Aller au contenu

Identification incertaine

NEOCEAN

Messages recommandés

Posté

non, crotte de chevre !!! :be:

.....

un peu plus de precisions pourraient peut etre aider certain(e)s : lieux de la decouverte, diametre, poids....etc etc

Posté

Oui pardon cela mérite précision...

Diamètre : 7cm

"épaisseur" : 4cm

poids : 600g

Aucune idée de la densité, pas d'aimant sous la main.

Bon je sais cela fait un peu léger... et en plus c'est un objet qui est toujours resté dans la famille sans aucune raison apparente. Aucun idée de la provenance.

Posté

Autre description :

- objet à 2 "faces"

. 1 "lisse" (couleur noire)

. 1 avec aspérités en forme de "bulles" (couleurs marron pouvant être liée à de la terre"

Sphère aplatie

Posté

Aucune idée de la densité, pas d'aimant sous la main.

Pour mesurer la densité il faut un récipient, de dimension adéquate pour recevoir l'objet, avec de l'eau sans remplir entièrement.

Ensuite, mesurer le volume représenté par l'eau dans ce récipient.

Plonger l'objet dans l'eau et mesurer la différence de volume.

Cette différence est le volume de l'objet immergé.

Si on connait le volume et le poids, on connait la densité.

Pour le reste, un haut-parleur (non blindé) peut servir d'aimant.

Posté

Bon... comme je suis nul... voici ce que j'ai trouvé...

Volume d'eau du récipient 500ml

Volume d'eau déplace par l'objet 100ml (euh c'est pas de l'ultra précis)

Poids de l'objet : 600g

Densité ? Rapport poids/volume ?

Posté

masse/ volume c'est la masse volumique qu'on compare avec celle de l'eau pour la densité, mais si c'est supérieur à celle de l'eau (1), ce rapport donne la densité.

dans ce cas,600/100 donne donc une densité de 6, ce qui est moins que celle du fer (7.2).

Il faudrait essayer de trouver une boussole pour voir si l'objet est aimanté et ensuite voir si ça réagit à la présence d'un aimant.

Posté

Au fait c'est trouver dans quelle région du monde? Mon père a un truc semblable a la maison...un fragment de mortier... Mais dans ton cas ça serai probablement un fragment de boulets de canon!

Posté

On dirait une roche volcanique genre basalte oui andésite....

Je dirais du basalte...

En fait je dirais que le schmilblik est un press-papier en basalte !

Papy Moujo !

Posté

Oui, à 6 de densité, aucune chance que ce soit une roche basaltique... même le granit n'a qu'une densité de 3. La plupart des minéraux ayant une densité de 6 ou plus contiennent des éléments métalliques. Après, pour savoir exactement ce que c'est, seul un géologue pourra te le dire après examen

Posté

ça ne ressemble pas a quelque de naturel, mais plutot fait par la main de l'homme, mais il faudrait savoir s'il est attiré par un aimant. Pour affirmer ou infirmé la présence de propriétés ferromagnétiques, mais a mon avis un musé serait plus apte a dire ce que c'est.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.