Aller au contenu

Ma première installation

Kevinb

Messages recommandés

Posté

Voici présentée ma première configuration pour l'imagerie:

dscf0381a.jpg

dscf0382y.jpg

Il y a là une takahashi FS60C, avec son correcteur de champ et son collier rotatif, dont le collier est vissé sur une plaque Vixen. En parallèle est fixé une lunette ETX 70 adaptée sur une TGM1 pour trouver facilement une étoile guide.

L'acquisition est assurée par le Canon 450d modifié baader, et l'autoguidage par la petite starshoot autoguider de chez Orion. J'ai commandé également une feuille lumineuse Gerd Neumann au formant A4 (j'ai un C8, pour plus tard...) pour faire des bons flats sans tracas, car j'aime pas ça moi ,les tracas:be:

Le gros soucis vient de la monture, une CG5 goto, dont je vais quand même essayer de tirer le maximum avant bien sur de la changer contre une ASA DDM85:D, non peut-être pas tout de suite (peut être une EM200?).

J'ai pensé cette install en vue d'évoluer vers des moyens plus grands, c'est pour ça que j'ai préféré acheté la TGM1 plutot que des colliers, pour pouvoir m'en servir en parallèle avec une lunette taka plus grosse, ou autre, et pour la fixer le plaque s'imposait.

Voilà, qu'en pensez vous? je n'ai pas encore fait de photos avec, mais ça viendra bientot. Pour ma part, je trouve l'ensemble plutot joli, c'est déjà ça!

Posté

C'est très beau et ça va à n'en pas douter très bien marcher!

Si ta monture est un peu limite, avec la caméra de guidage que tu as, tu peux gagner pas mal de poids en enlevant la monture orientable et en fixant directement la lunette sur la platine (voire sur la FSQ en enlevant aussi la platine) : tu auras à coup sûr plusieurs étoiles disponibles pour le guidage.

Posté

Bonjour Vincent,

Tu veux dire en enlevant la TGM1? Car si c'est le cas c'est vrai que je gagne beaucoup de poids, au moins un kilo, peut-être même deux! Et avec 350mm de focale pour la lunette guide je risque fort de ne pas trop avoir de mal à trouver une étoile guide, si c'est ce que tu veux dire?

L'installation pèse 6,2kg en l'état, ce qui est quand même pas mal pour la CG5 je crois...

Posté

Ben, tu met au cul de ta FS60 une ST2000, le tout sur une EM200, et tu résout le probleme du TGM1. ;) ;) ;)

Au fait, belle config pour l'astrophoto. Jolie certes, mais fonctionnelle, et résultats pouvant etre au TOP avec l'expérience.

Posté

Salut Loulouastro,

En gros ils mettent poids max du tube 12kg, poids max conseillé pour une bonne stabilité 8-9kg, et le poids max en astrophoto, de mémoire je crois avoir lu 5-6kg max, donc pour mon install, je demande à voir mais j'ai un peu peur:o

Posté

Oui merci st4, c'est vrai que j'ai beaucoup réfléchi pour mon matos, c'est pas tous les jours qu'on claque 1000000€:cool:! Quant à la CG5, je l'ai eu avec mon C8 que je ne regrette pas d'avoir acheté car je me suis fait beaucoup plaisir en visuel avec, et ça continue. Il me servira peut etre à imager une fois que j'aurais une monture digne de supporter sa focale, même avec un réducteur. Pour le reste, une EM200 avec FS 2 pourrais subvenir à mes soucis! Pour la ST2000, je viens tout juste de faire défiltrer le 450d tout neuf donc...;)

Posté

ben en regle generale pour qu'un autoguidage soit reussi il ne faut pas depassé 70% de la charge conseillé. a mon avis tu es dans les clous. moi je n'hesiterait pas.

ps : beau matos

pascal

Posté

Je me suis planté, pour l'usage photographique de la CG5, un point de vente sur internet pour ne citer personne indique 8kg, ce qui me laisse de la marge. A prendre avec des pincettes cependant...

Posté

Oui, tu peux monter la lunette en fixe, tu auras des étoiles guide sans soucis. Avec une lunette ouverte à 6 (donc moins lumineuse que la tienne) et un capteur NB 1/4" (donc plus petit que le tien) je n'ai jamais à chercher une étoile, il y en a toujours plusieurs dans le champ avec un temps de pose de 1 à 2s.

Donc montée direct sur le dos de la FSQ tu économises le poids du truc à molettes et de la grosse platine!

Posté

En fait c'est pas une FSQ mais une FS60 donc largement plus petite. Mais si je n'arrive pas a quelque chose de correct ainsi, faudra essayer de la fixer comme tu dis, ou en tout cas peut etre se passer de la TGM1 dans un premier temps pour voir le "gain", et ce à moindre frais, car avec une bonne monture, mon install est quand même agréable à utiliser, et cet achat viendra.

Posté

Ok. Merci a Kevinb de suivre les conseils de Vincent, et donc, j'attend avec impatience une revente d'occass d'une TGM1 ayant très peu servi avec une décote de 35% telle que le veut la regle. :) (Les vautours sont lachés).

Ps : Pour t'éviter de passer par les PA, send me directement par MP.

Posté
Ok. Merci a Kevinb de suivre les conseils de Vincent, et donc, j'attend avec impatience une revente d'occass d'une TGM1 ayant très peu servi avec une décote de 35% telle que le veut la regle. :) (Les vautours sont lachés).

Ps : Pour t'éviter de passer par les PA, send me directement par MP.

:D C'est sur que ça serait une affaire! Non franchement je vais bien sur la garder, je viens de la recevoir (hier matin), je l'ai acheté d'occase mais super état, en plus c'est un bijou ce truc! D'autant que je compte faire un montage du même type que le gars a qui j'ai acheté ma FS 60 d'occase (mais bon état). Je me permets de poster une photo de son montage, en espérant ne pas avoir de droit à payer!

imag0111ctq.jpg

C'est plutôt sympa non?

Posté
Oui enfin un machin trop cher pour moi quoi :be:

J'ai 23ans et je suis au chomage:D donc un peu cher pour moi aussi! Le cout des accessoires taka:b: Je me suis arraché pour accéder au rêve.

Vivement la reprise des études en septembre, pour toucher un peu plus de blé (faudra attendre le retour à la vie active pour ça)!

Posté

on en est tous la : gagné et economiser suffisement de noisettes pour atteindre notre reve.

tient a propos de vautour yen aurai ty pas un qui aurait une bonne monture a ma fourguer pour un prix raisonnable? hmmm...

Posté

Beau setup et qui fait envie. Les résultats seront sûrement à la hauteur de l'ensemble, très beaux.

Loulou, j'ai une monture, pas de la daube, t'as vu ce que j'en sors, 800 euros, cadeau ;)

jm

PS : cherche peut-être une EQ6.....:be:

Posté

C'est bien beau de nous faire saliver avec tout ce beau matos, mais elles sont où les photos ;):be: ?

J'aime bien la table sinon ...

Posté

J'aurais bientot tout ce qu'il faut pour ça, à commencer par une nuit sans nuage et sans lune. De toute façon je m'attends à ne pas être au point tout de suite, ce qui est bien normal vu mon manque d'expérience, mais j'essaie de mettre toutes les chances de mon coté pour réussir

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.