Aller au contenu

Ma nouvelle Meade 127 ED APO série 5000.

dominique e

Messages recommandés

Posté

Ca y est j'ai eu ma nouvelle acquisition : une lulu Meade 127 ED ouvert à 7,5 apo. Elle m'a été livrée hier soir via UPS. Elle vient de chez Teleskop Service. Livraison rapide et impec comme d'habitude (très bon emballage). J'avais quelques questions dans la matinée : Teleskop service m'a répondu très rapidement, merci à eux (aussi bien par téléphone que par mail). D'ailleurs aucun délai d'attente au téléphone : super! Petite précision : en tant que frontalier je parle couramment allemand ce qui facilite les choses bien sûr.

Déballage ce matin, vive les congés forcés avec l'OTAN.

Première impressions : très belle construction et finition. On en a clairement pour son argent. Le tube porte un certificat individuel de test par méade avec numéro, ce qui est plutôt de bonne augure et limite le risque de tomber sur un mauvais exemplaire. Par ailleurs TS a vérifié la collimation avant envoi.

La qualité mécanique d'ensemble est très bonne, le crayford semble bien (mécanisme doux réglable). Le renvoi coudé 2 pouces méade est bien fini. Mais bien sûr il faut vérifier à l'usage...

Une très belle valise alu fait partie de la livraison et un chercheur à réticule éclairé est livré avec.

En bref très bonnes impressions de départ à voir si ça se confirme coté optique. Mais le ciel est couvert chez nous... Ca présage rien de bon pour tester cette nuit.

Y a t il d'autres utilisateurs de cette sympatique lulu sur le forum?

Posté

Salut,

Félicitations ! C'est une lunette sur laquelle je lorgne depuis un bon bout de temps.

Je vais donc suivre ce fil pour avoir tes commentaires.

Tu vas t'en servir en visuel ou en photo ?

Jack

Posté
Salut,

Félicitations ! C'est une lunette sur laquelle je lorgne depuis un bon bout de temps.

Je vais donc suivre ce fil pour avoir tes commentaires.

Tu vas t'en servir en visuel ou en photo ?

Jack

¨

Plutôt en visuel, je fais assez peu de photo bien que je sois équipé. Elle sera au départ montée sur une orion atlas eqg GOTO. Je cherche une monture un peu plus légère mais suffisante pour le visuel. J'ai d'autres montures mais elles ne supporteraient pas bien les 9 KG de la Meade (avec oculaire, redresseur, chercheur).

Posté

Premiers petits tests réalisés ce week end. J'étais plutôt pris par l'établissement du bilan de mon épouse (profession libérale médicale) mais j'ai quand même trouvé quelques instants pour jetter un coup d'oeuil dans la méade. Le temps n'était pas idéal (passages nuageux) et je me suis limité au niveau oculaires à mes deux dernières acquisitions (baader eudiascopique 35 et baader genuine ortho 6).

Je dois dire que la lulu est très bonne pas de trace de franges colorées (également essais sur du terrestre), très belle définition et contraste, c'est clair comme de l'eau de source. A confirmer lors d'observations plus longues et avec un meilleur ciel.

Crayford mise au point précise et douce (en plus réglable). Mais ca peut changer si j'utilise de plus gros et plus lourds oculaires, je testerai une autre fois avec le LVW 42 et le widescan 30.

Donc pour l'instant que du bonheur:rolleyes:. Si ca se confirme j'aurai fait une super bonne affaire (un peu moins de 1.600 euros une lunette neuve de cette qualité, le rève).

Posté
Up ! ;)

Alors, cette Meade 127 ? D'autres tests ? :)

Sais-tu quelles sont les possibilités de motorisation du PO ?

Jack

+1 :)

Salut Jack ...au passage ;)

seb

Posté
Salut Seb, :)

Intéressante, cette Meade ! :cool:;)

Jack

En effet ;) ,je suppose que le modele Kepler 127 qui est en vente chez O.U ,est le meme ? et un peu moins chere :)

seb

Posté

Je ne pense pas que la kepler bénéficie du même contrôle que la meade qui passe obligatoirement au centre méade europe. J'ai pu lire sur un site anglais l'intervention du responsable du contrôle (un gars reconnu pour sa compétence selon d'autres intervenants) et ça m'a en partie convaincu d'opter pour la méade. D'ailleurs ma lunette porte une référence de vérification avec garantie issu de ce centre.

En plus pour la Kepler il y a 3 mois d'attente selon inof OU... :b:

Je pense également que Méade avec sa puissance d'achat est à même de mettre davantage la pression sur les constructeurs chinois pour avoir une qualité correcte.

Et je trouve la méade particulièrement bien finie et les premiers résultats convainquants. Vu les fêtes de paques et le ciel mitigé je n'ai pas pu faire de test sur longue période mais n'empèche cette lulu en jette!!! :)

Posté

Okay ,

merci pour les infos !,

mon choix va bientôt se concrétiser ;)

seb

PS: au fait il y a bien un filetage au dessus des colliers de fixation ?

Posté
Up ! ;)

Alors, cette Meade 127 ? D'autres tests ? :)

Sais-tu quelles sont les possibilités de motorisation du PO ?

Jack

Oui bien sûr. Il y a même une promo avec un système dédié à la méade sur un site.

Posté
Okay ,

merci pour les infos !,

seb

La méade est équipée d'une poignée démontable fixée sur les colliers.

Par ailleurs il faut également remarquer que la méade, elle, dispose d'origine d'un renvoi d'angle dielectric serie 5000 en 2 pouces qui coûte quand même 259 € si achat séparé....

Posté

un nouveau réfracteur !!! Et en plus pour du visuel ! J'attends avec impatience tes CROAS et dessins !!

J'ai fait ce week end une soirée à 2000m d'alt avec ma lunette....Tout simplement grandiose !

Posté
un nouveau réfracteur !!! Et en plus pour du visuel ! J'attends avec impatience tes CROAS et dessins !!

J'ai fait ce week end une soirée à 2000m d'alt avec ma lunette....Tout simplement grandiose !

Mon rève... Mes meilleurs souvenirs d'observations se sont fait à haute altitude là où ont croit pouvoir presque toucher le ciel (vers 3.000, 3500). Juste un peu dûr à chaque fois de trouver la place pour le gros newton et la monture de 20 kg dans le sac d'alpinisme.:cry:

• 3 semaines plus tard...
Posté

Des news de ma lulu meade 127. Pour l'instant je me suis limité à des observations depuis mon jardin (ciel assez pollué en ville mais bénéficiant quand même d'un bel entourage de verdure).

Sur monture orion Atlas, bien sûr aucun souci de stabilité. Equilibrage facile mais assez sur l'avant (pour l'axe des déclinaisons).

Crayford agréable et efficace. Renvoi coudé (méade 5000 d'origine) de bonne facture.

Observations limitées en raison du ciel à principalement du lunaire. Je cherche encore la présence de franges colorées, il n'y en a absolument aucunes. A coté des oculaires habituels j'ai également testé avec mon baader genuine ortho 6mm connu pour sa neutralité même si le champs est limité. La lune est absolument superbe avec une excellente définition et ma lulu de 127 fait de la concurrence à mon newton de 254 en matière de résolution des fins détails (craterlets).

Très beaux reliefs d'ombres et de lumières, très bon respect des couleurs. Les cratères sont splendides, j'adore!!!

En bref la qualité de la méade se confirme pour l'instant, reste à tester en ciel profond sous de meilleures conditions (ce à quoi elle se destine un peu plus particulièrement).

Je trouverai le temps lors de mes vacances prochaines pour sortir vers des cieux plus propices (dans les semaines à venir) et je pourrai aussi comparer avec mon mak 200 à venir bientôt...

C'est quand même bien le matériel qui n'oblige pas à de fréquentes collimations... :) et qui reste transportable par une personne seule...

• 2 mois plus tard...
Posté

Salut Dominique e

Tes impressions après qcq mois d'utilisation?

Le tube porte un certificat individuel de test par méade avec numéro, ce qui est plutôt de bonne augure et limite le risque de tomber sur un mauvais exemplaire

Est ce que tu pourrais nous scanner le rapport de contrôle de Meade?

;)

Posté

Quelques mois d'utilisation? Avec ce ciel pourri de chez pourri? Tu veux plutôt dire quelques trop rares instants de bonheur d'utilisation... En plus j'ai eu un peu après en guise de cadeau un superbe mak de 200 mm... Donc actuellement quand le ciel est correct et que j'ai le temps ca oscille un peu entre les deux.

Mais j'ai quand même une excellente impression de cette lulu de chez meade. Je cherche toujours des défauts de chromatisme ou de neutralité dans les couleurs, l'observation de la lune est absolument splendide et procure de grands moments de bonheur. Sur jupiter également les détails sont bien définis (nombreuses bandes et tache rouge évidemment le soir où la turbu n'était pas de la partie) et sont bien conformes à ce que l'on est droit d'attendre d'une telle lulu (confirmé par des amis plus expériementés que moi). Pour le ciel profond (pour l'instant une seule fois observé car il faut que je me déplace hors de mon ciel pollué) les observations confirment les bons résultats sur le planétaire/lunaire.

Donc en bref très bon achat, super rapport qualité prix.

Pour le certificat de contrôle je veux bien en faire une copie.

Posté

Salut

As-tu déjà comparé ta lunette avec d'autres lulu apo?

En ce qui concerne le chromatisme, souvent on ne le distingue qu'en comparaison avec d'autres lulu mieux corrigée, ce qui n'enlève rien à la qualité même de ta lunette.

Et l'image d'une étoile défocalisée des deux cotés du foyer: également blanche et identique, ou alors on y voit de la coloration?

Il y a un autre critère encore plus important que le chromatisme c'est le contraste: un peu de chromatisme n'est rien si l'objectif est excellent.

Et toujours il faut comparer avec un autre instrument de référence sinon on ne peut rien affirmer d'autres que "c'est bon" mais à quel point "c'est bon" c'est plus difficile.

Sinon si cette série donne de bons résultats on peut être admiratif car il n'y a encore pas si longtemps, 1600 euros était environ le prix d'une Tak FS 80 !

Sans compter les 2300 euros que j'ai payé pour ma WO FLT 110.

Posté

Le bien connu Wolfi Ransburg (de chez TS) avait réalisé un test de la méade sur son banc optique et en avait conclu beaucoup de bien (en Allemand "Hut ab" c'est a dire chapeau devant les perfs.

http://www.astrotreff.de/topic.asp?TOPIC_ID=80046

J'ai eu l'occasion de suivre une discusion avec celui qui réalise les tests chez Meade europe (et qui donc a également laissé passer ma lulu , certificat à l'appui, car ayant une qualité conforme à leurs normes, les autres étant rejetées) et ça m'avait conforté dans ma décision d'achat (méade imposerait des normes plus sévère que d'autres à son constructeur chinois).

Celà dit le niveau de contraste est très bon. J'ai bien sûr fait le test en défocalisé, aucun souci. Test également satisfaisant sur des étoiles doubles.

Pour le comparatif direct avec d'autres lulus apo, non hélas pas pour l'instant mais indirectement un fan taka m'a confirmé que c'était loin d'être de la daube et était stupéfait du prix... Celà dit mon mak "rumak" est très loin d'être mauvais et cosntitue déjà une excellente base de comparaison.

Sur le fond je pense qu'on n'atteint bien sûr pas "tout à fait" (le "pas tout à fait" est à pondérer selon la sensibilité de chacun) le niveau taka ou autres grands et chers constructeurs (et encore faut-il avoir les conditions réunies pour faire le distingo). Mais si tu relativises par le prix ça devient comparativement une bombe (d'autant plus qu'avec le passage de certification par méade europe tu ne courrres aucun risque).

Mais je crois que la méade devient difficile à trouver... (en tout cas plus en stock chez TS).

• 4 semaines plus tard...
Posté
Okay ,

merci pour les infos !,

seb

il y a un virus dans la deuxième adresse!

salut

Posté
Le bien connu Wolfi Ransburg (de chez TS) avait réalisé un test de la méade sur son banc optique et en avait conclu beaucoup de bien (en Allemand "Hut ab" c'est a dire chapeau devant les perfs.

http://www.astrotreff.de/topic.asp?TOPIC_ID=80046

J'ai eu l'occasion de suivre une discusion avec celui qui réalise les tests chez Meade europe (et qui donc a également laissé passer ma lulu , certificat à l'appui, car ayant une qualité conforme à leurs normes, les autres étant rejetées) et ça m'avait conforté dans ma décision d'achat (méade imposerait des normes plus sévère que d'autres à son constructeur chinois).

Celà dit le niveau de contraste est très bon. J'ai bien sûr fait le test en défocalisé, aucun souci. Test également satisfaisant sur des étoiles doubles.

Pour le comparatif direct avec d'autres lulus apo, non hélas pas pour l'instant mais indirectement un fan taka m'a confirmé que c'était loin d'être de la daube et était stupéfait du prix... Celà dit mon mak "rumak" est très loin d'être mauvais et cosntitue déjà une excellente base de comparaison.

Sur le fond je pense qu'on n'atteint bien sûr pas "tout à fait" (le "pas tout à fait" est à pondérer selon la sensibilité de chacun) le niveau taka ou autres grands et chers constructeurs (et encore faut-il avoir les conditions réunies pour faire le distingo). Mais si tu relativises par le prix ça devient comparativement une bombe (d'autant plus qu'avec le passage de certification par méade europe tu ne courrres aucun risque

Mais je crois que la méade devient difficile à trouver... (en tout cas plus en stock chez TS).

Sais tu si TS contrôle les tubes Celestron ? J'envisage l'achat d'un C9.25

Posté
Sais tu si TS contrôle les tubes Celestron ? J'envisage l'achat d'un C9.25

J'ai vérifié, ils parlent sur le site de TS d'un contrôle mais sans préciser si c'est celestron ou eux. Je pense que tu peux leur demander sans problème lors de l'achat. De toutes manières ils vérifient systématiquement les tubes avant envoi.

Posté
Je n'ai pas vu le rapport de test de TS, as tu un lien ?

Parce que sans rapport, hum...

Je viens de découvrir que les celestron vendus par TS sont fabriqués aux USa et non en chine comme chez d'autres importateurs européens (lire dans le texte : "Die, in den USA gefertigte Optik "). TS indique sur son site être un important partenaire de celestron et TS est également l'importateur général de celestron sur l'Autriche. D'ailleurs il est égamlement précisé dans le texte en allemand :

"Natürlich ist jedes C-9,25 handretuschiert." Ce que veut dire que chaque optique bénéficie d'une rectification manuelle et individuelle pour optimisation.

Concernant le test me relire plus haut...

Je précise que j'ai simplement traduit de leur site allemand et qu'en aucun cas je ne travaille pour TS même si pour l'instant je suis très content du service TS pour les optiques que j'ai acheté chez eux.

Posté

Oui je crois bien que la collimation est systématique che TS et j'ai eu sur mes deux tubes acheté chez eux. Selon cas tu as aussi un test individuel de ronchi livré avec (mon mak) ou le certificat avec test de chez meade (ma lulu apo).

Posté

Salut Dominique,

Intéressant ton test de la lunette Meade.

Je suis allé sur le site de TS et je ne vois pas de lien vers la marque Meade et encore moins pour ta lunette. Je ne pige rien en allemand aussi suis-je un peu perdu.

Peux tu m'indiquer le lien vers la Meade chez TS ?

Autre question : C'est lequel de Mak 200 que tu as ?

Posté
Salut Dominique,

Intéressant ton test de la lunette Meade.

Je suis allé sur le site de TS et je ne vois pas de lien vers la marque Meade et encore moins pour ta lunette. Je ne pige rien en allemand aussi suis-je un peu perdu.

Peux tu m'indiquer le lien vers la Meade chez TS ?

Autre question : C'est lequel de Mak 200 que tu as ?

Salut Mustagh54,

Ci joint le lien vers la meade : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2426_Meade-127mm-f-7-5-Triplet-APO-mit-Zenitspiegel-und-Koffer.html

Ci joint le lein vers le mak bosma de luxe toujours chez TS : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1991_Bosma-Maksutov---Maksutov-Cassegrain-200-2400mm-Deluxe.html

En plus en super promo actuellement chez TS (je viens de voir) dejà à 1698 € c'était une super affaire mais là à 1198 € c'est l'affaire du siècle!!! J'en prend un deuxième???

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.