Aller au contenu

[derniere reprise]Lune 04/04/2009 mosaique

tutu56

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous

J'ai profité de la soirée dégagée d'hier soir pour faire les clichés qui suivent.

Tout d'abord une mosaique complete de la lune réalisée avec le PL1M au foyer du 500.Les jonctions sont tres perfectibles car realisée entierement sous toshop.Avec un logicile dédié çà devrait être mieux.

version 100% :

http://cjoint.com/data/ehsWk7Wuda_lune_final2.jpeg

version réduite:

3057-1238949311.jpg

copernic avec la barlow 2X

3057-1238949367.jpg

sans Barlow

3057-1238949576.jpg

puis Tycho

3057-1238949486.jpg

Posté

Bonsoir, c'est tout simplement magnifique :wub:

Enfin, surtout sans la barlow qui rend un peu "flou" le rendu.

Génial.

Posté

la tubulence était de la partie hier soir.On va dire d'un niveau moyen.Du coup j'ai voulu experimenté une mosaique complète.

Posté

Belle photo mathieu , j'en ai profité hier soir aussi pour imagé la lune , d'ailleurs je vais peut etre poster une vidéo de la lune a 730X;)

Posté

bonsoir,la mosa est pas mal du tout ainsi que le copernic au foyer par contre les gros plans sont largement en dessous de ce que peut donner ton scope (mais bon une bête pareille cela doit pas être évident à maitriser)

quand tu maitriseras toute la chaine ça risque de dépoter ;)

Posté

on peut esperer de très belles images sur ce genre d'instrument qu'avec une turbulence très faible ce qui est peu probable dans le secteur ou je suis ( çà doit être qq soirée par an).

En fait la turbu permettait le visuel car assez lente mais en photo y a rien à faire çà fait l'acordéon et çà se ressent sur l'image finale.

En visuel j'ai pu essayer ma derniere aquisition, un UWAN 4 mm 82° de champ.Très content de celui ci, avec une barlow 3X j'ai taloné les 1500 X de grossissement sans trop de soucis.à 1000X c'était nickel.

J'attend le moment ou la lune en dernier quartier sera haute dans le ciel.Le ciel du matin est toujours plus stable.

Et à vrai dire je suis pas un cador en matiere d'imagerie planétaire.

Invité Scopy
Posté
:) Très chouette Matthieu !! Bravo !
Posté

merci à vous tous

N'hésitez pas à regarder la mosaïque en pleine résolution.Résultat d'un petite vaingtaine d'image dont celle de Copernic .

Posté

Sûr que le 500 a un énorme potentiel !!

Mais il y a aussi beaucoup de paramètres à maîtriser en plus de la turbu : qualité de suivi, micro-vibrations, collim. (surtout à F/D 4), Map,...

Les choses ne peuvent que s'améliorer à force de persévérance !

Albéric

Posté

Ha c'est un 500 ... bon j'allais dire que c'était très bien mais finalement, je trouve que vu le diamètre cela aurait pu être bien meilleur. Maintenant, vu le diamètre justement, c'est pas évident d'arriver à exploiter ses capacités en planétaire (déjà qu'un 300 c'est pas facile, alors avec presque le double de résolution, ca fait mal). Par contre, ce qui est cool c'est la lumière reçue qui permet de rester dans des rapports F/D relativement faibles tout en ayant une focale suffisante (en rapport avec la turbulence je veux dire).

Le copernic sans barlow est très réussi en tout cas !

Posté

une question. Que trouve-t-on comme logiciel pour faire des mosaiques.J'aimerai bien reprendre cette mosaique afin d'avoir des raccords plus propre.

En effet sur deux ou trois images çà va en manuel mais par contre sur une vingtaine d'image çà devient très casse tête!!!!

Posté
une question. Que trouve-t-on comme logiciel pour faire des mosaiques.J'aimerai bien reprendre cette mosaique afin d'avoir des raccords plus propre.

En effet sur deux ou trois images çà va en manuel mais par contre sur une vingtaine d'image çà devient très casse tête!!!!

il y a imerge qui est super simple (tu supperpose grossierement les plans puis clique droit et ça s'assemble tout seul)

Posté

Photoshop (Fichier>automatisation>photomerge)

On ouvre les fichiers, on lance photomerge, on choisi le mode de projection, et c'est tout. Il fait un calque par photo pour les ajustements ultérieurs.

Posté

bon voilà j'ai refais la mosaique avec l'aide de IMERGE mais bon c'est fastidieux de reprendre toutes les jonctions sous toshop.Néanmoins il adapte bien les différence de luminosité et la concordance est très correcte.

La version 100% http://cjoint.com/data/eitNV4rG3b_lune_definif.jpeg

(pour profiter pleinement de la mosaique)

La version réduite

3057-1239039428.jpg

Posté

La deuxième mosaique est nettement mieux en effet, on voit encore des raccord mais j'ai l'impression que le traitement de chaque champ manque d'homogénéité : plus dur au terminateur et plus soft sur les autres. Ais-je raison ?

Albéric

Posté

pour le traitements des champs c'est le Logiciel IMERGE qui se charge de tout.A vrai dire je trouvais que c'était pas si mal que çà. Je trouve ma premiere mosaique moins homogène justement.

C'est franchement pas évident de réaliser une mosaique complète avec de telle différence de luminosité et de contraste. Faire un terminateur c'est facile, mais une lune entiere c'est autre chose.

Il faudrait pouvoir appliquer un genre de gradient sur chaque élément, orienté du terminateur vers le limbe lunaire.

Posté

Bonsoir,

C'est mieux, m'enfin moi je préfère un tout petit moins lumineux.

(je suis pas difficile du tout :be:)

Sinon, c'est du :wub::wub:

Posté

Bonsoir

bon moi j'adore Copernic plan large et la dernière mosaïque un peu flashy mais ça change on voit bien les différences de terrain.

L'avantage des autres c'est que tu peux facilement progresser avec ton monstre.:be:

Attendez moi quand même je vais m'y mettre aussi.

Bonne nuit.

Luc.;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.