Aller au contenu

M53 dans de très mauvaises conditions, SC 8" à F10 ...

david.d

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous,

Voici M53 réalisé durant la nuit du 2 avril. Les conditions de transparance étaient vraiment catastrophiques mais j'ai osé. Acturus était à peine visible à l'oeil nu et Vindémiatrix de magnitude 2.83 était invisible et ce même au chercheur. Ces deux étoiles sont à proximité de M53. Une atmosphère très brumeuse et poussièreuse ce soir là diffusait la PL environnante. .

Alors j'ai osé faire cet AG avant de rentrer le matériel qui était dehors depuis une semaine. J'ai évidemment du mettre le bon vieux filtre CLS (limite de l'hérésie pour un AG). Et j'ai posé en espérant voir quelque chose : 6 poses de 600s pour sortir ce petit résultat.Pour le traitement j'ai utilisé 4 darks et une vingtaine de flats.

Ah oui en plus de la PL, la lune était présente.

Matériel utilisé :

MEADE SC 8"

EQ6 GOTO

Prise au foyer à 2000 mm

Autoguidage avec diviseur otptique et WebCam modifiée longue pose (logiciel d'autoguidage GuideMaster)

Camera CCD conception et réalisation perso à base de detecteur ICX285AL refroidie par peletier.

Soft d'acquisition réalisation perso.

Filtre CLS (astronomik)

3416822681_e90b29d099_o.jpg

A bientôt

David

Posté

Salut David

Comme tu le dis il fallait oser.. Faire du CP quand une étoile de 2.8 n'est pas visible au chercheur c'est trés risqué pour la suite.

Mais bon, l'AG est bien là sur les photosites et les étoiles sont rondes et bien suivies.

Christian

Posté

Salut,

Vu les conditions, c'est un excellent shoot.

Comme quoi, de temps en temps, il faut oser. Osons !! ;)

Avec un CLS, de combien faut-il rallonger les poses, à vue de nez ?

Jack

Posté

Je viens d'en acheté un, j'ai fais quelques poses du Lion hier malgré la Lune.

A priori, ca bouffe pas mal de signal, mais des poses de 300s n'étaient plus saturée par la PL (à l'APN à 6.3).

Des conseils David sur l'usage de ce filtre ? :)

Posté

Merci pour vos commentaires.

Jack et chonum, je ne sais pas de combien il faut rallonger les poses pour avoir un signal utile équivalent en CLS et sans. Je n'ai jamais fait d'étude comparative. Tout ce que je sais c'est que l'on peut commencer à toucher du doigt le CP en site polué (comme je le fais) en utilisant ce genre de filtre. Il faut diminuer le fond (diminuer toutes ou la plupart des longueurs d'ondes émises par l'éclairage urbain) afin de pouvoir faire sortir des photons venus du CP. Bien sur il faut poser bcp plus longtemps. A la louche ce que je sors sur des brutes à Melun en 600s avec CLS je l'avais en 60 ou 90 s sous un très beau ciel et sans CLS(la comparaison est moyenne car non faite sous un même beau ciel entre cls ou non).

Le gros problème après est le suivi et la stabilité de la MAP sur de si longues périodes de serie de poses ( à ce petit jeux juste 12 poses et c'est deux heures.... ).

Sur M53 dans ces conditions extrèmes (et avec le CLS) le fond est de 10 000ADU environ !!! sur une dynamique totale de 16000 , j'étais assez limite sur le coup mais malgrès tout j'ai pu sortir cette image. Sans le filtre, M53 ne sortait meme pas du fond (avant saturation evidemment), rien!!

David

Posté

Merci David pour ces indications. :)

C'est vrai qu'un rapport de 1 à 10, ça peut paraître énorme et générer de sérieux problèmes de suivi. 10mn, ça fait beaucoup.

Je posais la question car j'ai également un CLS et un LPR Celestron.

Je ne compte absolument pas m'en servir systématiquement mais à l'occase, sur des objets proches ou en-dessous de l'équateur, en pleine PL, pour voir.

Jack

Posté

Salut David ,

Vu les conditions il est bien joli cet amas ;) et les étoiles sont rondes de chez rondes , nickel :)

@+

Seb

Posté

Merci Seb,

Le système de guidage avec le DO me permet ce genre de chose (que je n'osais pas avant avec un autre instrument pour le guidage et les flexions differentielles engendrées) Par contre avec cette purée de poix j'ai vraiment peiné pour trouver une etoile guide. (generalement j'en ai une de suite , la il a fallu que je fasse une rotation complete du PO avant d'en avoir une).

David

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.