Aller au contenu

Enigme mécanique pour curieux


yaplusdenuit

Messages recommandés

Posté

Soit un train ordinaire TER, qui se déplace à la vitesse de 100km/h.

Il se déplace vers la droite par rapport à l’observateur au sol.

Considérons un wagon de voyageur quelconque de ce train.

 

J’affirme qu’il y a toujours des parties de ce wagon qui reculent, c’est à dire qui vont vers la gauche par rapport à l’observateur !

 

Est ce vrai et si oui, pourquoi ? :?::?:

 

(Ceux qui savent le disent, mais sans donner tout de suite la solution, pour que les autres travaillent un peu)

Posté
Soit un train ordinaire TER, qui se déplace à la vitesse de 100km/h.

Il se déplace vers la droite par rapport à l’observateur au sol.

Considérons un wagon de voyageur quelconque de ce train.

 

J’affirme qu’il y a toujours des parties de ce wagon qui reculent, c’est à dire qui vont vers la gauche par rapport à l’observateur !

 

Est ce vrai et si oui, pourquoi ? :?::?:

 

(Ceux qui savent le disent, mais sans donner tout de suite la solution, pour que les autres travaillent un peu)

 

Bonjour,

 

C'est un forum astro, ici.

Tu serais pas en train de mal tourner ?

Hein, Franchement ?

 

:dehors:

Posté
Soit un train ordinaire TER, qui se déplace à la vitesse de 100km/h.

Il se déplace vers la droite par rapport à l’observateur au sol.

Considérons un wagon de voyageur quelconque de ce train.

 

J’affirme qu’il y a toujours des parties de ce wagon qui reculent, c’est à dire qui vont vers la gauche par rapport à l’observateur !

 

Est ce vrai et si oui, pourquoi ? :?::?:

 

(Ceux qui savent le disent, mais sans donner tout de suite la solution, pour que les autres travaillent un peu)

 

 

Bonjour,

 

Pas évident sans donner la solution...

Vraiment, je trouve que tu tourne mal petit gars :be:

 

Ca me fait penser au spirographe, ton truc

Bon, de loin, mais quand même...

 

250px-Various_Spirograph_Designs.jpg

Posté

Bonjour,

 

Il peut le dire...c'était Francis Blanche qui disait ça de son ami.(Je ne me

souviens plus de son nom)

 

Désolé,je ne peux pas le dire...je ne sais pas ce qu'est un TER,je n'en ai

jamais vu!!;):D

 

Hervé

Posté
Soit un train ordinaire TER, qui se déplace à la vitesse de 100km/h.

Il se déplace vers la droite par rapport à l’observateur au sol.

Considérons un wagon de voyageur quelconque de ce train.

 

J’affirme qu’il y a toujours des parties de ce wagon qui reculent, c’est à dire qui vont vers la gauche par rapport à l’observateur !

 

Est ce vrai et si oui, pourquoi ? :?::?:

 

(Ceux qui savent le disent, mais sans donner tout de suite la solution, pour que les autres travaillent un peu)

 

Pffff, tout ça parce que les roues ont des jantes !

Posté
Je ne vois pas comment ça recule:

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:CycloidAnim04.gif

 

Patte.

 

Bonjour,

 

Là, tu as une roue sans jantes.

Ajoute une jante qui déborde en dessous comme le tour d'une roue dépasse d'un rail.

Tout au bord de la roue, plus loin que la surface de roulement, les points reculent à cause de la rotation de la roue par rapport au point de contact.

 

Bref, tu auras une petite boucle la ou tu trouve un simple point sur ton anim.

Pas de doute, la petite boucle montre bien un trajet vers l'arrière :)

 

:beer:

Bon ciel

 

PS: Y parle peut être d'aut'chose, le ptit gars à l'ésprit mal tourné.

S'il parle de la rotation qui s'inverse quant on film, c'est juste un effet d'optique.

Posté

Bonjour Yaplusdenuit, :)

 

Moi je ne puis point répondre à ta question car le long de ma propriété du Cantal les Trains Express Régionaux ne roulent, et encore au maximum, qu'à 80 km / heure... ;) Ceci étant dit, comme c'est une voie unique, il vaut mieux que toutes les parties du wagon circulent dans le même sens... :be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : tu veux peut-être parler de l'effet optique qui donne l'impression que les roues tournent dans l'autre sens que celui de la marche ? Ce phénomène est très fréquent avec les roues des diligences dans les vieux westerns... ;)

Posté
Merci Jeff... toute une histoire avec ces deux là !. Donc, Pierre Dac aurait pu le dire.;):D:D

 

Bonsoir Hervé, :)

 

Eh bien, pour te faire plaisir voici la vidéo en couleur du fameux duo de Pierre Dac et Francis Blanche : "le Sar Rabindranath Duval" :):D:be:

 

"http://www.youtube.com/watch?v=saclo51anNY" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Et le gagnant est...Leimury.

C'est bien le point bas de la jante qui dépasse sous le rai,l qui recule.

Comme il faut bien qu'en moyenne tout ça avance quand meme (sinon le wagon se disloquerait) ça veut aussi dire qu'il y a des parties du wagon qui vont à plus de 2 fois la vitesse du wagon, dans le meme sens cette fois, et c'est la partie haute de la jante.

Je vais mettre dans le post suivant un petit schéma qui explique tout ça.

 

Il a quand meme eu de la chance ce Leimury, il a surement dit n'importe quoi, et coup de bol... c'était juste ;-)

Posté

Bon,il ce fait tard...peut-être suis-je un peu fatigué ce soir...mais les parties qui

reculent,reculent bien par rapport au sens du wagon et non pas par rapport à

l'observateur au sol!.Alors,c'est pour cela que nous n'avions pas trouvé!!

A part Leimury.(qui ne l'a pas fait exprès;))

 

Donc,nous considérons ce problème nul et non avenant.NA!!:D:D

 

Hervé

 

Ps,j'espère que vous serez tous d'accord!:rolleyes:

Posté

Roger,je te remercie encore..dis donc cette après midi tu m'auras fait plaisir!.

tu n'aurais rien à me cacher par hasard...:D:D:D

 

Hervé

Posté

RV a raison , pour parler de vitesse , il faut toujours préciser par rapport à quel observateur

V(M/R).....

Posté
Et le gagnant est...Leimury.

C'est bien le point bas de la jante qui dépasse sous le rai,l qui recule.

Comme il faut bien qu'en moyenne tout ça avance quand meme (sinon le wagon se disloquerait) ça veut aussi dire qu'il y a des parties du wagon qui vont à plus de 2 fois la vitesse du wagon, dans le meme sens cette fois, et c'est la partie haute de la jante.

Je vais mettre dans le post suivant un petit schéma qui explique tout ça.

 

Il a quand meme eu de la chance ce Leimury, il a surement dit n'importe quoi, et coup de bol... c'était juste ;-)

 

Bonjour,

 

vincent-cassel-web.jpg

 

Je tiens tout particulièrement à remercier ma tablette oui-ja...

 

:na: Vieux souvenirs de cours de physique et de cycloïde

Posté
Bon,il ce fait tard...peut-être suis-je un peu fatigué ce soir...mais les parties qui

reculent,reculent bien par rapport au sens du wagon et non pas par rapport à

l'observateur au sol!.Alors,c'est pour cela que nous n'avions pas trouvé!!

A part Leimury.(qui ne l'a pas fait exprès;))

 

Donc,nous considérons ce problème nul et non avenant.NA!!:D:D

 

Hervé

 

Ps,j'espère que vous serez tous d'accord!:rolleyes:

 

Salut Hervé,

Ya pas de piége, le point bas de la jante recule bien par rapport à l'observateur, ou si tu veux par rapport au sol. -- IL RECULE --

D'accord, ça dure pas longtemps et il rattrape vite son retard en partie haute en allant plus vite que le wagon..sinon la jante et la wagon ne resteraient pas ensemble, mais on sait bien qu'ils arrivent tous les 2 à la gare en meme temps :D

ça ne se peut que si une partie de la roue dépasse sous la surface de roulement (rail) c'est pour ça que ça ne marche pas pour une voiture, car il n'y a rien qui descends sous la surface du bitume.

Tu peux faire l'expérience en faisant rouler une bobine de fil (vide) sur une barre. Si elle roule sur sa partie centrale de petit diamétre, tu verras que la partie basse des joues part en arriére. :) :)

 

Je suis en train de concocter quelque chose de plus sérieux .

Leimury commence à réviser tes cours de mécanique ;)

Posté

Bonjour,

 

Je suis désolé Alain...mais si tu enlèves le rail ça sera pareil pour l'observateur

au sol,mais effectivement pas par rapport au wagon ou ce phénomène dispa-

raitra.D'ailleurs dans le schéma,il y a un point de repère qui dans la réalité

n'existe pas...peut-être le problème est là!Ou aussi que mes neurones vieilli-

ssent mal...;):D:D

 

Hervé

Posté

Ah oui oui oui: tu enlèves le rail, c'est kif kif pour l'observateur!

 

Leimury, faudra remettre ton trophée à RV!

 

Patte.

Posté

Hervé et Patte : on ne peut pas enlever le rail puisque c'est justement grâce à lui que le phénomène se produit (voir le schéma) comme j'ai déjà dit plus haut : le CRI est au-dessus du boudin !

Posté

Et si on enlève l'observateur?

 

Bon, je récapitule avec l'exposé:

J’affirme qu’il y a toujours des parties de ce wagon qui reculent, c’est à dire qui vont vers la gauche par rapport à l’observateur !

 

Donc pour moi c'est njet!

 

(par rapport au wagon, nous sommes bien d'accord)

 

Patte.

Posté

La partie saillante d'une roue de wagon, qui dépasse de la bande de roulement (bandage) et qui permet de guider la roue sur le rail s'appelle le boudin. Le centre de rotation de la roue par rapport au sol est le point de contact avec le rail, ce point change constamment et la courbe parcourue par un point quelconque du bandage décrit une cycloïde :

 

Epicycloid1.gif

 

Ici le rail est en bleu, peu importe qu'il soit rectiligne ou circulaire, ça ne change rien.

 

Si le point se situe à l'intérieur ou à l'extérieur du bandage, nous avons alors une épitrochoïde qui peut se présenter de 2 manières :

 

epitrochorac.gif

point à l'intérieur

 

epitrochoall.gif

point à l'extérieur (cas qui nous intéresse)

 

On voit bien sur la dernière image que pendant la rotation, la barre noire qui relie l'axe de la roue au point considéré, recule et avance par rapport au point de contact au cercle bleu. Il est facile de transposer tout ça avec notre rail, notre roue de wagon et notre observateur au sol.

Posté
Ah oui oui oui: tu enlèves le rail, c'est kif kif pour l'observateur!

 

Leimury, faudra remettre ton trophée à RV!

 

Patte.

 

Salut :)

 

Le rail et l'observateur c'est la meme chose, c'est le meme référentiel des vitesses puisqu'ils sont tous 2 immobiles ;)

Posté

Bonjour,

 

A propos de ces problèmes de repère du mouvement:

 

Par rapport au wagon:

Même sans jante, c'est la moitié des points de la roue qui vont vers l'arrière.

Par rapport au wagon, pas de cycloïde mais une simple rotation de la roue.

 

Par rapport à l'observateur immobile par rapport au sol:

Une belle cycloïde avec les petites boucles pour les points de la jante.

La solution correspond bien à l'énoncé.

 

Par rapport à la roue:

C'est tout le wagon qui tourne et franchement ça donne trop envie de vomir pour continuer l'analyse à propos du rail.

 

Par rapport à une mouche:

On sait pas, elle a pas vécu assez longtemps la pov'pitchoune.

Elle s'est pris le wagon dans la gueule parce qu'elle regardait la roue :be:

 

:beer:

Bon ciel à tous

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.