Aller au contenu

NGC4088/ARP18 au Vixen

sebastien85

Messages recommandés

Bonsoir à tous

Il pleut , le temps idéal pour traiter les brutes qui traînent au fond du tiroir :)

D'après mes notes de ce soir là (22/02) , les conditions n'étaient pas top , vent , un peu de turbu et donc autoguidage pas au meilleur de sa forme :be:

Elle est notée dans mon petit cahier pour être refaite dans de meilleurs conditions...

Ne voyant pas souvent cette galaxie (imagée par Christian au C8 et Papilain au C11 à ma connaissance) , j'ai quand même décidé de la traiter...Bon il ne faut pas regarder de trop près la rondeur des étoiles , mais arp18 est bien là :) (avec en bonus un beau petit quasar ayant un redshift de 3.42 :be: )

Elle est située dans la Grande Ourse.

NGC 4088

Magnitude: 10.60

Surface Brightness: 13.20

Dimensions: 5.6' x 2.1'

Classe: SBbc

Setup habituel :

- Vixen VMC200L avec réducteur 0,6x /DSI pro III

- Eq6

- Autoguidage avec Mak90+Dsi pro I

13 poses de 240s soit 52 minutes

Prétraitement sous Iris et finition habituelle sous Photoshop.

ngc4088-2m.jpg

full-->http://sebast85.free.fr/ngc4088/ngc4088-2.jpg

et repérage des environs :

ngc4088neg_m.jpg

@+

Seb

Salut Seb, :)

Eh bien, pour moi, c'est un super résultat.

Un fond de ciel un tout petit peu noir, mais mis à part ça, quel beau shoot !!

Et un intéressant boulot de recherche en prime. Bravo, Man ! ;)

Jack

Bonsoir Seb,

Objet original et bien rendu. Finesse et douceur dans cette image et ses traitements. Un fond bien rempli et voila une belle image de plus de galaxie sur le forum. Encore une formule 8" qui frappe fort.

Bravo

David

Merci Jack et David :)

Jack--> Oui je viens de me rendre compte pour le fond du ciel un peu dark en comparant avec mes autres traitements récents, je viens de rehausser un peu ;)

David-->Oui , on s'amuse bien avec nos 8" :be:

@+

Seb

Salut

Tu appâtes le titre avec de l'Arp alors j'accours :be:

Justement je terminais la lecture d'une publication sur les Quasars du Hotdog (n3628) écrit par Halton Arp.

C'est une galaxie un peu bizarre, elle est fragmentée ce qui lui vaut son classement dans l'Atlas de 1966.

Cette fragmentation inhabituelle est bien mise en évidence sur cette image.

Félicitations pour ton z 3.42 :b:, je n'ai pas encore déniché une bestiole avec une telle valeur. Et pourtant je fouille mes backgrounds..

Donc tu détiens le record de l'objet imagé et présenté sur WA le plus lointain de l'Univers !

Et je pense qu'avec un tel redshift le record n'est pas prêt d'être battu..

C'est quel âge ? 12 milliards d'années ? 10 ou 20 % de l'âge de l'Univers ?

Tu sais, imager et surtout identifier un tel objet ça vaut toutes les plus belles galaxies LRGB..:rolleyes:

Christian

Merci Christian :)

Effectivement je savais bien qu'en mettant ARP dans mon titre , tu ne passerai pas à côté ! :be:

C'est quel âge ? 12 milliards d'années ? 10 ou 20 % de l'âge de l'Univers ?

Selon les donées du NED :

[Redshift 3.429306 as corrected to the Reference Frame defined by the 3K Microwave Background Radiation]

Luminosity Distance : 29567 Mpc (m-M) = 47.35 mag

Angular-Size Distance : 1507 Mpc (m-M) = 40.89 mag

Co-Moving Radial Distance : 6675 Mpc (m-M) = 44.12 mag

Co-Moving Tangential Dist. : 6675 Mpc (m-M) = 44.12 mag

Co-Moving Volume : 1.25e+03 Gpc^3

Light Travel-Time : 11.462 Gyr

Age at Redshift 3.429306 : 1.836 Gyr

Age of Universe : 13.299 Gyr

@+

Seb

Wahou !

La il y a du détail !! Et en plus tu vas dans la cours de Christiand et Papialain !

Tout en finesse ! et épaté pas les détail dans la galaxie et le fourmillement du Ciel lointain !

Rémy

Merci les zamis :)

Gerard : pour la couleur , ça va venir , mais peut-être pas sur ce type d'objet , je sais pas encore :be:

Christian: Très intéressant celui du Lynx ! un challenge ? :be: , je sens qu'un C8 dans le nord de la France va pointer cet objet non ? ;)

Sinon toi qui sait (et aux autres aussi ;) ) déchiffrer les données du NED et pour être sûr de bien comprendre (je découvre au fur et à mesure...) :

Light Travel-Time :11.462 Gyr

Age at Redshift 3.429306 : 1.836 Gyr

Age of Universe : 13.299 Gyr

Pour shématiser c'est un peu près ça ? :

naissance univers -------->Age du redshift par rapport à la naissance de l'univers(1.836)------------------->Distance entre nous et ce quasar 11.462

Ce qui donne :

0------>1.836 gyr------------------------->13.299 (aujourd'hui)

J'ai bon ou j'ai rien compris :be: ?

@+

Seb

Oui celui du Lynx est facilement accessible, y compris avec un APN.

Light Travel-Time :11.462 Gyr = durée du trajet pour arriver jusqu'à nous (= distance en années lumiére).

Age at Redshift 3.429306 : 1.836 Gyr = âge de l'Univers qui correspond à l'image de ton quasar (l'image de ton quasar émise il y a 12 milliards d'années correspond à un Univers trés jeune, seulement âgé de 1.8 milliard d'années...).

Age of Universe : 13.299 Gyr = âge de l'Univers (admis actuellement et sur lequel se basent les données précédentes).

La somme des 2 premieres données correspondent à l'âge de l'Univers.

Pour la petite histoire, il existe un quasar à z= 4.0, ou un peu plus, situé dans Hercule. Il est à magnitude 23 il me semble. L'image de ce quasar que nous collectons à notre époque a été émise dans les 1ers temps de la formation de l'Univers, proche du Big Bang .

Ce quasar n'est pas accessible au 200 mm, mais il reste atteignable avec des équipements amateurs plus musclés et sous un ciel trés calme.

Bon tout cela c'est en relation avec les théories actuelles.... mais ça peut changer. On admet désormais qu'il existe des "redshift" non cosmologiques, bref des objets avec des redshift importants mais qui seraient proches...:b:

Difficile de s'y retrouver parfois.

c'est le cas de n7603, une galaxie physiquement reliée à un compagnon... compagnon qui n'a pas le même redshift et donc en théorie bien plus éloigné que la galaxie "mére"...!

Le monde scientifique tente d'apporter des explications mais rien de bien probant pour expliquer cette étrangeté, image au C8 :

http://astrosurf.com/chd/images/grande/n7603.jpg

Bon, c'était un apartet...;)

Christian

Bonsoir à tous

Il pleut , le temps idéal pour traiter les brutes qui traînent au fond du tiroir :)

D'après mes notes de ce soir là (22/02) , les conditions n'étaient pas top , vent , un peu de turbu et donc autoguidage pas au meilleur de sa forme :be:

Elle est notée dans mon petit cahier pour être refaite dans de meilleurs conditions...

Ne voyant pas souvent cette galaxie (imagée par Christian au C8 et Papilain au C11 à ma connaissance) , j'ai quand même décidé de la traiter...Bon il ne faut pas regarder de trop près la rondeur des étoiles , mais arp18 est bien là :) (avec en bonus un beau petit quasar ayant un redshift de 3.42 :be: )

Elle est située dans la Grande Ourse.

NGC 4088

Magnitude: 10.60

Surface Brightness: 13.20

Dimensions: 5.6' x 2.1'

Classe: SBbc

Setup habituel :

- Vixen VMC200L avec réducteur 0,6x /DSI pro III

- Eq6

- Autoguidage avec Mak90+Dsi pro I

13 poses de 240s soit 52 minutes

Prétraitement sous Iris et finition habituelle sous Photoshop.

ngc4088-2m.jpg

full-->http://sebast85.free.fr/ngc4088/ngc4088-2.jpg

et repérage des environs :

ngc4088neg_m.jpg

@+

Seb

super résultat un petit peu plus de dark autour de la galaxie et plus de contraste pour les étoiles est ça sera parfait.

amicalement

arnaud

Salut Seb,

Très très belle galaxie, et pour couronner le tout, un superbe quasar.

Comme quoi, pas forcement besoin d'un matériel "tout taka" pour aller si loin ;)

Bravo

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.