Aller au contenu

Où s'orienter après une prépa ?

FitzChevalerie

Messages recommandés

Posté

Voilà, je suis en 1ere S et je suis passionné par l'astrophysique, surtout l'aspect théorique de la chose. Je veux dire par là que je n'ai jamais trop regardé le ciel, bien que j'aie un télescope que j'ai rangé je ne sais où (mais bon je pense que je vais essayer de le retrouver maintenant que je commence à sérieusement m'y intéresser). Mais à côté de ça, je passe souvent des heures à lire des sites internet ou des pages wikipedia sur l'astrophysique et la physique en général, autant au niveau microscopique que macroscopique. Je suis fasciné par tous les éléments qui nous entourent, comment ils agissent entre eux, etc... :be:

Bref, comme je l'ai dit je suis en 1°S, option SI, je suis particulièrement bon en physique-chimie, en maths, en électronique, en mécanique et en anglais, et je me débrouille assez bien dans les autres matières (Je dois tourner à 14-16 de moyenne en histoire-geo, français et espagnol).

Donc je suis assez confiant sur le fait d'intégrer une prépa, mais je sais pas trop vers quoi m'orienter ensuite. Bien sur j'ai un peu le temps pour penser à ça, d'autant plus que c'est en arrivant en prépa que je verrais si vraiment j'ai des capacités ou si je dois m'orienter vers autre chose... Mais bon je me pose quand même la question, j'avais entendu parler des ENS qui ont l'air pas mal, mais quelles sont les autres alternatives ?

Posté

Où s'orienter après une prépa ?

...L'ANPE ? :be:

Plus sérieusement demande à Alex31 sur le forum, il a suivi le cursus qui t'intéresse. ;)

Albéric

Posté

Ben... Moi je vois une bonne raison à ça (la prépa). Après les études, il n'y a pas de place en recherche pour tout le monde. or le monde de l'industrie a un énorme a-priori envers les gens qui ont suivi un cursus purement universitaire.

Même si il y a des très bons partout, à la fac comme en école, les critères de recrutement actuel font que la fac c'est dangereux (hélàs). Ca s'améliore, mais très lentement.

Et bien sur, il y a des écoles d'ingé à prépa intégrée très bien aussi ;)

Quand aux ens, c'est effectivement la voie royale pour faire de la recherche (mais pas la seule oeuf corse... Si tu ne les a pas, il y a foultitude de bonnes écoles qui peuvent t'amener jusqu'à la thèse, vers l'astro elle-même (danger, discipline de recherche mourante faute de postes) ou vers les métiers de l'aérospatiale, en bonne santé.

Posté

Sinon tu fais comme nous (une minorite :be:) et tu passes par la fac et le cursus LMD (License Master Doctorat) en esperant ne pas redoubler et obtenir une these en fin de master et bien sur un bon stage en fin de master II, demande a Alex31 pour plus d'informations ;).

Orion

Ps: je suis en 2e annee physique (et on est 4 :be:)

Posté

"Oui, l'ENS, la voie royale pour un Assassin Royal. "

Arf, je suis démasqué :be:

Pour la prépa, je pense que c'est ce qui amène vers les meilleures débouchées, et puis c'est quand même un peu plus "scolaire", je préfère ça qu'une fac :)

Et puis après une prépa, si je n'ai pas une ENS ou autre, je peux me rediriger vers une école d'ingé

Enfin bon merci à ceux qui ont répondu =)

Posté

Oui l'ENS+these+postdoc bien sûr,

ou la fac+these+postdoc

ou l'école d'ingé + these + postdoc,

les voies sont multiples ...

mais si au final (enfin à bac+4/5) la recherche ne t'intéresse pas, un diplome d'ingé en poche peut toujours être utile :be:

Posté
or le monde de l'industrie a un énorme a-priori envers les gens qui ont suivi un cursus purement universitaire.
Faudra m'expliquer pourquoi dans ma fac les master pro signent leurs contrats d'embauche avant d'avoir passé leurs exams... et c'est pas un cas isolé.

La fac pas assez scolaire? Dans la promo d'Orion_BG ils sont 4, dans la mienne une dizaine... faut pas déconner, si on va dans une grosse fac forcément le suivi ne sera pas forcément génial, mais il suffit de bien choisir son université (ici c'est petits effectifs, suivi de chaque étudiant, séances de soutien pour la plupart des matières...)

Et pour le cas de l'astrophysique, il me semble plus logique de s'orienter dès le départ vers un endroit où on fait de la recherche.:confused:

Posté

Je suis d'accord avec toi, sur le principe. Mais le retour sur embauches... ben par les gens que je cotoie, hors des cursus professionalisants de la fac, tu te retrouves face à de sacrées difficultées pour aller dans le privé à partir d'un cursus LMD purement université.

C'est donc un choix, concernant la prise de risque. J'espère que ça va changer ;)

• 2 semaines plus tard...
Posté

Effectivement les ens c'est la voie royale.

Surtout l'ens lyon a une filiere astrophysique.

C'est aussi ce que je voulais faire m'a j'a raté le concours :(

Mais c'est pas grave il y a plein d'autres ecoles qui sont orientées vers la recherche (attention instant pub) par exemple a l'ESPCI je passe plus de la moitié de mon temps dans les labos de l'ecole.

Bref tout ca pour dire que apres une prepa t'en fait pas si tu as le niveau pour integrer une bonne ecole tu pourras toujours retomber sur tes pieds, en faisant une these, ou changer de direction si la recherche ne te dis rien.

Posté

j'interviens pour parler un peu de l'industrie, un monde que je connais bien : j'ai un peu travaillé notamment en PME purement industrielle (fonderie), et je peux vous assurer que effectivement, les cursus purement universitaires sont pas bien vus (mais je dis pas que c'est normal!!!), parce que ce sont des gens qui, pour tout plein de bonne volonté qu'ils puissent être, ne sont pas formés pour bosser en milieu industriel!!! j'ai quelques anecdotes de gens qui travaillent avec moi, qui sont en CDD et qui feraient pas mal d'apprendre la vie en société....

mais bon, de toute façon, j'ai coutume de dire que la compétence, c'est un peu de savoir, beaucoup de savoir-faire, et énormément de savoir-être, et le savoir-être, ça ne s'apprend qu'en entreprise!!!!

Invité akira
Posté
et énormément de savoir-être, et le savoir-être, ça ne s'apprend qu'en entreprise!!!!

Ben voyons, qu'est ce qu'il faut pas entendre :rolleyes:

Posté

J'ai pas lu tout le sujet alors désolé si je répète des choses déja dites: Le métier de chercheur et d'astrophysicien est très dure à décrocher, il y a peu de place, alors ce serait ballot de te retrouver au chomage après une thèse!

Alors plusieurs possibilité après une prépa:

-l'ENS:wub::wub:

-un magister à lENS (équivalent d'un master après une prépa, mais à l'ENS:wub::wub:, et en mieu)

-soit tu fais une école d'ingé, en effet plusieurs propose en meme tant que la préparation au diplome d'ingé de faire un master en parallèle, ce qui te permet de faire une thèse après (ce que je vais faire probablement l'année prochaine), et surtout d'avoir en plus en poche un diplome d'ingé.

Voila, et bon courage pour ta prépa faut etre maso quand meme (c'est mon cas:be:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.