Aller au contenu

Messier 97, le Hibou au RC.

Papilain

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous;

Il me semble qu'il y a quelques temps, notre ami Lantha avait souhaité voir une nébuleuse planétaire faite au RC; voeu exaucé!!; c'est ma première NP faite avec le RC.

Image faite hier soir dans un trou de nuages d'où émergeait juste La grande Ourse!!! coup de bol!!!

Ceci explique le temps de pose global "relativement" court, mais....On voit quand même pas mal de choses en arrière plan

Le guidage était assuré par le diviseur "radial-guider" de Celestron et la PL1M, et cela m'a permis de bien centrer M 97 dans le champ;

Acquisition et pre-traitement avec Maxim et Iris (merci Christian!!)

Composition LRVB avec photoshop;

Messier%2097%20au%20RC%20le%202%2004%2009.r%e9duite.jpg

Lien pour l'image non réduite:

http://astrosurf.com/papilain/posts/Messier%2097%20au%20RC%20le%202%2004%2009.jpg

Alain.

Site ARP: http://www.astrosurf.com/arp

site perso: http://www.astrosurf.com/papilain

Posté

Ta photo fait apparaître de bien jolies nuances dans la nébuleuse, rarement vues comme ça. Les tons de couleur sont un peu façon années 80, j'entends un peu flashies mais le rendu est magnifique.

Posté

Salut,

t'a du bolle moi aussi j'avais une éclaircie sur la grande ourse mais je voulait faire m63 et paf en plein dans les nuages.

trés jolie image, c'est vrai qu'on la voit pas souvent comme ca en plus le fond du ciel en riche en petite galaxie.

La tache qui est en dessou m97 collé a une étoile c'est aussi une galaxie?

Sur cette image tu a résolu le souci de débordement des couleurs au niveau des étoiles, comment a tu procédé, une réduction un peu plus importante des étoiles sur les couches rouge et bleue?

Ps: je t'ai envoyé un MP l'a tu recu?

amicalement

Vincent

Posté

Salut,

Mais surtout le détail ! la petite galaxie...on voit bien que c'est une SB ;)

Vraiment bien ce RC !!!

@+

Nono

Posté

un bel oiseau de nuit Alain.

bq de signal et c'est rare sur cette NP, pas grand chose a dire, c'est un beau hibou !!!

Posté

Salut,

Belle image en effet. Perso, j'adore : bonne MAP, un fond de ciel pas trop noir.

Effectivement, il y a un peu de blooming sur les étoiles les plus brillantes, mais ça, je crois qu'on ne peut pas grand chose... ormis bidouiller l'image.

Bravo !!!

Posté

C'est vraiment rare de voir cette belle nébuleuse sur le forum, et puis le champ avec les galaxies donne une dimension intéressante.

A+

Posté

Bonjour aux derniers intervenants;

Hervé, Phanou, Kiwi, Jean pierre; merci.

Vincent, as-tu reçu mon message concernant le RC?

Alain.

Posté

Une belle version de 97 que l'on a rarement l'occasion de voir aussi fine et détaillée, les petites "taches " en arrière plan ajoutent une note de profondeur a l'image (et je fais parti du fan club des petites taches ;) )

A bientôt

David

Posté

salut,

alain oui j'ai bien recu ton message merci pour tes réponses:)

Normalement tu devrait avoir un petit message dans ta boite.;)

amicalement

vincent

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.