Aller au contenu

Premier dessin lunaire 03-04-09


dorches

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

voici mon 1er dessin au télescope (j'avais déjà fait 2 ou 3 dessins d'amas ouverts, mais je sais pas ou ils sont passés :confused:).

 

Voici donc le cratère Eratosthenes, dessiné sur du papier blanc et un stylo gel à pointe fine (j'ai pris le premier stylo noir qui est venu :p) :

3161-1238934555.jpg

 

Et voici une photo tirée de http://http://www.astrosurf.com/les_noel/images/Lune/Gros-plansLunaires.htm (j'aime bien comparer par la suite) :

3161-1238935571.jpg

 

 

J'ai encore beaucoup de progrès à faire, mais j'ai pris énormément de plaisir a dessiner au télescope :).

 

Vos commentaires sont les bienvenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo!

 

En dessinant, vous remarquerez aussi que les ombres, ça bouge vite.

 

Entre le dessin et la photo, il n'y a, au pif...euh, quoi, 1 heure de différence en âge de la Lune peut-être?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo!

 

En dessinant, vous remarquerez aussi que les ombres, ça bouge vite.

 

Entre le dessin et la photo, il n'y a, au pif...euh, quoi, 1 heure de différence en âge de la Lune peut-être?

 

Patte.

 

Je n'ai peut être pas dessiné assez longtemps pour me rendre compte du déplacement des ombres, et n'y ai en fait pas vraiment prêté attention.

J'y penserais la prochaine fois ;)

 

Ben, avec la première partie de mon message, tu comprends mieux ? "Très joli premier essai, vraiment!" :-)

Bin toujours pas !? désolé...

"Très joli premier essai, vraiment!" je te remercie en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon.... :bang: je trouve la photo pas terrible.:rolleyes:

:D

Désolé je suis long à la détente :(

J'ai pas vraiment cherché une meilleure photo sur internet. Celle-ci me suffit largement pour faire une petite comparaison avec mon dessin.

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

Désolé je suis long à la détente :(

J'ai pas vraiment cherché une meilleure photo sur internet. Celle-ci me suffit largement pour faire une petite comparaison avec mon dessin.

 

Bonne soirée.

Pas grave, continue juste à faire des dessins! :)de toute façon les dessins c'est mieux que les photos :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ça fait plaisir :)

 

mariposa : c'est vrai que quand j'ai attaqué le dessin de ce cratère, je me suis demandé si ça allait ressembler à quelque chose à la fin (le nombre de détails à l'oculaire est impressionnant...) ! Et au fur et à mesure, le dessin s'étoffe et s'améliore :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo,

 

Bien que n’ayant jamais fait de dessins astro, je suis impressionné par la qualité des détails.

 

En effet comme dit Mariposa, cela fait penser à un dessin de B.D., Il est probable que cela est dû au fort contraste blanc et noir.

 

Bête question probablement, afin d’éviter ce contraste blanc / noir, (somme toute pas très réaliste) n’aurais-tu pas pu par exemple avant de faire ton dessin, estomper le papier avec une couleur grise cendré au moyen d’un buvard ?

 

Je ne sais pas si ce que je dis est réalisable où en vaut la peine ?? Mais c’est comme cela que j’aurais essayé.

 

Phil. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo,

 

Bien que n’ayant jamais fait de dessins astro, je suis impressionné par la qualité des détails.

 

En effet comme dit Mariposa, cela fait penser à un dessin de B.D., Il est probable que cela est dû au fort contraste blanc et noir.

 

Bête question probablement, afin d’éviter ce contraste blanc / noir, (somme toute pas très réaliste) n’aurais-tu pas pu par exemple avant de faire ton dessin, estomper le papier avec une couleur grise cendré au moyen d’un buvard ?

 

Je ne sais pas si ce que je dis est réalisable où en vaut la peine ?? Mais c’est comme cela que j’aurais essayé.

 

Phil. ;)

 

Ah oui très bonne remarque :) ! A essayer...

 

Cependant ça ne règlera pas le "problème" du contraste noir/blanc de mon dessin... Ca adoucira effectivement l'ensemble, mais je ne pourrais pas (à l'aide d'un simple stylo noir) faire varier les nuances de gris.

Je pense que ce qui serait pas mal avec cette technique du stylo noir :

- delimiter les differentes teintes de gris au stylo (ou crayon à papier)

- appliquer ta technique au buvard, en variant les teintes de gris suivant ce que l'on observe

- attaquer au stylo noir !

 

 

C'est un style voullu le noir & blanc : je n'ai pas cherché à retranscrire les différentes teintes (je me suis dit que pour une première je ferais mieux de ne pas ajouter ce facteur ^^).

 

 

Il y a tellement de possibilités de techniques de dessin astronomique :wub: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.