Aller au contenu

Votre avis sur la question (jeu peut être ?)

Messages recommandés

Posté

Bon ça fait pas mal de post que je parle de pb d'autoguidage mais en fait je pense que ça vient d'autre chose.

Donc je lance Guidemaster qui corrige certes pas bien mais que je fasse 3, 4 ou 5 mn de pose unitaire, les étoiles sont rectangulaires avec la même amplitude. Donc ça n'est pas vraiment du filé mais on pense JP et moi à un jeu dans la monture AP900. Vos avis ?

Comment y remédier ?

Démonter et serrage de quelque chose ?

Donc le jeu est suffisamment faible pour que l'étoile guide ne soit pas perdue et il y a quand même autoguidage.

Posté

Pour info je moyenne à 2 pour RA et DE dans Guidemaster. DE sans problème d'après les graphes mais RA il corrige 2 ou 3 mn dans un sens puis il alterne.

Le phénomène est plus marqué quand j'image aux alentours des déclinaisons proche du zénith. Quand je suis un peu bas c'est pas bon mais c'est moins marqué.

Posté

Guidemaster connais pas du tout.

La monture AP900 ça je connais nettement mieux :)

Il faut orienter scrupuleusement l'appareil pour que les axes des pixels correspondent à ceux de la monture, ensuite faire l'image, on voit ensuite sur quel axe a lieu le problème. Puis, en fonction de ce qu'on voit il y a une série de tests à faire pour être sûr que ça vient bien de la monture, et pas d'un paramétrage, bug logiciel ou mauvaise calibration (ce qui est souvent à 90% la source des ennuis).

Posté

Ok merci. En général j'oriente l'apn en largeur( du capteur) RA et longueur DE sauf si l'objet photographié est dans l'autre sens. Les photos n'ont pas été chargées encore donc je mettrais ça plus tard.

Sympa de m'aider.

Posté

Ca peut arriver si le guidage s'effectue à cadence rapide, je me rappelle qq un qui guidait sa monture au 10eme de seconde voire moins en webcam. A cette fréquence on va plus guider sur la scintillation de la turbulence que sur l'erreur périodique qui si elle est minime intervient sur un ordre beaucoup plus lent. C'est pour cela que je conseille d'intégrer l'étoile guide à 3 secondes pas moins, pour éviter de intégrer la turbulence et éviter de guider sur celle ci.

D'ailleurs c'est quelle monture, l'AP900 des Makes?

Posté

Oui c'est ça. Non je guide entre 0.8 et 1.5 s mais du "jour au lendemain" ça ne marche plus. Enfin une semaine plus tard. On avait réussi à guider 10 mn sans problème.

Posté

Salut,

je connais pas du tout l'ap900 mais iil me semble que c'est une bonne monture, c'est bizarre que quelque chose ce soit déreglé du jour au lendemain.

Une idée bête, ca ne pourrait pas etre un souci dans l'équilibrage, met tu un léger surpoid sur le coté Est de ta monture?

Que te disent les graph d'erreur de guidemaster, si tu pouvait nous en faire voir ca donerait peut etre des idées.:)

Vincent

Posté

Les montures AP peuvent travailler sans être équilibrées, c'est leur spécificité. Disons que un bon demi kilo ne les gênent pas...le coup du léger déséquilibre n'a aucun effet sur leurs performances.

Si ça a arrêté de fonctionner convenablement "du jour au lendemain", il faudrait regarder si qq un n'a pas modifié des paramètres dans la raquette (genre backlash qui devrait rester sur 0 surtout pour l'alpha! ou mis sur vitesse lunaire) ou tripoté la monture physiquement parlant, comme altérer la mise en station. Mais sans voir de graphe, ou de photo, pas facile de porter un diagnostic.

Gilles

Posté

4 mn environ jpeg (issu du raw+jpeg)

http://www.pbase.com/xylopicron/image/111056930

5 mn environ

http://www.pbase.com/xylopicron/image/111056932

Alors pour la raquette on n'enregistre pas le pec (le bouton en haut à droite est au milieu)

NB: la raquette à été réparée un composant avait grillé mais ça ne marchait pas bien non plus avant dc je pense que la monture... JPaul pense aussi à un pb de mes à refaire.

Donc on attend les prochains amateurs de passage qui s'y connaissent un peu mieux.

Posté

Les graphes de Guidemaster en moyennant à 2 ou 3 d'un seul côté pour DE et sinusoïdal pour RA avec des périodes plus longues vers le haut (à la louche 2 ou 3 mn vers le haut et moins vers le bas en alternance)

Posté

Les images sont toutes petites, pas facile de voir :(

Mais si c'est survenu soudainement, hormis un pb de raquette ou de MES, je penche pour un souci d'autoguidage logiciel...

Gilles

Posté

Bonjour,

je ne connais pas trop ces logiciels, je sais qu'il y a Astrosnap, Iris....les autres complèteront la liste, pour ma part j'utilise Maxim DL

Merci,

Gilles

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.