Aller au contenu

difference lunette60 mm et telescope130mm


sparrow88

Messages recommandés

Bonjour voilà je pense que je vais acheter un sw 130/900 mais je voulais vous demander si on voit bien le ciel profond et le planetaire.

En fait j'ai peur qu'il n'y ai pas une grosse différence entre la lunette 60/700 et le sw 130/900

Voilà si quelqu'un pourrait me rensaigner :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le Sw à 7 de rapport f/d seras plus polyvalent (surtout en ciel profond) que la lunette 60/700 qui aura un champs de vision plus réduit..

 

mais surtout le diamètre est fondamental en tant que puit récolteur de lumière , donc 130mm est beaucoup plus gros que 60mm ! plus de détails du ciel profond et avec une barlow de jolie détail en planétaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux différences fondamentales:

 

- la lunette est un réfracteur, le Newton est un réflecteur.

Comme la lumière "passe" de manière différente à travers une lentille suivant la longueur d'onde (l'effet du prisme), un réfracteur aura des problèmes de "chromatisme".

Les miroirs d'un réflecteur réfléchissent la lumière de façon égale, pas de problème de chromatisme.

Ceci dit, avec un rapport focale/diamètre long, l'effet reste encore acceptable pour une lunette.

 

- le diamètre: une grosse lentille est plus cher et difficile à tailler que de polir un miroir de même diamètre. A budget donné, le télescope à miroir sera toujours plus gros qu'une lunette.

Or, le diamètre détermine le pouvoir de résolution de façon proportionnelle et la récolte des photons est proportionnelle au carré du diamètre.

 

En effet, un instrument d'astronomie est un entonnoir à photons.

La lumière entre dans notre pupille. La nuit, nous voyons moins bien que les chats par exemple qui ont la pupille bien plus grande, c'est une question de surface.

L'instrument récolte plein de lumière grâce au diamètre et la concentre dans notre œil, voilà pourquoi le diamètre est important!

 

2 - 0 pour le 130!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour voilà je pense que je vais acheter un sw 130/900 mais je voulais vous demander si on voit bien le ciel profond et le planetaire.

En fait j'ai peur qu'il n'y ai pas une grosse différence entre la lunette 60/700 et le sw 130/900

Voilà si quelqu'un pourrait me rensaigner :)

 

Bonjour,

 

En lunette, tu trouverras surtout de grosses bouzes (avec monture à moins de 200E)

-> PO en 24mm alors que les oculaires actuels sont faits en 31.75mm.

-> Souvent une monture azimutale toute pourrie.

-> Souvent un chercheur inutilisable.

-> La lunette elle même est bonne mais les oculaires sont tout pourris et au final elle coute plus cher qu'un plus gros diamètre.

 

Si tu veux une lunette, tu as la Bresser Skylux en 70/700

Coulant de 31.75 et monture équatoriale pour 150E (hors promo LIDL pour les vernis qui on le lidl qui fait la promo près de chez eux une semaine dans l'année).

 

Pour 200E, tu as un 130/900 ou un 130/650.

Le 130/650 coute un peu plus cher vu qu'il faut lui ajouter un oculaire de 5 pour voir les planètes mais il est plus compact.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Si tu veux une lunette, tu as la Bresser Skylux en 70/700

Coulant de 31.75 et monture équatoriale pour 150E (hors promo LIDL pour les vernis qui on le lidl qui fait la promo près de chez eux une semaine dans l'année).

...

 

50 Euros sur E-Bay...

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.