Aller au contenu

Filtres LRGB et Flats ?

dessch

Messages recommandés

Posté

Bonjours à tous !

je viens de recevoir mes filtres LRGB des states

(j'en profite pour dire que la douane s'est bien gavée... et que ça ne vaut pas le coup d'acheter la-bas :()

En les vissant dans mon porte filtre (meade dsi pro III), les poussières ne tombent bien sur pas au même endroit...

Question:

Il faut faire des flats pour chaque filtres ?

merci :)

Posté

salut

j'ai eu la meme reflexion que toi. et partant de ce principe j'ai decrété de faire des flats pour chaque couche. je commets peut-etre une erreur mais cela me parait pourtant logique.

attendont d'autre avis

cordialement

pascal

Posté

Ben c'est logique, les flats sont utilisés pour retirer poussières et éventuel vignetage. Comme les filtres sont chacun empoussiérés différemment, il faut faire des flats pour chacun d'eux!

Pour la douane, ben c'est comme ça. C'est comme les impôts, normalement il faut payer. Mais au taux de change actuel, non ce n'est pas vraiment rentable. De plus les frais de dossiers à rajouter changent selon la société qui dédouane...

Posté

Bonjour

Faire des flats pour chaque filtres ?

Au début je ne suis emm.... à faire des flats pour chaque filtre mais je n'ai pas vu de différence significative.

Donc exit les complications et je fais un seul flat pour tout.

Bon, maintenant si tu veux faire de la belle image derriére un RC, comme celles passées par F Bugnet ou N Outters sur ce forum, là je dis Ok... mais bon... pour un usage "courant".. bof..bof...

Christian

Posté

Bonjour,

Il faut effectivement faire les flats pour chaque filtre, mais de plus il faut qu'ils soient positionnés de la même manière pour les flats et les images (un écart résultant à un décalage de 1-2 pixels peut être toléré mais sans plus). Sous peine de "retirer de la poussière" là où il n'y en a pas et vice-versa.

Par expérience, c'est quasiment mission impossible avec la tirette à filtre de la DSI pour différentes raisons : pas de repérage précis de la position des filtres, le filtres sont à l'air libre et donc à la merci des poussières, pollens condensation et autres crasses qui viendront s'ajouter sur le filtre entre la prise des images et la prise des flats.

Il existe une solution contraignante qui est de faire les flats à la fin de chaque série di'mages faites avec un filtre avant de bouger ce dernier.

La solution moins contraignante mais plus chère est la roue à filtres fermés avec des taquets précis pour la position des filtres.

Voila, en espérant avoir fait avancer le schmilblick.

EDIT : Je suis d'accord avec Christian dont je viens de lire la réponse mais avec des filtres propres dans une roue à peu près étanche.

Posté
EDIT : Je suis d'accord avec Christian dont je viens de lire la réponse mais avec des filtres propres dans une roue à peu près étanche.

Oui bien entendu ;)

Avec la "tirette" du DSi à l'air libre c'est plus hazardeux..

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.