Aller au contenu

choix imminent du premier instrument


toms31

Messages recommandés

Bonjour a tous, je suis nouveau sur ce forum, et j'ai besoin de votre aide...

 

voila les faits : j'ai parlé avec un revendeur hier, qui m'a proposé deux instruments d'occasion pour débuter (jamais utilisé, ce sont juste des instruments d'expo)

 

le "classique" : skywtcher 114/900 (100eur au lieu de 180), et une très bonne affaire, le skywatcher 150/750 (160e au lieu de 350!).

evidemment, au niveau du prix, le 150 me semble etre une assez belle affaire, mais je dois prendre en compte le fait que ca sera mon tout premier instru, et il me faut qqchose de pas trop compliqué a régler a chacune de mes sorties, sinon je serais vite découragé.

 

donc que me conseillez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la je sais pas du tout.

 

a priori je dirai les montures d'origine, vu que c'etait un modele d'exposition jamais vendu.

 

mais le vendeur m'a dit que celle du 114/900 est motorisée (au niveau de de la monture je seches un peu...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La monture, c'est important, mais le tube c'est essentiel. De toute façon ce sont des Skywatcher de magasin, donc sûrement avec la même monture que d'habitude. Le 150 mm est sensiblement plus performant que le 115 mm, c'est ça qui compte. Si Toms peut se le permettre, il n'y a pas à hésiter ! Si ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bien sûr, tu as raison, un 150 c'est mieux d'un 114. Mais, surtout pour débuter, il me semble qu'il faut rechercher une cohérence de l'ensemble, sous peine d'être rapidement dégoûté et de tout abandonner. Il ne faudrait pas que, sous prétexte de grappiller quelques Euros, le vendeur fournisse une monture sous dimensionnée pour le 150.

De quel magasin s'agit-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quel magasin s'agit-il ?

 

je sais pas du tout...en fait c'est a l'occasion de ciel en fete (ama a toulouse),

il y a un stand avec du materiel venant de plusieurs revendeurs, mais je n'ai pas demandé de quel magasin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, je suis nouveau sur ce forum, et j'ai besoin de votre aide...

 

voila les faits : j'ai parlé avec un revendeur hier, qui m'a proposé deux instruments d'occasion pour débuter (jamais utilisé, ce sont juste des instruments d'expo)

 

le "classique" : skywtcher 114/900 (100eur au lieu de 180), et une très bonne affaire, le skywatcher 150/750 (160e au lieu de 350!).

evidemment, au niveau du prix, le 150 me semble etre une assez belle affaire, mais je dois prendre en compte le fait que ca sera mon tout premier instru, et il me faut qqchose de pas trop compliqué a régler a chacune de mes sorties, sinon je serais vite découragé.

 

donc que me conseillez vous?

 

Bonjour,

 

Le 150 à 160E, tu peux foncer.

Vaudrait tout de même mieux y aller avec quelqu'un qui sache évaluer une monture.

Un 150, ça part assez bien et ça m'étonne même pour un modèle d'expo.

 

A vérifier sur la monture:

Emplacement pour le viseur polaire et réglage fin en azimut.

Si tu as pas ça, c'est que la monture est mauvaise et beaucoup trop petite pour le 150.

 

Le réglage en azimut:

Deux toutes petites molettes horiziontalement à droite et à gauche tout en bas, là ou la monture joint le trépied.

Un des pieds est marqué N (comme nord)

Quant la monture est enlevée, on voit un ergot métalique qui viendra se loger entre les deux vis de réglage fin.

 

Logement viseur polaire:

Sur l('avant de la monture, un peu au dessus de la barre contrepoids, tu vois un cache qu'on enlève pour se servir du viseur polaire.

 

Sans emplacement viseur polaire et sans réglage fin en azimut, c'est une EQ2 et ce sera trop faible pour se servir d'un 150/750 en visuel.

Tu courre même de sérieux risques de casser des choses au serrage ou d'avoir tout le bazard qui va violement embrasser le sol.

 

Autre chose, sur le tube tu as deux anneaux fixés sur une barre (la queue d'arronde). L'ensemble tube, anneaux et queue d'arronde se loge dans une rainure dans la monture.

 

Regarde soigneusement cette photo en pretant attention à l'emplacement viseur polaire et au réglage fin en azimut.

phpThumb.php?src=%2Fhome%2Foloptic0%2Fwww%2Fimages%2F8.gif&wl=800&hp=600

 

Si c'est éxactement ça pour 160E, tu peux foncer !

 

J'ai vu que sur le site de la maison de l'astro, les skywatchers n'étaient plus référencés.

Effectivement ils pouvaient pas être compétitifs et possible que les vendeurs français déstockent se matériel qu'ils vendaient plus cher que pas mal de sites.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bon j'ai pris finalement le 150/750, en esperant avoir fait le bon choix...

Tkt pas. J'ai le même et c'est vraiment super. Même des membres de mon asso ont halluciné par rapport à la qualité du miroir "made in China" :hm:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi; c'est le même que le mien, auquel j'ai ajouté deux Baader Hypérion 68°, un 17mm et un 8mm que j'ai acheté d'occasion. Entre nous, même nouveaux à 99€ pièce, je trouve que ça vaut le coup. Je sais qu'il y à meilleur à prix beaucoup plus élevé, mais moi, je m'éclate; ainsi que d'autres membres de mon club me l'ont dit, avec les filtres appropriés (0III et UHC) ce sera encore mieux; mais chaque chose en son temps; les Naglers à 82°viendront plus tard.:):):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.