Aller au contenu

choix de materiel

polaris66

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous je suis sur le point d'acquerir un téléscope et j'hesite entre deux pproduits pourriez-vous me donner votre avis

1/ sky watcher 150/750 ou 200/1000 vu a la maison de l'astronomie

2/ orion150/750 ou 200/1000 renseignement pris par tel chez optique unterlinden

pour info j'habite en lorraine dans un village et j'ai un bon site d'observation

d'avance merci pour vos conseils avisés

Posté
bonjour a tous je suis sur le point d'acquerir un téléscope et j'hesite entre deux pproduits pourriez-vous me donner votre avis

1/ sky watcher 150/750 ou 200/1000 vu a la maison de l'astronomie

2/ orion150/750 ou 200/1000 renseignement pris par tel chez optique unterlinden

pour info j'habite en lorraine dans un village et j'ai un bon site d'observation

d'avance merci pour vos conseils avisés

Bonjour,

Plutôt un Orion.

Optiquement, les deux se valent.

C'est surtout quant tu chercheras à régler l'optique (collimation) que tu verras l'avantage du Orion.

Il est fourni avec un oeilleton et surtout, surtout, pas de cache sur les vis du primaire et tu peux tout faire à la main.

Les vis manuelles sont également munies de ressorts bien pratiques.

Sur le Skywatcher, tu y vas armé d'un tourne vis et d'une petite clef allen (très rigolo à chercher par terre dans le noir...).

Les oculaires des Orion sont surement un peu meilleurs que les oculaires du Skywatcher.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Plutôt un Orion.

Optiquement, les deux se valent.

C'est surtout quant tu chercheras à régler l'optique (collimation) que tu verras l'avantage du Orion.

Il est fourni avec un oeilleton et surtout, surtout, pas de cache sur les vis du primaire et tu peux tout faire à la main.

Les vis manuelles sont également munies de ressorts bien pratiques.

Sur le Skywatcher, tu y vas armé d'un tourne vis et d'une petite clef allen (très rigolo à chercher par terre dans le noir...).

Les oculaires des Orion sont surement un peu meilleurs que les oculaires du Skywatcher.

Bon ciel

merci pour cette reponse je t'avouerai que j'avais un peu anticipé celle-ci ne serait-ce que par les explications fournies par les vendeurs des deux mag cités encore merci et a tres bientot

Posté

De toute façon, les oculaires, ça se remplace assez vite.

A mon avis, les télescopes les mieux équipés question oculaires: GSO Kepler avec les 30 et 15mm Superview.

Mais on entre dans une autre concept d'instrument pour le même budget: le dobson 250.

As-tu pensé à cette possibilité Polaris66?

Patte.

PS: c'est vrai que Polaris comme pseudo, ça prédispose vers une équatoriale...

Posté

salut et bienvenue à bord, Polaris ... :)

Je te répèterai ce que je disais à Raph_85 :

Dommage d'avoir lancé cette discussion ici, ou le sujet et plus la présentation. Dans la bonne rubrique tu aurais sans doute plus de réponses :rolleyes:

Un conseil donné à tous les débutants : Avant d'investir dans du matériel, tu devrais te rapprocher d'Astrams ou d'un club astro près de chez toi et participer à des soirées d'observation ou ils se feraient un plaisir de te laisser essayer leurs instruments. ;)

Tu devrais aussi aller dans le Support débutants et le forum Matériel général spécialement créés pour ceux qui, comme toi, "nagent" un peu devant toutes ces possibilités d'équipements. Les "épinglé", en tête de ces forums, sont particulièrement intéressants ! :)

En résumé, il est surtout URGENT de prendre son temps avant d'acheter un matériel ! :be:

Posté

bonjour a tous effectivement ma question sur le materiel n'etait pas tres adequate ici je la reformulerai donc dans la bonne rubrique .

et pour me presenter un peu plus je dirai que sur l'impulsion de ma fille de 12 ans je reviens a l'astro apres quelques années d'absence ma démarche est donc de me reformer et d'initier la prunelle de mes yeux ( ma fille)

a tres vite

Posté

Pas besoin de reformuler la demande, suffit de demander à un modo de déplacer vers la rubrique support débutants.

Ah, une demoiselle de 12 ans, ça grandit vite...

(plus jeune, j'aurais certainement argumenté pour un dobson, question facilité de manipulation et hauteur de l'oculaire)

Cependant je repose la question: as-tu pensé à cette formule?

Patte.

Posté

oui je l'ai envisagée mais je me dis que pour initier ma fille un bon newton 150 est un bon compromis aujourd'hui d'ailleurs je me renseigne aussi sur le celestron xlt 150

Posté
oui je l'ai envisagée mais je me dis que pour initier ma fille un bon newton 150 est un bon compromis aujourd'hui d'ailleurs je me renseigne aussi sur le celestron xlt 150

Bonjour,

Très bon scope mais qui revient cher, très cher par rapport à un Orion ou Skywatcher.

Vu qu'un 200/1000 sur monture coute 560E mais livré avec 2 oculaires dont un 10 qui permet déjà d'accéder au planétaire.

Sur le Celestron OMNI, le 25 est plutôt mauvais.

Très transparent mais la forme des étoiles change suivant la position de ton oeil; on dirait qu'une des lentilles au moins est mal polie.

Donc avec le Celestron OMNI, tu peux te préparer à payer un 32, un 10 et un 5.

D'un autre côté, la monture est équipée de roulements à bille, pieds inox et entretoise bien solide.

J'ai jamais comparé avec un Skywatcher ou un Orion, mais à 1.8km de la tour Eiffel, j'ai accès aux galaxies - Le XLT serait donc pas du pipo ?

Mais un Celestron OMNI 150 vaut tout de même pas un 200/1000 sur Skyview pro :)

Alors si tu as une voiture, le 200/1000 vaut largement les 100E de différence.

Surtout que le 200 est livré avec l'intelliscope qui peut s'avérer très pratique.

Quant à la taille de la monture, tu peux sans scrupules couper jusqu'à 1/3 des pieds s'il sera pas utilisé par quelqu'un de plus d'1m80.

Sur mon Celestron OMNI, j'ai coupé 16.5cm pour éviter d'avoir à passer mon temps à tourner le tube dans ses anneaux.

Les pieds se démontent (4 petites vis allen)

Tu te retrouve devant un bête tube inox à couper et remonter ensuite.

Je suppose que c'est pareil sur la Skyview pro.

Très propre, la découpe est cachée et ça se remonte sans problèmes.

Entre un 150 et un 200, prends le 200 si tu hésite.

Ah bon??:b:Pourquoi?

A propos des oculaires ?

Ca n'engage que moi en fait.

Simple, regarde toutes les gammes disponibles en Orion.

Je ne crois pas que Skywatcher fasse montre d'un tel savoir faire et propose des oculaires équivalents.

Même pour le starblast 114/450, petit scope à 160E, Ciel et Espace a révéllé un miroir à L/20 !!!

Franchement, ça inspire confiance.

Ca n'engage vraiment que moi et il est vrai que c'est un peu gratuit comme affirmation.

Bon ciel

Posté

oui ok pour la comparaison avec orion et sky mais aujourd'hui plus de stock sur ces produits dixit maison de l'astro unterlinden

Posté
oui ok pour la comparaison avec orion et sky mais aujourd'hui plus de stock sur ces produits dixit maison de l'astro unterlinden

C'est aussi bien qu'il n'y ait plus de stock, ça te donne la possibilité d'y réfléchir encore et d'aller essayer une excellente marque, du meilleur rapport qualité prix, les TDA (Télescopes des Autres :be:).

Et puis il vaut mieux attendre un peu et recevoir un bon matériel, plutôt que d'acheter la "daube" dont on ne se servira jamais mais qui est disponible en rayon (d'ailleurs il faut se poser la question : Pourquoi tel matériel est resté en rayon alors que tel autre est épuisé :?:)

Posté

Bonjour,

Tu as aussi Optique perret, scopemania, L'astronome, Teleskop service, Astroshop...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.