Aller au contenu

M51 polluée!!! horrible image :(

DanielREUNION

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voici donc M51...la lumière de la ville en bas de la montagne était diffusé par les nuages...pfff quelle idée d'éclairer le ciel aussi pffff...

La FLI ( imageur ) absorbe la moindre source de lumière parasite ou pas....du coup on a un voile qui débarque dès qu'on pointe du côté le plus exposé à la lumière de la ville ( qui est derrière la montagne quand même hein...vers St Denis pour ceux qui sont déjà montés ! )... je suis un peu dégoûté sur ce coup...un filtre H alpha pourrait éventuellement résoudre le problème ? vais finir par aller faire des photos sous un autre ciel si ça continue !!! doudiou:confused:

bon donc, M51 10*20s ( on en a pas fait plus déjà qu'il y a cette maudite trame beurk....

tube f/d 3.43 de 250 sur G11 et FLI ... pas d'autoguidage par manque de courant électrique hum....caméra refroidie à -10°C .... je me tate pour prendre une caméra sensible finalement, si c'est pour me taper ce truc merci mais non merci, d'autant plus que par chez moi c'est plutôt pollué!!

M51-.jpg

à part la trame dégueulasse qui pourri l'image et le nombre de poses ( volontairement réduit ) vous en pensez quoi?

existe t il un moyen de virer cette trame SANS assombrir l'image à l'excès?

avez vous des solutions concernant la pollution?

voici l'image brute :

m51brute.jpg

cordialement,

DanielREUNION:?:

Posté

non je n'ai rien passé....c'est d'origine....wysiwyg...

problème de givrage? la trame n'apparait pas sur d'autres clichés qui n'ont pas été pris dans la même direction....

comment vérifier qu'il ne s'agit pas de givrage ? La FLI a un gaz inerte entre la lame protectrice et le capteur et par sécurité on a un absorbeur d'humidité....

peut être du givre sur ma lentille correctrice ?

argf...quelle poisse...

cordialement,

DanielREUNION

Posté

Ce moutonnement c'est la signature à quasiment 100% d'un problème de givre sur le capteur. Peut être simplement que la caméra n'est plus étanche ou le dessicant HS.

Il faut toujours descendre la température par paliers, pour que le givre se forme, mais ailleurs dans la chambre et pas directement sur le capteur.

Il suffit de regarder dans la caméra et déclencher une pose: si le capteur a un aspect mat et non plus bien brillant, c'est qu'il a givré.

Pour ma part, moi qui image en ville, je n'ai jamais vu ce type d'effet à cause de la pollution. Gradient, oui, mais pas ce moutonnement périphérique. Il va se résorber avec le temps durant la séance, jusqu'à disparaitre. Donc les premières images le montreront plus. On le voit plus sur les images prises vers les zones polluées car le fond de ciel est plus clair.

Gilles

PS et un filtre Ha sur les galaxies, à quelques exceptions ça va être un bide ;)

Posté

OK, merci Gilles , on va vérifier ça....donc finalement, le lieu n'a rien à voir avec le moutonnement comme tu dis...

On va tester pour voir...

tu refroidis par palier de combien ?

en fait sur les premières images on avait rien ... vu qu'on pointait plus haut là où la pollution est plus faible...mais peut être que le givre s'est formé après? de toutes façons on va vérifier pour en être fixé!! si on peut shooter vers des zones polluées ce c'est super :)

cordialement,

DanielREUNION

Posté

Typiquement je refroidis à +5C, puis 0C (car la caméra va descendre brièvement en dessous pour vite se stabiliser). Puis -5C et enfin la température souhaitée. Je fais ça pendant que l'instrument se met en température...et à chaque étape, j'attends bien que le refroidissement soit stable.

Posté

salut,

voici ce que me dit Eric ( proprio de la caméra ) :

je viens de recevoir la réponse de Grégory Terrance. Le problème vient donc

plutôt de l'humidité ambiante, qui était très importante en cette période de

l'année et qui a généré de la buée sur la face extérieure du hublot par

différence de température entre le hublot et l'air extérieur.

donc à part utiliser un sèche cheveux vous avec une solution? sachant qu'au Maïdo mon telescope, la monture tout ruisselle comme pas possible on peut se doucher sous le télescope à cause de l'humidité ambiante très élevée... Faire descendre la température par palier et sèche cheveux?

cordialement,

DanielREUNION

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.