Aller au contenu

Galaxies à Etoile

Jeff Hawke

Messages recommandés

Posté

Galaxies à Etoile.

J'ai du offenser les dieux...Je ne sais pas. :o

Lorsque je suis arrivé dans ce bel endroit, un coin de Provence égaré dans le département des Hautes Alpes, venant du Vaucluse au travers de la Drôme provençale, j'ai trouvé des nuages. On était Samedi, et la météo ensoleillée, dégagée, s'installait sur l'ensemble du pays, sauf le Sud Est.

Des cartes météos comme en négatif, en quelque sorte...

L'endroit est néanmoins très beau, calme. Et l'accueil de Monique et Olly parfait. :)

500 dominical

Dimanche soir, le ciel s'est dégagé pendant que nous dinions. Comme la journée n'avait pas laissé trop de place à l'espoir, je n'avais pas sorti et installé mon Skyvision 320. Avec Olly, nous avons donc dégagé le 500 (un dobson de construction artisanale, F/D de 4) de sa cabane de protection.

Le ciel est encore un peu voilé, et la Lune présente. Je pointe quand même M42, qui apparaît en très belles extensions, mais peu colorées. Le Trapèze montre bien ses 6 étoiles.

Continuant ma prise en main de ce calibre imposant, je vais vers M81-M82, tombant sur une isolée brillante que je confonds un instant avec M81. Mais pourquoi est-elle seule ? Arf...Il s'agit de NGC3077, M81 est une peu plus loin, avec des bras discernés, et la M82 tourmentée toute proche. Je cherche, pointe et observe avec l'Ethos 13 (il y a un Telrad sur le dobson, et un chercheur mais celui-ci est peu utilisable). L'Ethos reste la plupart du temps sur le PO, ne cédant qu'occasionellement la place au nagler 9 (et aussi aux 7 et 5, quand j'irai observer Saturne, quand même !).

Un peu de Clown, brillant et double enveloppe bien vue, M51, avec une bonne visibilité des spires, mais curieusement, une image qui ne me séduit pas tellement.

Olly est parti depuis un moment sur un autre emplacement à une dizaine de mètres, je crois qu'il prépare une photo avec sa lunette, un triplet apochromatique de 127.

Je sens que le temps m'est compté, le ciel est bien dégagé mais ne communique pas une sérénité de nuit étoilée qui s'étend jusqu'aux abords de l'aube.

J'attaque mon programme de galaxies. Dans le Lion. Mon guide de cette soirée sera, une fois encore, Sue French, avec Leo's 11th hour (Avril 2006) et The Lion's hair (Avril 2007).

Dans le triangle Denebola (Beta), Zosma (Delta) et Chertan (Theta), qui constitue l'arrière train du félin à crinière, il y a une première série de galaxies qui se trouvent un peu au centre, en fait sur une bissectrice de l'hypoténuse Denebola – Zosma. Il y en a 3 alignées, 3686 (la plus brillante et étendue, NGC3686, puis NGC3684 plus faible, et plus petite, ronde et facile, NGC 3681). Une quatrième, NGC3691, plus faible, est visible un peu à l'Est de ce trait de 3 galaxies. Et un peu plus loin, mais à l'Ouest cette fois, NGC3655, petit ovale avec un coeur brillant.

Le second groupe de galaxies est un peu au Nord Est, toujours à l'intérieur du triangle postérieur. Pour trouver le groupe NGC3608, NGC3607, il faut partir de Zosma, et glisser vers le Sud de 2 degrés environ. Et là, miracle du gros diamètre, il y a non pas deux, mais 3 galaxies dans le champ. La troisième n'est pas bien brillante ni étendue, mais on la voit facilement quand même, proche de NGC3607, le phare du groupe. NGC3626 se situe 1 degré au Nord Est du trio, et NGC3507 carrément 3 degrés à l'Ouest, là on a quitté le triangle. Je verrai mal cette dernière, gêné par une étoile en quai superposition avec le coeur, qui me fait dans un premier temps douter de ce que je vois. Et je ne trouverai pas la petite NGC3501(mag 12.9, "flat" and "very thin", selon Sue).

Après de longues rêveries à l'oculaire dans cette zone, je descends le long de la patte arrière. Le triplet du Lion, avec une mention spéciale pour NGC3628 qui révèle beaucoup de son halo et de la bande centrale d'absorption. Un coup d'oeil à d'Artagnan, la quatrième du lot, que je crois n'avoir jamais observée, NGC3593, petite et faible, mais clairement ovale.

La descente réserve de belles surprises : NGC3705, en continuant l'alignement Theta – Iota (quand on est sur Iota, on continue, en oubliant de tourner vers Sigma).

Reprenant ensuite l'axe Iota – Sigma, on arrive à une jolie paire, NGC3640 (genre 3 degrés au Sud de Sigma), et surtout, splendeur, une toute petite NGC3641, toute proche au Sud légèrement Ouest de sa grande soeur (selon Sue, à 2.5 ', centre à centre).

Il y a comme ça, dans les randonnées galactiques éperdues, là-haut, des émerveillements inexplicables. Cette minuscule NGC3641 le fut. Minuscule, mais pourtant galactique, avec un renforcement central et un petit halo. :wub: A géométrie variable au gré de la vision décalée.

Dans ce secteur, j'ai aussi trouvé les deux doubles joliment colorées, Tau et 83. Et, franchement plus au Sud – Sud Ouest de Sigma, l'énorme NGC3521, qui laisse bien apparaître un coeur non stellaire et un halo.

Il est un peu plus de minuit, et hélas, ce que je savais de ce ciel se confirme, il se dégrade lentement mais sûrement . Je profite des derniers instants bien dégagés pour pointer des vedettes léonines, NGC2903, jamais décevante dans le nez du Lion, et le quintuplet M95, M96, M105, NGC3384, NGC3389 qui est lui aussi, toujours un régal à énumérer et à détailler. :rolleyes:

Posté

Merci pour cette croisière galactique Jeff!

C'est noté pour la prochaine sortie sans Lune.

Mais les galaxies de "l'arrière train", par rapport au trio de la patte?

Je suis curieux avec le 300 en Belgique: déjà que je suis bien content quand NGC 3682 se dévoile bien.

Alors le trio des alignées par exemple?

(ça doit être joli!)

Et si ça ne va pas, hop quelques doubles en plus à l'agenda...zut, je ne trouve pas 83 dans le PSA, c'est celle voisine de Tau? Un "système multiple" alors?

Patte.

Posté

Bonjour Jeff,

depuis que mon 318 est terminé (enfin, opérationnel ! un instrument est-il jamais terminé ?) je découvre la Grande Ourse et le Lion ...

Je compte bien me servir de ton CROA pour continuer mon exploration de ce félin si surprenant (pour la Grande Ouse, je vais attendre un peu qu'elle redescende du zénit, car avec un Telrad sur un dob, le pointage et le suivi sont un peu pénible ...).

A part ton "miracle du gros diamètre", ces galaxies t'étaient déjà visibles dans ton 320 ?

Posté
Mais les galaxies de "l'arrière train", par rapport au trio de la patte?
C'est sûr, elles sont plus faibles. ;) Mais assez faciles avec le 320 (le ciel est bon dans les Alpes de Haute Provence...quand il fait beau :mad:).

Alors le trio des alignées par exemple?

(ça doit être joli!)

Oh oui. :rolleyes:

zut, je ne trouve pas 83 dans le PSA, c'est celle voisine de Tau?
Oui, c'est la double juste au Nord Ouest (à un cheveu de Tau), et celle d'après c'est 82. Non, ce n'est pas un "système multiple", ce sont deux doubles optiquement voisines.

Bien profité du séjours aux Granges?

Pas autant que je l'aurais souhaité, because météo. J'ai pu observer Dimanche soir (CROA ci avant...;)), Lundi, et un peu Mardi...(suite du CROA à rédiger :-_-:).

Mais je reviendrai ! (comme disait le général Mc Arthur)

A part ton "miracle du gros diamètre", ces galaxies t'étaient déjà visibles dans ton 320 ?
Oui, oui :) Je les ai réobservées le lendemain avec le Sky.

la Lune n'était pas trop génante ce samedi :?:

Dédé, c'était Dimanche dernier (le 29 Mars). Je suis le trainard du CROA. :D

Posté

Salut Jeff :),

Une belle panoplie d'objets du ciel ! Impressionnant. Il faut dire que tu étais équipé avec du "gros calibre" ! ;)

Et puis le ciel de Provence n'est pas le nôtre en région parisienne ! ;) Je connais un peu plus bas les Alpes de Haute Provence (vers Seynes les Alpes, bien au sud de Gap), et oui là que le ciel est beau là-bas. Tu n'as pas eu de chance de tomber sur une assez mauvaise météo, et sans Lune ! :confused:

Joli Croa, merci :).

Posté

Merci Jeff pour ce Croa! Plein de nouveautés galactiques a rajouter dans mon petit carnet. A tester des que la lune aura fini de faire sa maline...

Posté
Je suis curieux avec le 300 en Belgique: déjà que je suis bien content quand NGC 3682 se dévoile bien.

Je me demandais de quelle NGC3682 (non référencée à l'index du Night Sky Observer's Guide :?:) tu pouvais vouloir parler...Je viens de comprendre, c'est de NGC3628 dont il s'agit...:p

Posté

Encore un tres beau croa venu des Granges, destination deja marquee pour une prochaine escapade de vacances en gite. :)

Orion

Posté

Première lumière 2009 pour le 320

Il était temps...Le 30 Mars...:o

Une météo un peu plus souriante, mais toujours incertaine, dans la journée du lundi, je sors le Skyvision 320 et vais l'installer sur l'emplacement idoine, avec une belle vue sur l'horizon Sud, quelques sommets enneigés au loin, un peu vers le Sud Est.

Ca se fait en trois voyages, 1 primaire dans sa caisse (c'est l'élément le plus lourd du tiercé, mais la prise est bonne), 2 base et secondaire avec la structure Serrurier, 3 la chaise astro réglable et le sac à accessoires (chaussette, chercheur, quicktrouveur,...).

J'aime bien installer à l'avance, de jour, tranquille. J'aligne le chercheur sur un arbre au loin, dans la montagne. Pour le quick, faudra attendre que le jour s'estompe. Pour la collimation au laser aussi. J'anticipe le plaisir de retrouver mon petit dobson compact, après les expériences avec le goliath Meusien à 830, et le monstre Alpino-Provençal d'hier à 500. Et observer assis. :rolleyes:

Et aussi, le week end précédent, j'ai lavé mon miroir...Oui, oui, tout seul. Je l'ai démonté, mis à tremper dans l'eau tiède additionnée de liquide vaisselle deBase, agité l'eau doucement avec les mains, passé très délicatement du bout des doigts sur des taches un peu obstinées. Rincé abondamment au pommeau de douche et terminé à l'eau déminéralisé (l'acétone ? Ben finalement pourquoi ? Pour que ça sèche plus vite ? Il n'y avait pas d'urgence à Paris).

A la fin de l'opération, je n'étais pas certain que le miroir était plus propre, on voit toujours des traces, et de la poussière qui semble immédiatement revenir sur une surface récemment lavée... Mais bon, ce n'est pas le miroir que l'on regarde, mais les étoiles. Je verrai bien...

J'ai vu ! :) Mais n'anticipons pas...

Les nuages sont revenus en fin d'après-midi, j'ai couvert le Sky de la housse protectrice (Telegitzmo), sans beaucoup d'illusion (c'est comme ça, quand on a offensé les dieux, même si on ne sait pas où, ni quand :b:).

Une balade sur le sentier forestier à côté, guidé par Cachou, la chienne du gîte. Apéro et diner avec Monique et Olly.

Le ciel fait sa mauvaise tête. J'ai un bon bouquin (Marie Darrieussecq). Avant de dormir, un coup d'oeil, non vers minuit toujours rien. Dodo. ^^

Réveil spontané vers 1h45...Hop, à la fenêtre, étoiles !!! Elles sont là.

10 minutes plus tard, je suis en train de collimater le 320, aligner le Rouge Finder, pointer M51 (au zénith).

Elle est magnifique.

C'est idiot, je la trouve plus belle qu'avec le 500 hier, et le 830 d'il y a un mois en Côtes de Meuse. Ce que je dis n'a pas de sens scientifique. Mais c'est un tout : le ciel est très bon. Je l'observe avec l'Ethos. Ma collimation est OK (le secondaire avait à peine bougé depuis le « givrés à Givry » de Décembre, et le primaire un petit peu, normal avec le démontage-lavage-remontage). La nuit et belle et calme, j'entends la rivière doucement bruire en contrebas.

Je suis émerveillé des bras, des spires distinctes, de l'évidence simple et belle du pont de matière, de tout ce que je vois dans ces bras. Que j'ai appris à mieux voir par mes observations à plus gros diamètres, en lisant aussi, récemment, un CROA de Human Go Too...

Je passe l'oculaire à Olly, qui vient d'arriver, réveillé aussi par les étoiles (et par Cachou, apparemment). Il admire la qualité de la vue à l'oculaire.

Contrairement à la veille, je sens que le ciel est OK pour toute la fin de la nuit. Ce qui fera de 2 heures à pas loin de 6 heures du matin.

Tout le temps de reprendre calmement, attentivement, la balade galactique de la veille dans le Lion. De revoir toutes les galaxies (j'ai compté le lendemain, il y en avait dix huit). Aucune n'échappa au 320, les faibles étant bien sûr plus faibles qu'avec le 500, mais sans que je ressente de gêne (encore moins de « frustration ») à l'observation.

J'ai quand même raté (ou oublié) NGC3501 (comme la veille), la faible voisine de NGC3507. Et aussi UGC 5470 au Nord de Regulus, une galaxie naine indiquée par Tom Trusock dans Small Wonders.

Et NGC3646, je ne sais pas pourquoi, elle était là pourtant, au Nord de NGC3626, un peu en dehors du « triangle ».

Le triplet du Lion était carrément somptueux cette nuit là, les 3 galaxies dans le même champ de l'Ethos, j'en ai été déranger Olly en train de photographier M57, pour qu'il voit ça.

Comme il me parle de M57, je la pointe, sa couleur est plus turquoise, donc avec une tendance au vert, que le bleu dont j'ai le souvenir dans le Perche en Septembre dernier. Mais ce turquoise est intense, incroyable !

Je suis aussi allé voir du côté de NGC4565 (:)), M64 et M53, oubliant d'aller pointer l'amas globulaire léger ce soir là.

Vers la fin de la nuit, Olly me dit qu'il a attrapé une petite galaxie sur ses captures de M57. Je vais voir, curieux...Sur une image méga surex, où M57 est une flaque brutale, blanche et informe (« c'est normal, c'est des poses pour la luminance » me dit Olly. Je fait semblant de comprendre de quoi il parle.), il y a une petit merveille de galaxie spirale barrée. Et là, miracle de l'imagerie (c'est sorcerie !), Olly dit qu'il va pouvoir traiter (? C'est le terme ?) pour faire apparaître sur l'image finale M57, convenablement exposée, avec ses couleurs et tout, et la galaxie IC quelque chose...

Ce qui sera fait le lendemain matin, l'image a été postée sur Webastro. :rolleyes:

Mince ! Je n'ai même pas été voir Saturne ...:o

Posté

Chouette, ça continue!

Avant de dormir, un coup d'oeil, non vers minuit toujours rien. Dodo. ^^

Réveil spontané vers 1h45...Hop, à la fenêtre, étoiles !!! Elles sont là.

Un cycle de sommeil, l'envie d'observer, bingo.

Pas besoin de réveil non plus (à condition d'avoir fait ma sieste préparatrice en fin d'après-midi)

Pour la photo d'Olly, c'est par ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=44048

Patte.

Invité astrobruxelles
Posté

superbe jeff!!! :)

Posté

Fast & furious

Mardi...Finalement et l'air de rien, j'ai pu observer les deux nuits précédentes, en dépit de journées aux ciels un peu tourmentés. Je m'enhardis donc à me consolider un programme consistant pour la nuitée en vue, sans me soucier de dehors (ça n'empêche pas d'aller se balader un peu à pied dans les environs) et en méprisant les sites météo.

Ce soir je VEUX (ô, présomptueux astram !) revoir correctement NGC3507 et sa petite voisine, trouver la naine UGC 5470, observer le groupe Hickson 44, entre Gamma et Dzeta Leonis (plutôt avec le 500...), étudier les couleurs de M42 (après lecture attentive d'un article de Maïcé dans Ciel Extrême) et voir l'amas globulaire proche de M53, NGC5053.

La randonnée galactique, ensuite, sera dans la Grande Ourse, avec Bear Toes (Sue French, Avril 2008) et The Dry Bear (idem, Avril 2009).

Seulement voilà...:refl:

Je lis dans mon cahier l'inscription laconique : « La météo ne fut pas favorable. »

Je me suis tout de même réveillé à 3h30 (encore le mécanisme mystérieux qu'évoque Syncopatte, conjonction de cycles de sommeil et de désir d'étoiles), j'ai vu que le ciel s'était dégagé...On sent que ça vient d'arriver, ou que c'est là depuis longtemps. Ca ne s'explique pas. On le sent, c'est tout. Là, c'était tout frais, clairement.

Je suis habillé, je suis dehors, c'est trop tard pour M42, pour le Lion, pour le groupe Hickson, pour les frites chez Eugène....Il me reste la Grande.

Tourbillon

Mais d'abord, M51, tout là-haut. Pour la voir, pour vérifier le ciel, les réglages...Pour rien...Dieu qu'elle est belle ! C'est stupide, j'en ai quasi les larmes aux yeux, là, tout seul dans la nuit (Olly ne s'est pas levé ce coup- ci. Trop court pour imager de toutes façons). Le ciel est un chouïa moins bon qu'hier, mais j'ai quand même les bras spiraux avec facilité, et des « zones » dans ces bras.

Je consume de précieuses minutes à observer attentivement ce messier si « banal », en passant au nagler 9 qui me donne un grossissement de 130. Je teste un peu le 7, revient au 9.

Je sais bien, dans un coin de ma tête, que la trouée sera courte, qu'elle n'ira pas jusqu'à l'aube. Mais qu'importe, M51 n'est pas toujours aussi belle, il faut prendre, et apprécier. :rolleyes:

Je ne saurais aussi ne pas aller voir M57, bien que non programmée, mais si colorée.

Globulaire léger

Et enfin, une cible nouvelle pour moi, le globulaire subtil dont il a été question dans un fil récent sur Webastro, NGC5053, si facile à trouver proche de M53. De l'infinité du ciel...Cet objet délicat était là, tout proche, et j'ai attendu cette nuit pour le pointer pour la première fois. Il est presque transparent, une extension résolue d'étoiles, un fantôme de globulaire qui se donne des airs d'amas ouvert. :)

Estompe lente

Les galaxies maintenant ! :be:

NGC2950, 1 degré à l'Ouest d'Upsilon, a une forme ovale, un coeur bien discernable, bien que petit. Elle fait partie du groupe Holmberg 124, mais je ne vois pas les autres. Le ciel semble se voiler lentement. Et il est un peu tard pour sortir le 500.

Je glisse donc à la cible suivante, NGC2768, le long de l'axe Upsilon – Muscida, à peu près à mi-chemin...Assez grande et un peu plus brillante que NGC2768, encadrée de deux étoiles, et un coeur non stellaire.

Je voulais ensuite aller vers le groupe Holmberg 124, avec NGC2805, troisième sommet Nord d'un triangle formé avec Tau et 23.

Je n'ai que le temps de voir que 23 est une double colorée. Fausse, sans doute, car non notée dans le Pocket Sky Atlas.

Le ciel se couvre, il est un peu de 4h30, demain (non, aujourd'hui en fait, ce matin) c'est le mercredi 1er Avril, et la blague de Météo-Consult sera de prévoir une nuit dégagée le mercredi soir. :mad:

En fait, pluie et dégradation durable se sont installées, j'ai su que mes cibles léonines et plantigrades ne seraient pas dans ma besace stellaire cette semaine.

Mais qu'importe, j'ai vu une magnifique M51, un amas globulaire d'une élégante discrétion. La rivière a doucement chanté dans la nuit (dans la journée, pourtant calme, on ne l'entend pas, ce qui fait que je ne savais pas qu'il y en avait une, au fond du val, dissimulée par les arbres).

J'ai des programmes d'observations intacts, ou à peine entamés pour encore des années (*). :cool:

(*) Vous pensez vraiment nécessaires les assistances électroniques au pointage, pour savoir quoi pointer ? Pour être certain de pouvoir pointer tout ce qu'il est possible de pointer ? J'ai vraiment du mal à comprendre ça. Au finir de chaque observation, j'ai l'impression d'avoir encore plus de cibles pour la prochaine que je n'en ai consommées...).

Posté

Ah, un globulaire "fantôme" près de M53...noté (dans un coin de mémoire)

Et enfin, une cible nouvelle pour moi, le globulaire subtil dont il a été question dans un fil récent sur Webastro, NGC5053, si facile à trouver proche de M53. De l'infinité du ciel...Cet objet délicat était là, tout proche, et j'ai attendu cette nuit pour le pointer pour la première fois. Il est presque transparent, une extension résolue d'étoiles, un fantôme de globulaire qui se donne des airs d'amas ouvert. :)

Ta description me fait penser à une petite merveille toute autre mais peut-être semblable question émotions. Comment expliquer? Ben voilà, un extrait de croa:

* NGC 7789 Caroline's Cluster

Dans Cassiopée, cet amas ouvert a été noté par Caroline Herschel.

Faut avoir l'oeil au chercheur! Pas évident comparé au célèbre voisin M52.

Pointé en début de soirée, quand je voyais encore mon ombre au croissant Lunaire, l'amas me semblait comme la périphérie d'un globulaire vidé de son centre, où subsiste une impression de substance grisâtre.

Au fur et à mesure que la noirceur du ciel augmentait la magnitude visuelle, le centre se remplissait d'une multitude de faibles étoiles.

A plus tard pour la lente estompe...

Patte.

Posté

Ah..ce petit NGC 5053 , je n'ai pas encore eu la chance de l'apercevoir...il semblerait qu'il soit assez difficile.

Mais ce fut une sacrée belle moisson de galaxies! :o quelle chance d'avoir pu en voir autant, malgré le ciel qui n'y a pas mis vraiment du sien.

Un bien joli voyage parmi ces mondes lointains, ces Autres Univers!

Merci d'avoir partagé! :)

Edit: ah ouiiiiii! M57 en turquoise, holàlà, quelle splendeur! tu as la chance de pouvoir l'admirer un soir, bleue et un autre soir, plus vert-turquoise, ce doit être magique! c'est amusant de remarquer que la couleur peut varier selon certains critères, c'est vraiment chouette! ce sont pour moi parmi les plus belles merveilles du ciel ces petites planétaires..

Posté

Salut Jeff

En lisant ton texte ce soir, je me remémore mes nuits d'observation de fin Février, pendant mes vacances dans le Quercy ...

J'avais aussi le Lion à mon programme, je lui ai consacré presque une nuit entière au total, mais en deux fois.

Je retouve donc certaines impressions, mais moins marquées car je n'avais que 250 mm à ma disposition ! ;)

...le groupe NGC3608, NGC3607...

Je vois sur ma carte que ce duo m'avait surpris par sa visibilité et son esthétisme. Elles sont vraiment proches ces deux-là ! Et avec un noyau évident.

Le quatuor plus à l'Est m'a moins marqué, bien qu'intéressant aussi ...

Il est vrai que la deuxième nuit avait été meilleure, plus "profonde" et plus propice au niveau contraste.

Merci pour toutes ces impressions !

Bon ciel !

Vincent

Posté
Mince ! Je n'ai même pas été voir Saturne ...:o

J'adore :D!

Tout ce Grand Roman du Ciel se termine sur cette petite phrase délicieuse!

:be:

Posté

superbe CROA...Et quand à ce globulaire fantôme aux abords de M53 : je l'ai cherché en vains depuis chez moi. Ton CROA me confirme la nécessité d'un bon ciel.

Posté

Edit: ah ouiiiiii! M57 en turquoise, holàlà, quelle splendeur! tu as la chance de pouvoir l'admirer un soir, bleue et un autre soir, plus vert-turquoise, ce doit être magique! c'est amusant de remarquer que la couleur peut varier selon certains critères, c'est vraiment chouette!

Sur le coup, ça fait douter des souvenirs, et ça laisse un doute sur "l'objectivité" de l'observation en couleurs...

Mais en fait je me dis que ça doit dépendre des deux facteurs (l'observateur et l'environnement) :

• Observateur : Logiquement, on devrait voir de plus en plus vert avec l'accoutumance à l'obscurité (et aussi vers le rouge), le bleu étant la sensibilité la plus aigue en vision diurne. C'est cohérent avec mon observation de M57 dans le Perche. C'était en début de soirée. Il ne faisait pas encore très noir. Et au début, était le bleu, rein que le bleu. Le "dessin" de la nébuleuse se distinguait à peine, elle n'était présente que pas sa couleur. Tandis qu'à Etoile, mon observation était en pleine nuit.
  • Ciel : Plus grande la qualité du ciel, plus d'intensité transmise dans les différentes longueurs d'onde, en particulier plus de rouge, ce qui pourrait justifier de faire tendre vers le vert le ton général plutôt bleu. Je ne sais pas. Il faudait que je la réobserve en grossissant beaucoup plus, pour voir si on distingue lez zones de couleurs différentes sur le corps de l'anneau.

Et quand à ce globulaire fantôme aux abords de M53 : je l'ai cherché en vains depuis chez moi. Ton CROA me confirme la nécessité d'un bon ciel.
On arrive toujours à cette implacable conclusion. Le ciel. :refl:

Gérard, Saturne aux oubliettes, je m'en suis rendu compte plusieurs jours après, en mettant mes notes de cette nuit-là au propre. J'ai pris conscience d'un truc qui manquait...:b::p

Merci à tous pour vos commentaires. :)

Posté

waaaaa, tu n'as pu sortir le skyvision que fin Mars , pas avant ??? dur dur ce début d'année :confused:

Bon j'ai noté 3641 sur mon poket sans vraiment savoir où elle se trouve et sans vraiment espérer l'alpaguer avec mon 150 mais bon. De même que toutes les galaxies dans le triangle denebola-zosma-chertran. Je ne les ai pas encore cochées sur mon PSA, je dois pouvoir dénicher les plus brillantes avec un bon ciel jsuis sûr ! à suivre...

Merci pour la balade guider :rolleyes:

Posté

Quelle balade ! Merci jeff :)

Au finir de chaque observation, j'ai l'impression d'avoir encore plus de cibles pour la prochaine que je n'en ai consommées...).

certes...;)

sans parler de l'appétit qui vien en mangeant :ninja:

• 2 semaines plus tard...
Posté
waaaaa, tu n'as pu sortir le skyvision que fin Mars , pas avant ??? dur dur ce début d'année :confused:

Ben ouais...Il faut dire aussi que j'ai la mauvaise habitude d'aller trainer (hors astro) dans des pays proches ou lointains, sur des périodes qui incluent la Nouvelle Lune. :confused:

Mais c'est pour ça aussi, pour compenser, qu'à la NL de Février, je suis allé faire un tour en Côtes de Meuse.

je dois pouvoir dénicher les plus brillantes avec un bon ciel jsuis sûr ! à suivre...

Oui, certainement. Sue French précise voir la plupart avec son "small refractor" (ça doit être une 101 ou une 102).

sans parler de l'appétit qui vien en mangeant :ninja:

Surtout quand on ne mange pas assez...:be:

Un peu de pub pour le beau site d'Olly.

1 Le village d'Etoile. Lumineusement extrêmement discret la nuit.

2 Vue du site d'observation : Au fond de la pente doucement verte, une rivière qui chante doucement (seulement la nuit).

P1030210.jpg.dce4c33461c8f0eefeb65b35858894d5.jpg

P1030205.jpg.9bf5744955784f9674753fe77f9474d9.jpg

Posté

Je plussoie Jeff, le site est magnifique...

Une photo du gîte (les 3 observatoires et sites d'observation sont à droite...)

img_0012.jpg

Et la vue sur les monts alpins (le gîte est à gauche)

img_0013.jpg

ps: Jeff, je suis d'accord pour dire que le ciel d'Etoilen'est pratiquement pas atteind par la pollution lumineuse... or, sur les cartes du GRESAC, il n'obtient "que" une note de 8,2, à cause de la proximité du village. Je pensais contacter les gens du Gresac pour leur signaler, mais je ne suis pas sûr d'avoir assez de données matérielles pour étayer mon propos (mesure de qualité du ciel ou magnitude limite perçue): en aurais-tu, par hasard?

Posté
Je pensais contacter les gens du Gresac pour leur signaler, mais je ne suis pas sûr d'avoir assez de données matérielles pour étayer mon propos (mesure de qualité du ciel ou magnitude limite perçue): en aurais-tu, par hasard?

Non, moi je n'ai rien de factuellement mesuré. Mon estimation personnelle subjective se base en général sur la vision que j'ai de M51...Il faudrait que je me fasse une échelle, selon les détails perçus.

Par contre, Olly a peut-être quelque chose, il me semble qu'il m'a parlé d'astrams allemands qui avaient fait des mesures de transparence, pour comparer avec des mesures faites dans le cile de Namibie.

Posté

Salut Jeff, ;)

J'ai vérifier, effectivement la proximité du village fait chuter sévèrement la note (je retrouve toujours 8.2). Apparemment plus que la réalité. Mais je ne peux pas la changer, si je commence à nuancer je n'en finirai jamais. J'applique la méthode qui consiste à traduire la couleur en note et ça s'arrête là, ça me prends déjà suffisamment de temps. :confused:

Cependant, il est toujours intéressant de pouvoir préciser dans les commentaires des remarques plus réalistes sur la qualité du ciel. Je suis donc tout à fait prêt à ajouter un SQM, une MVLON... et si les lampadaires sont éteints pendant la nuit, je peux extrapoler pour définir la note que le site obtiendrait sans la proximité du village.

Merci donc de me donner tous les détails possible. Olly si tu nous lis, n'hésite pas... :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.