Aller au contenu

Autour de clavius ... libration zéro

patry

Messages recommandés

Posté

Un petit tour vers le sud de la lune et une comparaison sur la libration lunaire.

La libration est le phénomène qui fait qu'on voit la lune tantôt d'un peu plus haut (respectivement, en bas, à droite ou à gauche) et cela peut varier selon un angle de plus de 7°.

Là ce vendredi, la libration était pratiquement nulle, et la lune était vue réellement "de face" !

Du coté sud cela donne ça (C11 + projection oculaire 15mm + filtre 23A + PL1M, image réduite à 50% pour le fofo).

attachment.php?attachmentid=6661&stc=1&d=1239090511

La compression jpeg permet de passer sous les 100Ko mais est assez visible. Je vais poster l'image plus faiblement compressée plus tard.

Voila par contre ce que cela donne quand la libration est pratiquement maximale (7 virgule et quelques degrés).

moon20080920-50pc.jpg

Moretus "descend" nettement plus bas sur la seconde image de fin septembre 2008 et les "montagnes" vues sur le limbe sont en fait des objets de la face cachée de la lune.

Clavius, nettement plus à l'horizontal ne se prête guère au détail de son contenu à part pour identifier ses flancs peut être.

Il est donc important de savoir attendre les bonnes conditions "lunaires" pour réaliser des images détaillées selon ce que l'on veut montrer.

Marc

moon20090405_0809101112.thumb.jpg.1a43f33c539927b08d163e84902e7caa.jpg

Posté

C'est incroyable, les détails sur la deuxiéme image.....y'en a des p'tits trous!;)

Posté

Salut Marc, belles photos :)

J'interviens rarement sur les photos lunaires mais là je me décide: Dans la plupart des cas, quand une photo est prise comme ça en "gros plan", j'ai l'impression d'un manque...

Mais, jusqu'à ajourd'hui, je ne savais pas trop le définir. C'était bizare: il y a des détails, c'est très précis mais l'image me fait à chaque fois un piquotement aux yeux et une sensation "d'escalier" ou de manque de souplesse sur les détails. Un peu comme si, en comparant ça aux jeux PC, on avait désactivé l'anti-aliasing.

Est ce que c'est du à la compression jpeg, à mon oeil qui réagit mal ?

Posté

la libration maxi cela nous permet de voir qq details de la face cachée de selene ;)

j'ai shooté la mm région le mm soir avec a peu pres la mm focale, je vais traiter, ca pourra faire un point de comparaison

belle définition au passage

Posté

Salut Patry,

Belles images de Clavius, comme à ton habitude !!!!

Et puis cette comparaison avec la libration maximale est sympa, on se rend mieux compte de ce qu'elle peut représenter.

Par contre, sur la deuxième image, vers le haut, tu n'as pas eu un soucis de registration, on dirait qu'il y a un trait ???

Salut Marc, belles photos :)

J'interviens rarement sur les photos lunaires mais là je me décide: Dans la plupart des cas, quand une photo est prise comme ça en "gros plan", j'ai l'impression d'un manque...

Mais, jusqu'à ajourd'hui, je ne savais pas trop le définir. C'était bizare: il y a des détails, c'est très précis mais l'image me fait à chaque fois un piquotement aux yeux et une sensation "d'escalier" ou de manque de souplesse sur les détails. Un peu comme si, en comparant ça aux jeux PC, on avait désactivé l'anti-aliasing.

Est ce que c'est du à la compression jpeg, à mon oeil qui réagit mal ?

Non, ce n'est pas ton oeil, pour la première image, Marc a mentionné sous cette image que l'image est trop compressée, pour être sous les 100Ko.

Si ça peut te rassurer, j'ai eu le même sentiment :D

Posté

Salut Marc,

j'aime pas trop la première mais la seconde est une image de ouf sur la partie haute !! ;)

Voilà le type d'image ( mais tu l'as déjà fait x fois ) rêvée pour ma part : aucune impression de traitement, résolution tip top ( surtout sur la partie haute ), texture magnifique, ça c'est de la belle lune comme j'adore, tu es vraiment le higgins français et tu te tais s'il te plait...:D;)

Un grand bravo !!!

Posté

Salut Marc,

Encore très sympa tes photos lunaires, comme toujours!! Dommage qu'on ne voie pas la base Sélène 1 :D

A+

Alex (l'étudiant skyvisionnaire)

Posté

Hello:)

Dans la vie...... il y a des Marc(us)....sur la lune il y a un marcus aie aie aie ......ouille..... aie......

bref, ça pique quoi....les Marcus:chuisundieu::dehors:

très belle images selene !!!!!!

c'io!

Posté

Bonjour,

Comme toujours, tu nous mets des clichés impréssionnants. La deuxième est absolument magnifique d'une rare finesse sans pour autant faire ressentir le traitement (c'est d'ailleurs ce qui me derange dans la première, la presence trop marquée de ce que je pense être du traitement mais dans le planétaire je suis un néophite).

Avec en plus la comparaison sur la libration très efficace....

Bravo

David

Posté

C'est surtout pour la libration que j'ai mis les deux images. Les conditions météo (déplorables ?) ne permettent pas ne serait-ce que d'approcher l'image que j'ai posté en second !

Ce qui est impressionnant (je trouve) c'est qu'on a quelques centaines de km de PLUS de visibilité sur la lune.

Un truc à faire c'est de recommencer cela avec une libration à -7° positionnée à proximité du pôle sud. Pour peu que la phase soit semblable, il est possible que moretus soit quasiment sur le limbe !

Posté

C'est en effet parfaitement mis en valeur, excellente idée Marc. :)

Dommage que la première mosa ne soit pas aussi bonne que la seconde, très fine (déjà postée, je me rappelle ;)).

Pour améliorer les choses, essaie peut-être de trier image par image à l'oeil pour ne garder que les meilleures ? :?:

J'ai aussi comparé un ancien Clavius et le dernier que j'ai posté, et là aussi la différence d'angle de vue est flagrante !

Albéric

Posté

Salut Marc,

Superbes images comme d'habitude. (resolution trt, etc).

Mais ce que j'apprecie le plus, c'est la comparaison possible avec une libration differente.

Tres interessant.

Jean-philippe.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.