Aller au contenu

Un petit Clavius des familles

xs_man

Messages recommandés

Posté

J'ai tenté ma chance hier soir malgré une turbulence moyenne

(par grandes vagues). Le résultat n'est pas fabuleux mais

quand même au-dessus de ce que laissait présager l'instabilité

chronique de ces dernières semaines. :b:

claviusdur70.jpg

Merci Marc, cette fois j'ai utilisé SerConvert pour extraire

les images (à peu près la moitié retenues). ;) Par contre pas

moyen, la dernière version de QGVidéo ne marche pas, j'ai

une fenêtre blanche, impossible de faire des acquisitions ! :(

Traitement Avistack.

Config. /Traitement : Orion Optics 300/1600 sur monture EQ-6.

Caméra CMOS monochrome PL1-M plus filtre orange, mode

1280 x 1024 pixels et 3 images/sec. environ au format .Ser.

Agrandissement par Barlow 5x, F/D résultant : 26. Capture

de 900 images, conversion en images séparées avec SerConvert,

Tri à l'oeil, Prè-registration sous Registax puis traitement

avec AviStack. Traitement ondelettes Avistack puis léger masque

flou sous Iris.

Réduction finale à 70 % de la taille d'acquisition.

Albéric

Posté

Très beau Clavius

Juste une question :

Avistack est plus simple d'usage que Registax ??? Je vois de plus en plus d'utilisateurs d'Avistack qui ont l'air ravi de ce soft.

A part la registration multipoint qui a l'air mieux géré, quels sont les autres avantages ????

Posté

Oui comme JP, le dédoublement est signé avistack (en tout cas accentué par lui). Comme mon clavius que j'avais fait (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=43991) j'ai l'impression que le soft perd les pédales sur les forts gradients. C'est moins marqué sur Registax mais c'est sous-jacent dans les images. Maintenant il y a aussi (probablement) une cause lié à la décollimation ... c'est une piste à vérifier en tout cas.

Posté

Marc, le dédoublement est dû uniquement à la turbulence (mode 'grosses vagues').

Avistack n'est pas en cause ni la collim. (pas parfaite c'est vrai, ordre 2 seulement), on le voit nettement sur pas mal de brutes.

Albéric

Posté

Bonjour Albéric

Image trés fine comme d'habitude.

Je vois également un doublement de la ligne de crête des cratéres juste à limite de l'ombre. Mais ce n'est pas genant.

Christian

Invité Scopy
Posté
:wub: C'est superbe, j'adore aussi cet angle de vision !!
Posté
Marc, le dédoublement est dû uniquement à la turbulence (mode 'grosses vagues').

Avistack n'est pas en cause ni la collim. (pas parfaite c'est vrai, ordre 2 seulement), on le voit nettement sur pas mal de brutes.

Albéric

Si tu en est persuadé, tant mieux. Maintenant, sur une même image, avistack "exacerbe" les rebonds alors que registax 5 non. C'est ca que j'ai voulu dire.

Est-ce du à la manière dont avistack qualifie ses points, ou les aligne, ou les empile, je ne sais pas, mais quand j'ai des rebonds sous avistack (lié à la capture bien sur), ils sont moins présents sous Registax sans toutefois que l'image soit sensiblement plus lissée (moins croustillante).

Posté

Non Marc, ce n'est seulement pas une question de persuasion, c'est visible sur certaines des brutes. Sinon je suis d'accord sur le fait que le traitement accentue fortement le phénomène, surtout avec les ondelettes. ;)

Je n'ai pas encore utilisé Registax 5, il va falloir que je le télécharge pour comparer.

Albéric

Posté
Je n'ai pas encore utilisé Registax 5, il va falloir que je le télécharge pour comparer.

Il faut l'essayer, il me semble meilleur que le v4.

Posté

le résultat est tout de mm honorable a cette focale.

j'ai fait une session hier soir vers 21h avec qq belles surprises lunaires et saturne, je vous balance ça ce soir.

Posté

Belle image avec du détails! J'aime bien son flanc éclairés avec les 2 cratéres "posés" dessus. Les 2 à l'opposé de Porter. C'est une belle perspective.

Posté
Non Marc, ce n'est seulement pas une question de persuasion, c'est visible sur certaines des brutes. Sinon je suis d'accord sur le fait que le traitement accentue fortement le phénomène, surtout avec les ondelettes. ;)

Albéric

Je n'ai pas dit que le dédoublement n'est pas sur les brutes, simplement que ces images là ne devraient PAS se retrouver dans le compositage final ... ce que laisse passer Avistack et pas Registax (en tout cas nettement moins). En tout cas tu devrais essayer R5 !

Posté

On sent bien qu'il y a de la turbu, l'image n'est pas douce, sereine, uniforme …

Mais bon, à part ça, elle envoie ta photo !!!! :)

Posté

Christophe, Ca y est je l'ai chargé. ;)

Pour l'instant je continue avec Avistack ! Couplé avec un tri à l'oeil des images une à une, il vient de me sortir ma meilleure image du cratère Tycho depuis que je fais de l'imagerie (et ce malgré des conditions loin de l'idéal)... Me reste encore des captures à traiter.

Hama, j'ai vu ta Saturne... Et finallement je regrette de ne pas avoir tenté (à 600x, les images n'étaient pas terribles et j'ai laissé tomber samedi). :b:

Merci Siegfried, Guy et Patrick. ;)

Marc, c'est vrai que je fais le tri à l'oeil uniquement et que je fais mouliner toutes les images triées sous Avistack. A mon avis, le paramètre 'Quality Cutoff' d'Avistack est justement prévu pour éliminer les zones non conformes. Mais je le règle à 100 pour que tous les points aient exactement le même nombre d'image additionnées et éviter ainsi des zones hétérogènes avec un bruit variable.

Mais j'essaierais Registax R5, sûr, je garde les images brutes triées.;)

Merci Gibé, mais n'ai crainte, je suis uniformément serein ! :be:

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.