Aller au contenu

Groupe Ngc 2968 du Lion C8 à F6.3

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Poursuivons la découverte des galaxies atypiques avec ce triplet situé dans le Lion, un peu méconnu.

Il est centré sur Ngc 2968, une irréguliére.

Un peu d'astronomie : Ce triplet fait partie des objets "isolés" (le plus souvent les galaxies sont regroupées en amas). Il est distant de 80 millions d'AL. C'est un groupe en interaction découvert par les différents "survey" de Palomar. Il est rapidement répertorié dans le catalogue de Zwicky (UZC). Mais H. Arp ne le reprend pas dans son Atlas de 1966.

Les 3 objets sont presque alignés. La galaxie centrale est une irréguliére traversée par une bande de poussiére que l'on devine sur l'image. Elle est liée à l'elliptique située plus au Nord du groupe.

C8 à F6.3 & Sigma 1603

Autoguidage 80ED + GM et MTS3 SDI sur G11 sans gemini

Pose unitaires 300 secondes, total 65 mn (13 x 5 mn)

Traitement Iris V5.1 et fiition Photoshop

Image faite 1 jour avant le 1er quartier Lunaire de cette semaine.

n2968.jpg

Image fausses couleurs :

n2968z.jpg

Image DSS de Carte du Ciel :

n2968dss.jpg

Christian

Posté

Bonjour ,

El maestro a encore frappé.A nouveau une image et un post tres enrichissant. Et l'on devine (meme sans les fausses couleurs) le lien tenu entre la galxie centrale et l'eliptique.

Pas mal de détails également révélés dans la spirale du bas.

Bravo je suis vraiment toujours aussi friand de ce genre de cliché.

A bientôt

David

Posté

Salut Christian,

La belle moisson continue ! Très joli triplet. Et quel fond de ciel ! :cool:

Merci pour toutes tes explications, une vraie mine.

Jack

Posté

Encore une belle image !

On sent bien bien que ton fond ,est un peu plus "bruité" présence du premier quartier ...certainement !

seb

Posté

On reconnait bien là le triplet du Lion

Ce qu'il y a de bien avec tes images, c'est que l'on peut zoomer à fond sans voir de défauts

N2964 montre bien sa nature spirale barrée

Posté

Bonjour !

Merci pour votre support habituel..:rolleyes:

Seb : Le bruit est lié uniquement aux réglages des seuils de visu sortie Iris. Il est ajustable en fonction de l'intérêt que l'on veut apporter aux faibles signaux du fond de ciel. Dans ce cas j'ai "sérré" un peu plus pour mettre en évidence l'extension de l'elliptique.

Christian

Posté
Bonjour !

Merci pour votre support habituel..:rolleyes:

Seb : Le bruit est lié uniquement aux réglages des seuils de visu sortie Iris. Il est ajustable en fonction de l'intérêt que l'on veut apporter aux faibles signaux du fond de ciel. Dans ce cas j'ai "sérré" un peu plus pour mettre en évidence l'extension de l'elliptique.

Christian

Okay,

j'ai rien dit :be:

seb

Posté

Bonjour et merci Albéric et Jean Pierre

Seb :

Okay,

j'ai rien dit :be:

:?:

je suis allé un peu vite pour formuler ma réponse.

La présence de la Lune remonte le niveau des ADU, c'est sur. Mais je voulais dire que le bruit de l'image est réglable avec les seuils d'Iris. On peut avoir moins de bruit même en présence de la Lune et sans utilisation d'artifice comme les lissages.

Voici un exemple de 3 réglages des seuils aprés compositage, ce sont des valeurs prises au hazard, c'est uniquement pour illustrer ma façon d'ajuster le bruit du fond de ciel. Une multitude de réglages sont possible avec un résultat final plus ou moins bruité.

iris.jpg

Pour l'image diffusée j'ai du régler le niveau quelque part entre "moyen" et "hard" pour montrer les extensions de contre marée.

Christian

Posté

Je me disait aussi, ya comme du gradient, mais que neni, ce sont bien des liaisons entre les galaxies qui apparaissent ! bravo pour l'intérêt de l'ensemble...

Posté

Salut,

un jolie chapelet que tous nous fait découvrir sur ce coup.:)

Au fait pour arriver a sortir autant d'image tu est en poste fixe?

Et surtout ta un souffleur de nuage:p car chez fait beau la journée et la nuit les nuages arrivent avec de la brume, je me demande si tu m'envoie pas tes nuages par hazard? Je vais surveiller ca de prés...:be:

amicalement

Vincent

Posté
tu est en poste fixe?

Bin non, plus maintenant, autrefois oui avec un 310 sur berceau pour le visuel.

Désormais je balade la G11 entre le garage et le jardin; ça me fait faire encore un peu d'exercice.

Pour la météo je suis en haut de l'Hexagone ou le temps est tjrs gris et pluvieux et venteux ;), mais je suis dans l'oeil du cyclone avec un trés bon dégagement..

Christian

Posté

Ben moi j'en ai marre,

j'étais en vacance cette semaine, j'ai sortis 3 fois le matos, tous va bien jusqu'au moment de faire les photos et oui par 3 fois les nuages ou la brume sont arrivés et j'ai du remballer, dernier épisode hier soir.:cry:

Bon maintenant faudra attendre ce week end pour refaire des essais.

Je vous jure quand on a pas de bol.

amicalement

vincent

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.