Aller au contenu

Ma premiere Saturne


Eurusd

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

j'ai enfin réussi hier à voir pour la première fois Saturne avec mon instrument.

J'habite en Région Parisienne et j'observe depuis chez moi, avec une bonne visibilité entre le sud est et le sud.

 

Mon instrument est un mak 90 et j'ai deux oculaires: un Orion Epic 7.5 et un ploss Orion 25mm

 

Hier, j'ai passé quelques temps sur la lune, très agréable au 25 ou au 7.5mm, bcp de contraste et bcp de détails.

Je suis passé ensuite sur Saturne, très facilement trouvable pourvu que le chercheur soit bien aligné!

 

au 25mm je percois les anneaux et quelques bandes (nuageuses?) mais l'image est vraiment tête d'épingle.

Au 7.5mm, l'image une plus grosse tete d'epingle, avec quelques bandes nuageuses, et les anneaux.

 

Je dois dire que c'est ma premiere observation de Saturne et que c'etait tres agreable.

 

Maintenant plein de questions:

- J'aimerais si possible grossir saturne encore plus! Avec cet instrument, est ce possible? (barlow, oculaires plus petits?)

- Dois je avoir un plus gros instrument? ou bien une webcam pour voir en plus gros?

- Mon EQ1 tremble un peu, avez vous des conseils pour eviter que cela ne tremble trop?

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- J'aimerais si possible grossir saturne encore plus! Avec cet instrument, est ce possible? (barlow, oculaires plus petits?)

- Dois je avoir un plus gros instrument? ou bien une webcam pour voir en plus gros?

- Mon EQ1 tremble un peu, avez vous des conseils pour eviter que cela ne tremble trop?

 

Merci!

 

Ce n'est pas forcément le grossissement qui fait la qualité de l'observation (Si c'est un mak 90/1250, tu dois être à X 166 avec ton 7,5, c'est suffisant pour ce faire plaisir).

Prends ton temps et tu distingueras de plus en plus de détails avec l'habitude.

Essaie un site plus obscur. Attends que tes yeux soient bien habitués. Mets ton instrument à température. Choisis bien ta nuit ... sans lune, ni réverbère ... ni maison ... attends que Saturne soit bien haut ... et tu verras apparaître des détails ...

 

Après la monture est légère, il faut que tu t'y fasse, que tu ajustes tes gestes ... J'ai fait beaucoup de progrès en un an ... bon courage ... Saturne est superbe :wub::wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend du grossissement, personnellement, avec mon 6mm(*), je suis à 125x, j'avoue que au début je la trouvais petite, mais après, J'en suis satisfait !

J'ai un 150/750 SW

 

J'habite aussi en Région parisienne, ou es-tu ?

 

Nolan.:cool:

 

(*)= Hr Planetary 6mm 60°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais en terme de 'taille visible' dans l'oculaire (je ne sais pas si ce terme existe :)) que voyez vous?

- une grosse tete d'epingle

- une bille

- 3 cm de saturne?

 

merci!

 

Va voir le site : http://cfaa.is.free.fr/

 

Tu vas sur l'onglet "observation à l'oculaire", tu rentres des données (celles du télescope et de l'oculaire) et tu as une simulation de ce que tu vois (pour les planètes ...)

C'est super !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pr le site, effectivement ca rpresente exactement ce que je peux voir a l'oculaire.

Cependant j'ai peur de ne pouvoir descendre en dessous de 7.5 mm étant donné que je n'ai que 90mm d'ouverture... qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip t'es donc à X 166.

J'irais pas beaucoup plus fort sur une eq1. Mais bon ...

Avec mon petit 114 mm je suis à X140 et je trouve ça terrible.

Mieux vaut essayer de trouver un site + obscur ... etc. comme je t'ai dis plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.