Aller au contenu

M3 et M5 amas globulaires

j_pbeausoleil 06

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous,

Images prises le 20/03,sous une pollution lumineuse habituelle de

part chez moi(malheureusement).

Deux amas globulaires sympathiques,mais pas trop bien réussis,enfin

je vous les présente quand même.

M3,dans la constellation des Chiens de chasse,distant de 34000 AL

contenant au moins 500000 étoiles(je ne vous les présente pas

toutes)

12 poses de 60s,12 plu,7 bias,6 noirs

M5,dans la constellation du Serpent,distant de 25000 AL,contenant

100000 étoiles.

19 poses de 60s,12 plu,7 bias,6 noirs

Matériel:

Imageur lunette SW 80 et APN 300D,normal,

Guideur lunette Antares 80 et cam PL1

Le tout monté sur HEQ5 go to et entrainé par guidemaster

Prétraitement Iris,traitement Photoshop et Pixinsight.

Beaucoup de bruit que je n'ai pu faire disparaître(voir plus haut pollu)

grandchampm3.jpg

grandchampm5.jpg

-Grand champ M3 et son crop

-Grand champ M5 et son crop

Amicalement Jean-Pierre

5aa5802bd521d_cropM3.thumb.jpg.d04f3f1786b09dbb4cb7758b4e97ab6f.jpg

5aa5802be14ed_cropM5.thumb.jpg.c6dc931f72da2eba5ac86f923a6dbdd6.jpg

Invité astrobruxelles
Posté

j'aime bien! :)

Posté

Salut Jean Pierre!

jolis quand même ces amas, j'aime beaucoup quand les objets sont isolés dans un grand champ, ça augmente l'impression d'espace !

Posté

Salut JP

Oui les amas spnt de bonnes cibles actuellement.

Tes images les mettent bien en valeur. Super.

La seconde image semble avoir reçu un coup de rehaussement ? Les étoiles proches de l'amas paraissent un peu moins naturelles. Mais c'est du détail..

Christian

Posté

Salut voisin,

ils sont beaux tes petits amas globulaires, il faut que je m'en fasse à la prochaine sortie, si je peux juste dire quelque chose, c'est que je trouve le fond de ciel un peu sombre,

mais c'est du détail;)

guillaume;)

Posté

Salut !

Dommage que tu ne les ais pas imagé plus longtemps. 12' et 19' ca fait court à mon gout, tu aurais pu en tirer bien plus en imageant d'avantage, je pense.

Des poses un poil plus longues et surtout plus nombreuses t'auraient apporté moins de bruit et avec ton echantillonage, l'autoguidage marche bien.

sinon c'est pas mal du tout, on commence meme à voir la teinte bleue de certaines étoiles.

Bravo : Pifou

Posté

Merci à tous.

Guillaume,tu as certainement raison,mais vu la pollu,que j'ai par ici,je cache ma misère.

Pifou,tu as aussi raison,mais je pensais qu'en allongeant les poses,je saturerais les

centres.A faire la prochaine fois.

Amicalement Jean-Pierre

Posté
mais je pensais qu'en allongeant les poses,je saturerais les

centres.A faire la prochaine fois.

Jean Pierre, tu peux facilement évaluer la saturation du centre de tes AG sur une brute avec Iris par exemple (en baladant le curseur de la souris, tu as l'indication dans le bas de l'image).

Tu passes la souris sur une grosse étoile et tu regardes la valeur (ex : 32000) puis tu passes la souris sur l'AG et tu regardes. Normalement tu devrais être en dessous de 30 000, sinon, effectivement le coeur est saturé et dans ce cas il est préférable de réduire la durée des poses unitaire.

Christian

Posté

Bonsoir Jean-Pierre,

J'adore les globulaires, Les tiens sont très sympa dans ce champ immense

Continue, malgré la polution

Jean-Luc

Posté

Pifou,tu as aussi raison,mais je pensais qu'en allongeant les poses,je saturerais les centres.A faire la prochaine fois.

Comme le dit Christian, à voir sur tes brutes ce que celà donne avec des poses de plus d'1'. Quand je dis imager plus longtemps, je sous entend "au total". Si tu ne peux imager plus de 60" .... ok mais fait au moins 1h de poses. tu verras que ton RSB seras largement meilleur. Tu pourrais meme, je pense, faire ressortir "la couleur" des étoiles.

Pifou

Posté

Salut voisin ,

tes deux images sont très belles !

tu avais peur de cramé le centre ; j'ai essayé : on peut !!!!!

http://www.webastro.net/upload/images/10701-1239099514.jpg

sw 150-750 , eos 350d non défiltré

17 pose de 5 minutes , hier soir malgré la lune ....

outre le centre cramé , je trouve que mon fond de ciel est bien nul .....A Tourrettes on a aussi de la PL ....et puis au niveau iris j'ai du mal et j'y passe un temps infini .....ça va mieux au niveau des darks ( bcp moins de pixel chaud qu'avant...) mais les flats c'est pas encore cela

Amicalement

Gglagreg

Posté

Merci Greg pour ta participation,

C'est sur que nous habitons une région ou le soleil n'est pas avare,mais quand on

compare notre ciel(je parle du littoral,pas de Breil par exemple)et celui de Christian

dans le ch'nord,y a pas photo.Ceci dit tu n'as pas d'autoguidage?

Pour iris,çà va venir tout doucement,moi,non plus je ne maîtrise pas encore assez bien

ce log mais je progresse et c'est l'essentiel.

Amicalement Jean-Pierre

Posté

Si j'ai de l'autoguidage !

http://www.webastro.net/upload/index.php?photo=3595

depuis peu , et justement , étant content de pouvoir dépasser le mur de 30 secondes avec mon EQ 3-2 , je me lance dans des poses un peu trop longues !!!

Au niveau du ciel on ne peut pas se plaindre c'est vrai !

mais là on approche doucement du festival de Cannes => donc il va pleuvoir pendant 15 jours !!!....On pourra progresser sur iris !

amicalement

GGlagreg

Posté

j'adooooooooooooooore les amas globuleux:be: très belles images!!

C'est vrai qu'on a un beau soleil et un beau ciel bleu la plupart du temps mais ça attire trop de monde: l'urbanisation se développe ; les luminaires zossi:(

Mais bon, on va pas s'plaindre de trop....

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.