Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Quelqu'un ici a t'il déjà démonté et regraissé sa monture CG5 en vue d'améliorer ses perfs? J'ai l'intention de le faire mais je ne sais pas si ça vaut le coup, je pense que oui mais bon. J'ai trouvé des liens sympa sur le net mais j'aimerais savoir ce que vous en pensez.:)

Posté

Je viens de le faire. C'est pas très compliqué. Très salissant par contre et rien n'est dit

sur internet sur le sujet -> mieux vaut se mettre en tenue adéquate.

Une fois tout nettoyé, graissé remonté quel plaisir !

Déjà la monture fait un peu moins de bruit. Ensuite tu peux réduire le jeu, c'est très agréable

Posté (modifié)

Salut,

 

C'est moi le gars MDR ;) ;)

 

Ca n'a en effet rien de bien compliqué... ca vaut le coup de changer la graisse d'origine pour la remplacer par une meilleure et surtout sans copeaux métalliques. j'avais fait un petit rodage de la monture au préalable. Et puis ensuite ca permet de régler la tension de la vsf au poil près... ce qui change tout si tu veux faire de la photo longue pose (limiter le backlash pour autoguider). Et puis même sans ca, la monture est plus agréable à utiliser ensuite.

 

Quentin

Modifié par Quentin54
Posté
Salut,

 

C'est moi le gars MDR ;) ;)

 

Ca n'a en effet rien de bien compliqué... ca vaut le coup de changer la graisse d'origine pour la remplacer par une meilleure et surtout sans copeaux métalliques. j'avais fait un petit rodage de la monture au préalable. Et puis ensuite ca permet de régler la tension de la vsf au poil près... ce qui change tout si tu veux faire de la photo longue pose (limiter le backlash pour autoguider). Et puis même sans ca, la monture est plus agréable à utiliser ensuite.

 

Quentin

 

Salut Quentin!

Je vais tenter la petite modif que tu as fait, tes pages sont très bien expliquées c'est du bon boulot ça! Toi tu fais des longues poses maintenant donc, avec cette monture, mais peux tu m'en dire plus sur ton matériel stp? (focale, durée max des poses...) Pour le réglage de la vsf je risque de faire appel à ton expérience sur ta monture.

Effectivement tu as bien fait de roder ta monture car comme toute pièce mécanique elle a besoin de partir de bon pied, tu t'y es pris comment au juste? J'avais lu quelque part qu'un gars avait mis sa monture dans sa cave et bloqué un des boutons de la raquette de commande avec du poids pour roder sa monture. J'imagine même pas le bruit incessant de la CG5 si je fais la même chose! La dernière sortie en groupe que j'ai fait, un membre du club installé un peu plus loin pour photographier Lulin est venu pour voir quel était le monstre rugissant qui faisait autant de bruit, c'était ma CG5!

Posté

Salut,

 

Oui je m'étais dit que ca pourrait servir de faire une petite doc en francais ( il en existe une mais en anglais et c'est une CG5 de base:

http://www.astronomyboy.com/cg5/

 

pour le rodage j'ai simplement laissé tourner la monture non stop a grande vitesse pendant une semaine il me semble ! Certains préconisent l'emploi de pâte spéciale pour lisser la vsf et la roue dentée mais je ne l'ai pas fait.

 

Sinon celà fait longtemps que je n'ai plus la CG5 goto... j'ai une Atlas EQ-G Goto a la place depuis 2 ans pour supporter mon tube Schmidt-cassegrain de 10". Mais le mec a qui je l'ai revendue en a l'air content, elle marche bien en autoguidage d'après lui :)

 

Amicalement

Quentin

Posté

je me permet d'intervenir sur ce post bien que ne possedant pas le meme genre de monture

en effet suite a des probleme d'autoguidage avec mon EQ 3.2 il m'a ete recommandé de graisser le tout avec de la graisse au lithium. j'ai tout demonté ce matin et garni le tout de cette fameuse graisse. je pense pouvoir faire un essai ce soir

je vous tiendrai au courant des resultats

cordialement

pascal

Posté

En fait j'ai suivi la page de Quentin. C'est nickel tout est parfaitement expliqué avec les mises en garde qui s'imposent (pour les rondelles en plastique transparent).

Pour la protection des mains, il vaut mieux utilser du gant solide, plutot que des gants en latex qui deviennent poreux avec l'essence F.

Je n'ai pas fait de rodage et j'ai utilisé de la graisse au lithium en bombe. Apparemment mieux vaut utiliser de la graisse en pot.

Posté

OK merci à tous pour vos commentaires, avec tout ça j'ai bien quelques jours de travail jusqu'à la nouvelle lune pour tester tout mon matos;)

Posté

Une petite question au specialiste CG5. De temps en temps, quand le mouvement DEC démarre j'entends un craquement mécanique. J'ai l'impression que c'est ce qui me fait décrocher le suivi. Quelqu'un sait il d'ou cela peut provenir (trop peu de jeu ? PE ? point dur ?)

 

Merci

 

AB

Posté (modifié)

Pour la graisse en pot, il s'agit toujours de graisse au téflon ou au lithium? En quoi est ce mieux que de la graisse en bombe qui serait peut être posée de façon plus uniforme?

Modifié par Kevinb
Posté

Bonjour,

 

je suis comme la Croix Rouge, j'arrive après la bataille !

Le bruit de la CG5 est occasionné par les habillages en plastoc qui servent de caisse de résonnance. Peut-être qu' il y a la possibilité de les isoler accoustiquement ?

Quant à nettoyer et regraisser, ça ne peut pas faire de mal mais ne pas oublier que ce sont des entrainements sur friction .............. alors lithium ou téflon .........

 

Comment faites-vous vos équilibrages compte-tenu des frictions ? si serrage insuffisant , jeux important sur les axes, si serrage pour éliminer le jeux, friction importante ........du moins sur la mienne. Rien à voir avec la fluidité que l'on peut obtenir sur une EQ6 ou 5

 

Bye

Jepe

  • 3 années plus tard...
Posté

Salut à tous, juste un petit up pour vous dire que, faute de ciel, je me suis lancé dans le démontage/dégraissage/graissage/remontage... de ma cg5 d'après le super tuto de quentin : http://www.sc-astro.com/dossiers/ameliorationcg5.htm.

 

Ca m'a pris une bonne après-midi et un peu de la soirée mais ça en vaut vraiment la peine, les axes sont désormais super fluides et les VSF tournent à la main avec juste le jeu qu'il faut pour éliminer le backlash.

 

Pour ceux qui seraient tentés, allez-y, ce n'est pas très compliqué, il faut juste un peu de place, de la méthode (j'ai utilisé des gobelets plastiques jetables que j'ai numéroté pour chaque vis/paire de vis) et ça roule.

 

Quelques remarques :

- L'essence F c'est le top pour dégraisser, par contre, pour la graisse lithium, la préférer en pot plutôt qu'en bombe, c'est plus précis et moins salissant à appliquer.

 

- Pour le resserrage des axes, serrer juste ce qu'il faut pour qu'il n'y ait pas de jeu haut-bas pour l'axe mais pas plus (pour ma part, j'ai serré à la main et c'est nickel, les 2 ou 3 petites vis de maintient de l'écrou empêchent celui-ci de se desserrer par la suite).

 

- J'ai intercalé 2 petites rondelles (limés sur un côté) entre le support queue d'aronde et l'axe de déclinaison car auparavant le bas du support frottais et gênait la bonne rotation dudit axe, maintenant c'est nickel.

 

En bref, c'est une bonne opération pour bien connaître sa monture et apprendre à la régler. En plus, je peux désormais bien équilibrer le scope, ce qui était galère auparavant à cause des axes très durs... j'ai hâte de tester ça sur le ciel :wub:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.