Aller au contenu

La première exoplanète observée en spectro par un amateur

alex31

Messages recommandés

Posté
C'est une grande nouvelle pour le monde amateur... La première exoplanète observée grâce à la méthode des vitesses radiales par un amateur, avec un télescope de 28cm !!!

Tout est ici : http://astrosurf.com/buil/tauboo/exoplanet.htm

Bravo Christian!!!

Bonjour Alex, :)

Merci de nous signaler l'exploit de Monsieur Christian Buil. :be: :be: :be: Ce Monsieur ferait-il partie des "Astrams" de Webastro ou d'Astrosurf ? Et si oui, sous quel(s) pseudonyme(s) ?... :?: :?: :?:

A noter que Christian Buil a déjà découvert cinq astéroïdes en 1997 :

- 1°) le 10 mars 1997 l'astéroïde n° 7718 Desnoux ;

- 2°) le 10 mars 1997 également l'astéroïde n° 19353 non encore dénommé ;

- 3°) le 17 mars 1997 l'astéroïde n° 12042 Laques ;

- 4°) le 29 octobre 1997 l'astéroïde n° 10222 Klotz ;

- 5°) le 29 octobre 1997 également l'astéroïde n° 85512 non encore dénommé.

Précisons que l'Union Astronomique Internationale l'a déjà honoré en dénommant "Buil" l'astéroïde n° 6820 (découvert le 13 décembre 1985 à Caussols, Alpes-Maritimes, par le "CERGA").

Alex, puisque tu sembles connaître ce Monsieur Christian Buil, pourrais-tu lui suggérer de faire l'effort d'ajouter une "version française" à son site Internet qui est à 100 % rédigé en anglais ?... ;) ;) ;) Voir : http://www.astrosurf.com/buil/.

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

C'est vraiment une personne qui extraordinaire, entre Iris, la spectro, ... Il est limite un amateur professionnel.

Posté

ce monsieur me surprendra toujours :p

son article est toujours aussi instructif et plaisant à lire:)

Posté

Christian a actualisé son article sur sa page web (http://astrosurf.com/buil/tauboo/exoplanet.htm) avec quelques commentaires en français et la référence de ceux qui l'ont découverte!

Ne pensez pas que la recherche d'exoplanète est une chose inaccessible... Les amateurs dans le monde entier commencent à avoir un compteur de découverte important, en photométrie (méthode des transits ou lentilles gravitationnel) et très bientôt en spectroscopie.

Je souhaite créer des collaborations avec des amateurs pour rechercher des exoplanètes... Si ça vous intéresse, à très bientôt !! Cela n'est pas compliqué du tout! Il suffit d'avoir un télescope, une camera ccd et une monture qui permette de guider! Beaucoup de personne sont dans ce cas!

Posté
Je souhaite créer des collaborations avec des amateurs pour rechercher des exoplanètes... Si ça vous intéresse, à très bientôt !! Cela n'est pas compliqué du tout! Il suffit d'avoir un télescope, une camera ccd et une monture qui permette de guider! Beaucoup de personne sont dans ce cas!

j'imagine quand même que seul les instruments de gros diamètre peuvent aider a trouver ces planètes lointaines ( minimum 250 mm ), ainsi qu'une monture très stable et pour finir, une caméra CCD de bonne facture...ce qui limite du coup les candidats potentiels pour ce genre d'objectif:be:

sans compter le traitement logiciel pour éplucher les données:p

Posté
Christian a actualisé son article sur sa page web (http://astrosurf.com/buil/tauboo/exoplanet.htm) avec quelques commentaires en français et la référence de ceux qui l'ont découverte !

Bonsoir Alex, :)

Eh bien, tu remercieras Monsieur Christian Buil pour ce geste très sympathique envers les non anglophones... :):D:be:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
j'imagine quand même que seul les instruments de gros diamètre peuvent aider a trouver ces planètes lointaines ( minimum 250 mm ), ainsi qu'une monture très stable et pour finir, une caméra CCD de bonne facture...ce qui limite du coup les candidats potentiels pour ce genre d'objectif:be:

sans compter le traitement logiciel pour éplucher les données:p

Une EQ-6, un >10", une audine, Aude'la et c'est parti mon kiki...

- Bruce Gary a fait son premier transit avec C8

- le réseau TrES comporte des télescopes de 10cm (bon ok, les caméra ccd sont plutôt bonnes)

- le réseau superWASP (http://www.ing.iac.es/PR/SH/SH2007/8cams.jpg) ont des télescopes de petite taille également!

What else ?

Posté

Salut Alex!

Je n'étais pas là pour ta conférence samedi car j'étais à l'étage en dessous, mais je me posais une question: la turbulence atmosphérique ne risque t-elle pas fausser les résultats? car on est quand sur une aussi grande précision.

Julien

Posté

En photométrie si tout à fait. C'est pourquoi on applique la technique de la photométrie différentielle, on regarde les variations de lumière d'une étoile par rapport à l'autre.

En spectroscopie, le problème ne se pose pas trop!

En fait, quand il fait beau, l'influence de l'atmosphère est négligeable et quand il y a des nuages (où l'influence est plus grande), bà on n'observe pas!

Il y a des tests tout bête à faire en spectroscopie pour caractériser son dispositif, c'est de faire des mesures sur le ciel bleu (encore faut-il en avoir un!) et de regarder le spectre solaire. On voit très clairement qu'il n'y a aucune influence.

Et même pire, j'ai fait récemment de telles mesures sur le ciel afin de calibrer un effet problématique à nos précisions. Il y avait pas mal de diffusion dû aux nuages et on ne pouvait pas pointer le telescope de jour sur les nuages car le ciel était beaucoup trop lumineux (comme les fois où il y a des nuages mais que le ciel est aveuglant de luminosité). On a donc pointé le 193cm vers la coupole en laissant rentrer un peu de lumière à travers le cimier. Et malgré les nuages qui diffusaient beaucoup et le cheminement de la lumière qui était tous sauf direct, on arrive quand même à avoir des mesures exploitables, comme ci on avait pointé le Soleil en direct!

Si tu m'envoies ton adresse mail par MP, je peux t'envoyer le pdf de ma conf'!

Posté
Je souhaite créer des collaborations avec des amateurs pour rechercher des exoplanètes... Si ça vous intéresse, à très bientôt !!

cela me titille fortement du coup:p

au niveau matériel, nous possédons :

- Télescope C11 sur monture LOSSMANDY G11

- Caméra AUDINE ( première génération si mes souvenirs sont bons...d'ailleurs, je ne l'ai jamais utilisée, mais ça peut s'arranger )

- logiciel AUDELA ( la prise en main me semble assez difficile au premier abord )

je suis membre de la SAN ( Société d'Astronomie de Nantes ), et nous avons le projet de nous intérresser à la spectroscopie avec un projet sur le long terme. nous voulions faire plusieurs passages en douceur. achat du star analyser dans un premier temps, puis ensuite, acquisition de la Lhyres III pour des études plus approfondies.

comment aborder cet objectif concernant la recherche des exo-planètes ?

Posté

Salut foogy...

Avec un C11 sur une G11, une audine (même le modèle équipe d'un KAF400 basique) et audela est un matériel suffisant pour faire des transits d'exoplanètes, et je le prouverais très bientôt!

Concernant la spectro, l'achat d'un star analyser est une excellente première étape mais vous vous rendrez vite compte que vous serez assez limité à faire des températures d'étoiles et des spectres en couleur d'étoiles "banales". Cependant, cela vous permettra d'acquérir une expérience et un savoir faire nécessaire à l'utilisation d'un Lhires III!

Avec un Lhires III et sa floppé de réseaux (de 150t/mm à 2400t/mm) on peut faire beaucoup de chose : reprendre où on en était resté avec le SA100 et poursuivre dans des choses de plus en plus compliquer.

Cependant, je ne pense pas que l'on puisse détecter une exoplanète en vitesse radiale avec un LhiresIII car il faudrait impérativement utiliser le réseau 2400t/mm afin d'avoir la résolution nécessaire pour cela mais avec un tel réseau, on n'arrive pas à avoir une bande spectrale suffisament large pour atteindre la résolution nécessaires aux exoplanètes.

Sur la liste spectro-l, certains vont essayer de s'y atteler, notamment en remplaçant la lampe de calibration au néon par une lampe Th-Ar qui permet une bien meilleur calibration, mais je crains que cela ne change rien. De plus le LhiresIII est beaucoup plus sujet aux contraintes mécaniques, aux variations de température et de pression qui pour moi va le rendre complètement hors course pour les planètes.

Cependant, ils ont tout à fait raison d'essayer. Si Christian n'avait pas essayé, il n'y serait pas arrivé! (100% des gagnants ont joués).

Pour les exoplanètes, je ne vois donc qu'un spectro eShell (de chez Shelyak évidemment, cocorico).

Maintenant, pour les amateurs, il y a un travail beaucoup plus important à faire en photométrie qu'en vitesse radiale car même si Christian a réussit à observer cette exoplanète, c'est pour l'instant celle qui présente l'amplitude la plus importante (pour une étoile brillante). De là à observer des exoplanètes de plus petites masses, il y a encore du travail à faire (et ça restera limité par le diamètre du scope).

J'ai pour projet d'essayer de sortir un article dans astrosurf mag' qui explique comment faire pour détecter une exoplanète en photométrie à partir d'une configuration très proche de celle que tu possèdes...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.