panoramique?

Par exemple, je suis au sommet d'une montagne. Je ne peux pas tout prendre en photo d'un seul coup car c'est trop large. Alors je fais plusieurs photos en tournant sur moi-même. Et ensuite, je veux réunir le tout en une seule photo. Est-ce ton problème?

Posté
C'est amusant car j'ai posté un sujet là-dessus qui est passé totalement inaperçu (aucune réponse) ! :p

désolé, pas vu, mais j'ai aussi répondu que je n'en connaissais pas alors ça aide pas vraiment comme réponse non plus ;)

Xylopicron, je ne suis pas sûr de bien comprendre ton problème.

S'agit-il de ce qu'on appelle la photo panoramique?

Par exemple, je suis au sommet d'une montagne. Je ne peux pas tout prendre en photo d'un seul coup car c'est trop large. Alors je fais plusieurs photos en tournant sur moi-même. Et ensuite, je veux réunir le tout en une seule photo. Est-ce ton problème?

bonne remarque, je n'ai pas compris pourquoi il y aurait autant de rotation avec une monture EQ ! surement que la variation en DEC est importante pour avoir le dessus et le dessous.

il ne faut pas oublier que la vision de l'espace, autour de nous, est plutot spherique, alors poser ça sur du papier en 2D, c'est forcement pas simple

je me suis amusé à monter une mosaique avec des photo de Hubble, et forcement ça colle pas !

c'est comme les cartes de la terre et les mappemonde, c'est pas la meme chose, on deforme frocement la realite

Posté

non ce n'est pas un pano puisque déjà tu ne peux pas rester cantonné à la rotation sur un seul axe vu la monture équatoriale. Et trouver le cadrage parfait à côté de la 1ère photo à main levée est impossible.

Posté

Oui mais c'est seulement sur 4 ou 5 photos avec un 50 mm. Bref il faut essayer pour comprendre ma difficulté que je n'arrive pas à expliquer plus clairement.

Posté

Avant de nous parler des difficultés que tu rencontres dans ton assemblage, il faut nous expliquer ton problème général, le contexte.

Photo de quoi? Ciel de nuit? Paysage? Intérieur d'une église?

Tu parles de monture équatoriale. Je suppose que c'est de la photo de nuit. Tu photographies plusieurs zones du ciel et tu veux les rassembler en une seule image?

Posté

L'autre méthode est de donner au calque du dessus une transparence de 40 ou 50%, de caler une étoile (entourée de rouge) très excentrée, d'y déplacer le centre de gravité, et de faire pivoter le calque

à moins d'avoir fait les images avec un cul de bouteille on arrive rapidement à une concordance générale:

7002-1238760761.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.