Aller au contenu

Quelles focales d'oculaires pour un 400 à (F/D)=4??

chris29

Messages recommandés

• Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Bonsoir Gégé :)

A ton avis, existe-t-il des oculaires à grande focale qui ne nécessiterait pas de correcteur à (F/D) = 4...?

Le pentax XW 20, c'est celui que possède Bruno Salque je crois...Il l'avait d'ailleurs conseillé dans ce même post que je viens de relire.

Tu dis que le Pentax est encore meilleur que le pano....Il a déjà un chouia plus de champ, mais sur quel autre point le trouves-tu supérieur?

chris :)

La transmission lumineuse. Il claque, ce diable d'oculaire, comme aucun!

Je ne connais pas d'oculaire qui se passe de correcteur de coma à F/4. Je veux dire pour les longues focales, bien sûr. Le LVW30 de Fiontus passe bien à F/4,5, mais F/4, pfiou....

J'ai regardé une fois dans un Ethos, je n'ai pas été transporté comme par le Nagler 13, qui fut une révélation. Je n'ai pas besoin de ce champ apparent immense. Question de goût...

Posté

Bonjour tout le monde :)

Bon je n'arrive pas à faire un choix satisfaisant, à mon sens, pour le choix d'une grande focale.

Le problème se pose en termes de compromis entre grossissement, champ réel et pupille de sortie avec 2 contraintes supplémentaires en ce qui me concerne.

1. Le fait que j'ai déjà un Ethos 13mm avec 100° de champ soit 0,81° sur le ciel.

2. Le fait que j'ai renoncé à l'Ethos 21 qui lui, m'aurait permis d'avoir une pupille correcte de 5,25mm avec un gain appréciable de 0,5° (soit 1,31°) au niveau du champ par rapport au 13mm.

Toutes les solutions que j'ai envisagées m'amènent soit à une pupille trop grande, soit à un gain en champ insuffisant....

Exemple: un pano 24 pupille:6 (un peu limite) grossissement mini (x66) champ : 1,03 ° à comparer au 0,8° de l'Ethos 13mm (je ne suis pas sûr que ça vale le coup....)

L'Ethos 17mm en remplacement du 13 pourrait peut-être approcher la solution idéale.....

Mais en l'état je renonce à l'achat d'une grande focale sauf si vous avez une solution à me proposer. Je n'ai peut-être pas pris en compte certains facteurs.....???

Posté

1. Le fait que j'ai un Ethos 13mm avec 100° de champ soit 0,81° sur le ciel.

2. Le fait que j'ai renoncé à l'Ethos 21 quilui me permettrait d'avoir

Il faut travailler sur le point numéro 2 ... Je pense pouvoir t'aider en ce sens dès que je l'aurai reçu et essayé !

Posté
Il faut travailler sur le point numéro 2 ... Je pense pouvoir t'aider en ce sens dès que je l'aurai reçu et essayé !

Salut Paul :)

Oui c'est sûr que le 21 est la solution idéale dans ce cadre mais je ne l'ai pas retenu initialement

Cependant j'attends tes impressions avec impatience, notamment en terme de correction de la coma.

Posté

2. Le fait que j'ai renoncé à l'Ethos 21 qui lui, m'aurait permis d'avoir une pupille correcte de 5,25mm avec un gain appréciable de 0,5° (soit 1,31°) au niveau du champ par rapport au 13mm.

Tu viens d'expliciter le problème, et par là-même, d'en énoncer la solution. ;)

Oui c'est sûr que le 21 est la solution idéale dans ce cadre mais je ne l'ai pas retenu initialement

Ben, si c'est la solution idéale, il faut la retenir (initialement ou pas). :b:

Posté

Pas retenu initialement et dans l'immédiat, pour des considérations de prix, j'ai dû le mentionner plus haut :b::)....mais peut-être qu'avec de la patience....

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.