Aller au contenu

Ciel pâle égal ciel calme

pam-pg

Messages recommandés

Posté

Ce soir le ciel était légèrement brumeux en haute altitude. Puis sont venus quelques passages nuageux plus bas.

Entre temps, j'ai pu observer la lune...calme extraordinaire. J'ai grossi sur le mur droit avec 5 mm de focale et une barlow televue x 3 sur le 200/1000.

x600 et c'était possible de faire plus, image nette comme jamais.

L'épée se dessine parfaitement. Pas une once de turbulence. Et ça a duré.

Comme quoi ciel pâle = pas de turbulence.

Posté
Comme quoi ciel pâle = pas de turbulence.

oui, c est aussi quelquechose que j'ai pu observer en plaine sans en comprendre la raison ni savoir si cela peut etre érigé en "loi".

quelqu un a une idée ?

Posté

Quand c'est stable, peu de vent, le brume se forme plus facilement.

On n'imagine pas de brume pendant une tempête!

On aura donc une bonne stabilité, mais pas une bonne transparence.

Quand ça souffle, c'est le contraire: une bonne transparence mais les courants d'air, ça turbule.

Puis faut voir à quel altitude ces choses se passent: on peut être dans une météo vent calme, cependant, là très haut, un jet stream du tonnerre: turbulence au max.

Rares sont les soirées qui concilient les deux: bonne transparence et un minimum de turbulence.

(j'ai eu le bonheur il y a quelques jours. Croa en préparation...)

Patte.

Posté

Samedi j'ai eu un groupe. On a arrêté vers 2h00, ciel brumeux mais bien stable itou. C'est fréquent : une légère brume est assez souvent annonciatrice de stabilité. La lune et Saturne super. Six satellites visibles dont trois en triangle juste contre la planète. Belle soirée et visiteurs bluffés par les images. :)

Posté

C'est vrai que j'ai souvent observé qu'une légère brume était propice à l'observation planétaire, car les images étaient stables.

En revanche, pour le ciel profond, c'est la transparence qui est essentielle. et, dès qu'il y a de la brume, c'est galère. Surtout si en plus il y a un peu de Lune ou de pollution lumineuse qui diffuse rapidement dans un ciel brumeux.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.