Aller au contenu

Ballader son matos (C8 et divers)

Greg77

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous les astrams

Ayant fait récemment l'acquisition d'un classique C8 sur CG5, je cherche le "meilleur moyen" pour le déplacer (uniquement voiture bien sûr, on alors il faudrait avoir un sacré sac à dos, et un sacré dos aussi :D).

Le tube lui même semblait bien protégé dans son carton d'origine, mais j'ai rajouté un crayford, et les quelques cms de plus font que le carton est désormais inutilisable. J'ai pas l'impression que ce soit une bonne idée de démonter le crayford à chaque utilisation. Alors, pour promener le tube sans risques (mais pas trop d'encombrement non plus) comment vous y prenez vous ? J'ai vu qu'il se vendait des sacs souples faits pour mais c'est encore 110 € et je sais pas ce que ça vaut, ni si mon crayford passera mieux... un sac de sport rempli de mousse ? une boite faite sur mesure avec les supports en polystyrène d'origine ? ... Perso, je le place dans l'emballage à la place dite "du mort" dans la voiture.

La monture elle-même est également bien protégée dans un carton à l'origine. La balladez vous également telle quelle ou faites vous plus "léger" car c'est superflux ?

Enfin, pour tout ce qui est accessoires "fragiles" (occulaires, renvoi coudé...), à part la caisse avec sa mousse découpée à la bonne forme (qui forcément est volumineuse et lourde), avez vous des trucs ? Par exemple le renvoi coudé (2") est livré dans une boite énorme (para rapport à sa taille). C'est super pour le transport par la poste mais peut être qu'on peut faire plus pratique ensuite ?

Merci par avance de vos retours d'expérience !

Posté

...

Le tube lui même semblait bien protégé dans son carton d'origine, mais j'ai rajouté un crayford, et les quelques cms de plus font que le carton est désormais inutilisable. J'ai pas l'impression que ce soit une bonne idée de démonter le crayford à chaque utilisation.

...

Un carton, ça se découpe, tu fais une saignée pour le Crayford. :be:

Albéric

Posté

Pour moi, le crayford (C11) est démonté à chaque fois, sinon il ne rentre pas dans le sac Geoptik (surtout que j'ai ajouté du rebourrage "en bas".

Mais cela ne me choque pas plus que cela. En voiture (si je suis seul), il voyage devant à droite (j'ai deux sièges enfant à l'arrière d'une 406).

Le C8 (à fourche) voyagait "nu" dans sa fourche, bien accroché à sa ceinture. Il dispose toutefois d'une malle dans laquelle je dois pouvoir rentrer le C11, et encore plein d'accessoires autour (pour donner une idée de la taille de la chose). Mais ladite malle rentre difficilement dans le coffre de la voiture.

A mon avis, le sac Geoptik est une très bonne solution, surtout que le tube du C8 est quand même très léger, pour le C11, c'est un plus indiscutable !

Posté

J'ai une malle pour le C8 avec sa fourche + 2 malettes pour les accessoires. Certes, je ne me déplace pas souvent mais ça prend un peu de place.

Posté

mon SC10 voyage sur un siege avec la ceinture accrochée. Tout reste dessus : crayford, lunette de guidage, 2 chercheurs.

Posté

Merci à tous de vos réponses, j'ai finalement "craqué" pour le sac fait pour.

En fait, il a assez de profondeur pour me laisser le crayford monté (tout juste)

Je pense que le l'installerai debout sur le siège avant passager.

Posté

Bon choix ... pour ma part, le tapis de sol, heu pardon, le pare buée, est enroulé autour du tube pour un peu plus de protection encore !

Posté
Bon choix ... pour ma part, le tapis de sol, heu pardon, le pare buée, est enroulé autour du tube pour un peu plus de protection encore !

Merci Patry, c'est ce que j'ai fait aussi, dans un soucis de diminuer le nombre de "paquets" et d'éviter que le tube se ballade dans le sac (il y a 2 cm de marge si on ne comble pas avec le pare buée).

Je suis fin pret pour tester longuement tout le matos (avec en plus les tutoriaux de Gégé dans le sac pour travailler mise en station et collim) mais évidemment la météo s'annonce pourrie :cry:

Posté

Même choix... sur les conseils de Patry, pour mon C11 (et j'avais profité des soldes de janvier pour le sac, 100€ ald 130€), plus tapis de sol/pare-buée.

Je suis très content de l'ensemble! J'en profite: Merci patry! :)

Posté

bjr,

C'est vrai que le sac de transport est plus lèger, mais pour le stockage, protège assez mal le tube.

J'ai opté pour la valise Starway avec mousse à découper sois-même, ce qui m'a permis de l'adapter parafaitement au tube en positionnnat la poignée et queue d'aronde vers le haut, ce qui me permet de le manipuler sans risque, je laisse aussi à demeure le PO Feater Touch sur le tube, et j'ai également un emplacement pour le le chercheur 8X50 coudé Antarès et le Telrad.

La valise est plus volumineuse mais ça me permet de la stocker partout dans toute les positions,il y a 4 fermetures sur la longueur plus 2 fermetures latérales, c'est très solide, et pas très cher quand on découpe sois-même.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.