Aller au contenu

vernier sur monture equatoriale


fra

Messages recommandés

Bonjour, j'ai vu des exemples de verniers qui améliorent la precision de pointage aux cercles AD et D mais quelqu'un pourrait t il m'expliquer clairement le principe concret : je dois manquer de logique ( j'espere que c'est pas au niveau de mon neurone ;)) car sur le terrain, je comprends pas comment des graduations, à peine moins espacées que celles des cercles d'origine, peuvent aider à avoir 2mn au lieu de 10mn en AD et

1 degré au lieu de 5 degrés en D.

merci par avance aux bons samaritains qui auront pitié du pauvre petit scarabée que je suis:rolleyes:

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

 

Ce vernier fonctionne comme un pied à coulisse.

Sérieusement, ces verniers sont absolument inutilisables dans le noir! De grands cercles de coordonnées, voilà la seule solution!

Ou l'électronique bien sûr...

 

Les cercles de la Sky View Pro permettent de bien pointer aux coordonnées, c'est la seule monture de ce prix qui le permette, depuis que les Vixen SPX ont disparu :cry:!

 

:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas trop d'accord avec GéGé sur ce point.

Un vernier ca joue le rôle d'un index et si c'est visible (avec une faible lumière) vernier ou pas, ce sera pareil.

Pour le fonctionnement si tu veux une précision d'un dizième, tu va avoir en face de dix graduation, onze index. Mais c'est très bien décrit sur wikipedia.

 

Voila une image du vernier du C8 :

Pict3272.jpg

La graduation principale est de 5' en 5', le vernier est à +/- 3' donc on couvre la minute sans problème !

Par exemple, tu peux lire un peu plus de 2h45 ... et les index sont face à face sur le vernier "+2" ... donc on est à 2h47'.

 

Simple non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne savais même pas que certaines montures comportaient des graduations Verniers en AD.

 

Je viens d’apprendre quelque chose, merci

 

Phil. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne s’avais même pas que certaines montures comportaient des graduations Verniers en AD.

 

Je viens d’apprendre quelque chose, merci

 

Phil. :)

 

Bonjour,

 

Tu as aussi un vernier en AD sur les CG4 et les EQ3-2, montures vendues avec les 150/750.

En DEC, j'ai pas souvent vu de vernier par contre.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à Gglagreg et patry car avec wikipedia et la belle photo des graduations j'ai compris le truc : je vais pouvoir m'en fabriquer un pour moins galérer sur les galaxies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.