Aller au contenu

M63 au T150/750 et DSI PRO II

Steph 37

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

C'est pas transcendant mais je vous fait quand même partager cette image de M63 de mercredi dernier. Trop fatigué pour aligner beaucoups de poses, la lune à deux jours du premier quartier s'est faite sentir, ainsi que le vent.

Mais bon, je la trouve toute mignone cette galaxie :)

A retenter un de ces quatres :)

74_3_m63.jpg

24 poses de 5mn au T150/750 et DSI PRO II

Pensez vous que je puisse avoir de bons résultats avec une Barlow pour augmenter un peu ma focale, en la rapprochant du capteur pour la faire travailler à un ratio inférieur à 2, idéalement 1.5 serait tip top? J'ai aussi pensé à ajouter un Paracorr, mais je suis pas convaincu de gagner beaucoup en résolution avec un facteur de 1.15.

Sinon j'ai vu de bons résultat de T Demange sur AS avec un convertisseur Sigma 1.4x, mais pour le coupler à ma DSI, je le sens pas bien :)

Ma focale est un peu courte avec les gros pixels de la DSI II pour faire de la galaxie.

Stéphane

Posté
Ma focale est un peu courte avec les gros pixels de la DSI II pour faire de la galaxie.

Tu es à 2.3 " d'arc par pixel, donc c'est correct avec une focale de 750 mm .

Tu peux rallonger la focale (ex 1500), mais il faudra multiplier les durées de poses par 2 et il faut être certain que ton suivi sera correct (je vois que tu as des étoiles un peu allongées à 750 mmm ?).

Christian

Posté

Belle image !!

Tout comme Gérard, je pense pas que tu as besoin d'augmenter la focale... et en plus, qui dit focale plus longue, dit temps de pose plus long... guidage et MES encore plus soigneux...

J'ai le même matos que toi (bon pour l'instant je n'ai fait qu'une seule image avec ce setup ;)), et je ne pense pas qu'il manque de focale....

A voir avec les pros et leurs conseils techniques, mais bon.

Mode bourgeois "ON"

Tu revends ton 150/750 pour un C8 neuf ou d'occaz (focale plus longue, facilité de lui réduire la focale à 6.3...., plus grande ouverture)...

Parles en Christian ;)

Mode bourgeois "OFF"

EDIT : Arf, grillé par Christian

Posté

Salut !

Une superbe image tout en finesse avec la DSI II !

Mais tu as de la coma avec ce petit capteur ??

Stéphane

tu trouve moi je pensais le contraire que cette focale était très approprier avec ce petit capteur pour faire des galaxie tout en ayant une ouverture de 5 !

Rémy

Posté

Bonjour,

Belle image , riche en details et avec un traitement doux comme je les aime. Et puis tu as en plus un fond de ciel bien traité et bien rempli.

Juste un tout petit bemol avec des étoiles un peu allongées ce qui sous entend un petit pb dans le guidage.

Bravo pour cette belle prise.

David

Posté

Exact Rémy, j'ai déjà de la coma avec le petit capteur de la dsi, et j'hésite à mettre le MPCC, j'ai peur de perdre un peu en finesse.

Le C8 j'y pense un peu pour plus tard en fait :)

Pour les étoiles allongées, j'ai du laisser dans l'addition des images impactées par quelques rafales de vent. Je l'avais pas vu sur le portable, mais là sur un CRT c'est vrai que ça se voit. Ce qui est sûr c'est que je ne peux pas pousser les poses trop longtemps, sinon j'ai une dérive. Je pense que le PO de ma lunette guide y est pour quelque chose...

Merci pour vos commentaires sympa :)

Posté

Bonjour, pour un truc "pas transcendant" je la trouve très réussie :wub:.

Le jour ou j'arrive à faire de même, n'est pas encore arrivé.:D

Yves.

Posté

Une autre question :

As-tu fait des darks, offset et flat ???

Si oui, combien ???

Encore une dernière pour la route, pour le prétraitement, tu t'es servi de DSS ou IRIS ???

Posté

Héhé !! Vive les T150 couplé a la DSI pro II !

On est 3 déjà avec stéphane, Kiwi174 et Moi même =)

Et ça marche du tonnerre !!

Rémy

Posté

Je fais toujours 9 darks, 25 offsets et 11 flats. Mais souvent les darks c'est de la récup' d'une autre séance ;)

Pour le prétraitement, j'étais habitué à Iris, mais je suis devenu un inconditionnel de DSS, ça marche du tonnerre!

Ensuite reprise Iris et PSP.

Mais tu as l'air de bien t'en sortir ;)

Posté
Héhé !! Vive les T150 couplé a la DSI pro II !

On est 3 déjà avec stéphane, Kiwi174 et Moi même =)

Et ça marche du tonnerre !!

Rémy

Etant un habitué de l'APN, c'est clair que cette p'tite CCD me surprend à chaque fois :)

Posté

yesss, y a plein de petits details dans le fond de ciel !!!

belle finesse et que d'extensions !!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.