Aller au contenu

Collimation avec cheshire


Breizhrabit

Messages recommandés

J'ai fait l'acquisition du cheshire de l'astronome.fr

J'ai suivis étape par étape :

1-Centrage du porte occulaire à l'aide d'un compas au centre du tube =>Ok

2-Centrage du miroir secondaire au centre du P.O => Ok

3-Inclinaison du secondaire tout en centrant le primaire (les trois attaches visibles) =>ok

4-centrer le primaire par rapport au secondaire=> Ok

 

J'ai affiné les réglages, tout est centré à part le reflet de mon porte occulaire ... J'ai eu beau essayé bidouillé de mais j'ai pas reussi :(. Voila en gros sur la photo ce que j'obtiens.

Des sugestions SVP ? Merchiiiii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait l'acquisition du cheshire de l'astronome.fr

J'ai suivis étape par étape :

1-Centrage du porte occulaire à l'aide d'un compas au centre du tube =>Ok

2-Centrage du miroir secondaire au centre du P.O => Ok

3-Inclinaison du secondaire tout en centrant le primaire (les trois attaches visibles) =>ok

4-centrer le primaire par rapport au secondaire=> Ok

 

J'ai affiné les réglages, tout est centré à part le reflet de mon porte occulaire ... J'ai eu beau essayé bidouillé de mais j'ai pas reussi :(. Voila en gros sur la photo ce que j'obtiens.

Des sugestions SVP ? Merchiiiii

 

Bonjour,

 

Tu as un F/D de 5 d'après ton profil.

Si tu fais une recherche sur cône de pleine lumière, tu verras que le centre optique du secondaire ne correspond pas au centre géométrique.

 

La formule:

Delta=a/(4*F/D)

Sur un 150/750, il me semble que le secondaire mesure 46mm de petit axe.

Ne crois surtout pas ceux qui te disent que le secondaire est surdimensionné.

C'est vrai sur les Orion Optics ou sur un tube optimisé astrophoto. Sur les Skywatcher, Orion et Celestron, il est taillé ric-rac.

 

Delta=46/(4*5)= 2,3mm -> Cest bien le décalage latéral. Si on le mesure sur la face optique, c'est racine(2)*2,3. Tu vois que c'est loin d'être négligeable :)

Le secondaire est décallé vers l'ouverture de 2,3mm quant tu voies tout le contour du primaire et que l'oeillet est centré.

Voilà pourquoi le reflet de ton PO n'est pas exactement concentrique.

Les 2,3mm, ça se fait automatiquement quant tu vois tout le contour du primaire ET que l'oeillet est centré.

 

Tu as lu la notice, félicitations.

C'est la meilleure des sources pour l'utilisation de ton cheshire et une collimation optimale de ton scope.

 

De toute façon, ce sont les étoiles qui te diront si ton scope est bien collimaté.

Vu la photo, m'est avis que ton scope est déjà parfait en intra/extra focale.

 

Un tout petit détail:

J'espère que ton tube était incliné quant tu as collimaté au cheshire.

Pour le secondaire, rasure toi, ça n'a pas vraiment d'importance.

Pour le primaire, par contre, toujours régler avec le tube incliné.

Sinon rien ne te garantit que le miroir repose bien sur le support.

Mets le au zenith et ensuite incline le comme tu veux mais au moins à 20° par rapport à l'horizontale.

 

Autre petit détail, maintenant qu tu as réglé ton secondaire, n'y touche plus.

La collimation courante, c'est uniquement le primare.

Le secondaire, je le vérifie au laser à chaque fois... Ben il bouge pas :)

Peux pas m'empêcher de le vérifier, mais il bouge jamais, celui là.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous. Ma lanterne s'est éclairci. Pour moi fallait que les deux miroirs soit parfaitement aligné, la preuve que non ... C'est dingue l'optique, on croit savoir et ben non ! :b:

 

Tu as lu la notice, félicitations.

C'est la meilleure des sources pour l'utilisation de ton cheshire et une collimation optimale de ton scope.

Merci merci B)

En même temps vaut mieux pour pigé comment ça marche, pourquoi etc ... Pars que SacreNondidiou c'est pas évident à comprendre cette histoire de collimation !!! Je vais allé decaler et j'vous tient au jus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas décaler quoi?

 

A voir ta photo c'est très bien ainsi!

 

Le miroir secondaire est décalé (en principe en usine) par rapport à l'axe géométrique (centre de l'araignée)

 

Vérifie ce point qui est en ordre selon moi et ne chipote pas trop, à ce stade c'est éventuellement sur étoile qu'il faut peaufiner si la turbulence le permet.

 

Une règle d'or: avant de soigner, il faut diagnostiquer!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais allé decaler et j'vous tient au jus !

 

Bonjour,

 

C'est parait sur la photo, touche plus à rien !

 

Le décalage se fait tout seul si tu vois tout le contour du primaire ET si l'oeillet est au centre.

Tu peux pas faire plus précis par mesure.

Les deux conditions forcent le secondaire à se placer correctement.

 

Tu as qu'à compter les pixels sur la photo.

Tu prends la hauteur en pixels du secondaire comme a dans la formule a/(4x(F/D)).

Je suis à peu près certain que c'est parfait.

 

Vraiment touche plus à rien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Ok ouf pas fait de betises.

Pourtant à en croire les explications ici : http://www2.globetrotter.net/faaq/bibliotheque/instruments/filjt100.htm Il fallait le faire vu que "les dessins parlent plus qu'un gros discours".

Si j'ai bien compris, mon axe optique est pas mal, même très correcte au cheshire. Mais le fait que le PO soit décalé "normalement", l'oculaire utilise quand même toute sa capacité ?

Le miroir secondaire est décalé (en principe en usine) par rapport à l'axe géométrique (centre de l'araignée)

 

Vérifie ce point qui est en ordre selon moi et ne chipote pas trop, à ce stade c'est éventuellement sur étoile qu'il faut peaufiner si la turbulence le permet.

Ben j'ai un peu touché partout depuis que j'ai acheté mon scope, puis comme dit dans la notice, j'ai centré le porte secondaire au centre de l'araignée avec un compas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon tout est Ok. J'ai trouvé ce site qui explique très clairement toutes les étapes ainsi que ce fameux offset http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm

Pour le primaire, par contre, toujours régler avec le tube incliné.

Sinon rien ne te garantit que le miroir repose bien sur le support.

J'ai pu affiné mes réglages :be:. Par contre j'pourais pas voir sur une etoile, j'ai pas de quoi fortement grossir. J'peux dire maintenant que je sais reglé un scope au sheshire, c'est assez plaisant je dois dire :cool:

Merci pour vos explications, en esperant que ça aide quelqu'un d'autre !

Bon ciel Amigos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j'ai un peu touché partout depuis que j'ai acheté mon scope, puis comme dit dans la notice, j'ai centré le porte secondaire au centre de l'araignée avec un compas.

 

Bonjour,

 

J'avais vérifié sur mon 150/750.

Comme toi, je mettais tout en doute de la position du secondaire dans le tube jusqu'au réglages du PO.

Le support de l'araignée intègre le décalage (un bord du secondaire ressort plus que l'autre).

En mesurant, j'ai vu qu'il était trop décallé...

Mais la vis centrale du support est elle aussi décalée d'1mm. Ca a l'air centré, comme ça, à première vue mais regarde bien :)

Au final, le secondaire décentré + la vis décentrée intègrent le décalage précis au 1/10mm.

 

La vis centrale est pas au centre mais déportée d'1mm.

Donc si un jour tu la démonte, fais attention au sens.

Au compas au centre de la vis, tu es pas au centre de l'araignée et tu risque de te retrouver avec une araignée pas droite après réglage

Je l'ai fait, je suis revenu en arrière après avoir observé plus attentivement le support du secondaire :D

 

Pour l'araignée, il faut que les branches soient tendues et là c'est nickel.

Pour tendre les branches, tu utilise un intercalaire (plastique ou carton) que tu peux couper pour servir de guide visuel et tu te débrouille pour qu'elles soient bien droites.

Si tu as des branches qui forment un arc, c'est pas bon.

Les 4 branches forment 2 diamètres bien rectilignes.

Je vais pas te faire la démonstration mathématique, mais tu verras qu'avec les branches droites, ton secondaire a qu'un seul emplacement possible.

 

Surtout ne serre pas trop fort, les filetages sont dans un métal assez mou qui risque de ne pas résister si tu force trop dessus.

 

J'ai également ajouté des rondelles fendues sous les vis de fixation de l'araignée pour éviter qu'elle se desserre:

mini.jpg

C'est après avoir vu mon secondaire mal réglé un soir.

Il doit pas bouger, normalement.

L'araignée s'était desserrée.

 

Pour le centrage du secondaire dans le tube, fais confiance à l'araignée.

Si les 4 pattes forment deux diamètres bien droits, ton secondaire est bien placé.

Evite surtout que les lames de l'araignée soient vrillées (augmente l'ombre).

Elles ont tendance à tourner quant tu visse ou dévisse, n'hésite pas à les redresser pour qu'elles fassent le moins d'ombre possible.

Quant tu viens de régler l'araignée, tapotte un peu sur le tube pour relâcher des tensions qui risquent de se libérer plus tard et dérégler ton secondaire.

 

L'araignée et le support du secondaire d'un téléscope chinois sont vraiment très bien foutus.

Précis, le moins d'obstruction possible, facile et peu couteux à fabriquer en grande série avec une précision au 1/10e.

 

J'ai constaté ça sur mon Celestron OMNI 150.

Le Celestron et le Skywatcher semblent identiques au niveau de l'araignée.

J'ai jamais démonté de Skywatcher, je ne sais pas s'ils sont vraiment identiques.

 

Heureusement, une fois le secondaire réglé, on y touche plus !

On touche plus que le primaire et c'est très bien comme ça !

 

Au fait, puisque tu en es à tout vérifier...

Jette un oeil aux jeux et graissage du PO.

Sur mon tube sorti du carton, le PO remontait en sortant et descendait en rentrant.

L'axe optique variait assez pour que le laser pointe 1mm au dessus ou au dessous du centre du primaire (variation de 2 ou 3mm).

Pas la peine de régler le secondaire avec précision dans ces conditions.

Heureusement, c'est une bonne crémaillère et tu peux régler les jeux pour éviter ça.

Pour graisser le PO, de la vaseline ou autre graisse plutôt épaisse et translucide.

Evite les graisses au lithium (rouge ou noir) qui tachent bien, ça risque de te saouler à l'usage.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour ces infos. J'vais finir par avoir un scope de competition :D

Le support de l'araignée intègre le décalage (un bord du secondaire ressort plus que l'autre).

En mesurant, j'ai vu qu'il était trop décallé...

Mais la vis centrale du support est elle aussi décalée d'1mm. Ca a l'air centré, comme ça, à première vue mais regarde bien

Au final, le secondaire décentré + la vis décentrée intègrent le décalage précis au 1/10mm.

J'ai ressorti mon ami le compas pour vérifié, pointe dans la vis et crayon autour du porte secondaire, ben il n'est pas decentré ... Mais j'ai pigé maintenant ce fameux décalage intégré dans le secondaire.

 

Re-Merci et bon ciel! Parsqu'ici, c'est bien moisi ces derniers jours ....:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour ces infos. J'vais finir par avoir un scope de competition :D

 

J'ai ressorti mon ami le compas pour vérifié, pointe dans la vis et crayon autour du porte secondaire, ben il n'est pas decentré ... Mais j'ai pigé maintenant ce fameux décalage intégré dans le secondaire.

 

Re-Merci et bon ciel! Parsqu'ici, c'est bien moisi ces derniers jours ....:cry:

 

Tout de même,

je te tire mon chapeau bien bas, Monsieur.

 

Tu te paie un cheshire, tu lis la notice et tu t'en tire comme un chef sur ta première collim.

 

:1010:

 

Ben c'est pas courant surtout pour ceux qui touchent au secondaire !

 

J'avais fait exactement la même erreur sur le centrage de la vis centrale dans le tube

avec les pattes de l'araignée qui décrivaient un léger arc au lieu d'un beau diamètre bien droit.

Bof, c'est réversible de toute façon et c'est comme ça qu'on apprend :)

 

Et une fois que les nuages se dégageront, tu découvriras surement un intra/extra focale sur lequel y'a vraiment rien à faire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.