Aller au contenu

Le Hotdog, n3628 au C8 & Sigma

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

C'est bientôt l'heure du déjeuner et je poste le hotdog, bien connu chez les anglosaxons, alias Ngc 3628 et membre du trio du Lion.

La luminance date de 2008 et le RGB de la semaine précédente.

Conditions habituelles : 60 mn en luminance et 7x150s par couche couleur en bin2.

C8 à F6.3 et Sigma 1603

Autoguidage 80ED + GM avec Boxdoerfer sur G11

Roue Atik manuelle et filtres Custom S.

J'ai accentué la couleur "pain hotdog" du corps de la galaxie, les feuilles de salade qui dépassent de chaque coté restent soft ..:

N3628.jpg

Un peu d'astronomie : image noir et blanc avec pointage des quasars proches de la galaxie.

Ils sont trés nombreux. C'est anormal selon H Arp qui les considére comme des élements éjectés du coeur de la galaxie, et non des objets trés lointains comme le veut la théorie du redshift.

n3628neg.jpg

Alignement des quasars ou "quasars like", perpendiculaire à l'axe de la galaxie :

n3628qso.jpg

Désolé pour cet apartet astro.

Christian

Posté

Bonjour Christian,

Miam !! j'en reprendrai bien plusieurs des comme ça.

Encore une bien belle image avec la note instructive astro ... la grande classe. C'est vrai que cette concentration de quasar est assez hallucinante.

Bon app à tous.

David

Posté

" Jusqu'où s'arrêtera-t-il ? " ;)

Bon, ben, une galaxie par jour, tu tiens la cadence ! :p

Très belle image, super fond de ciel.

Jack

Pourquoi désolé pour l'aparté ?! Moi, j'aime bien les détails astro ! :cool:

Posté

L'uniplet du Lion!

Chaque fois que tu postes je vais vite voir si "je l'ai fait"

pour voir si j'ai les bébêtes du fond

à zi sont pas toutes:cry:

ngc3628.jpg

C'est vrai que en solo c'est presque une autre galaxie

bravo

Posté

Autant de quasard !!!

Superbe mais quelle sont les caracteristique d'un quasard pour qu'ils emmettent autant de lumière !?

En tout cas superbe image !!

Rémy

Posté

Le temps de pose est un peu léger pour la couleur je trouve.

30 minutes auraient été mieux par filtre, ca aurait peut etre permis d'enlever le bruit.

En meme temps, c'est peut etre à cause de la présence de la lune... on ne connait pas la date du shoot couleur.

Posté

Bonjour et merci pour les commentaires.

Rémy, au lieu d'expliquer je te suggére de lire ce lien Wiki, qui apportera sans doute des réponses à ta question :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Quasar

Franck : oui, tu as raison, c'est un mimimum. Je n'ai pas encore la culture "belle" image mais celle du minimum requis .. ;)

Christian

Posté

Ouh la, Christian

Je me posais la question si je prends le tps de fouiner un peu sur mon image d=u trio pour identifier les petites Galaxies. Ca me semble extrémement dur. Mais la tu me balance une liste des Quasars avec des unités Z dont je ne comprends rien même après les explications pour Sebastien.

Bravo pour ton travail, je l'utiliserais pour mon image, mais j'aimerais bien comprendre.

Je tenterais ton lien sur wiki.

A +

Posté

Quelle cadence d'images dis donc !!!!!!

Je crois que je vais demander ma mutation dans le Nord, là bas il fait beau la nuit, c'est le top ;)

Sinon, belle galaxie, avec un traitement à la Christian (cad un ciel pas trop noir, de belles couleurs...)

Tu vas nous coloriser toutes tes galaxies (si oui, ça promet !!!!!)

Bravo encore.

Posté

Salut Kiwi

Je crois que je vais demander ma mutation dans le Nord, là bas il fait beau la nuit, c'est le top ;)

Non, je te le déconseille, tu prendrais froid.

Plus sérieusement je reprends les principaux objets imagés en 2008 "en l'état", c'est à dire sans refaire la luminance.

C'est une manip qui ne prend pas bcp de temps : 50 mn par objet environ pour imager les 3 couches RGB (le strict minimum). Ensuite il faut assembler.

En Mars et début Avril toute unr large partie Nord de la France a bénéficié de nombreuses soirées dégagées (ce n'est plus le cas cette semaine..), bref bcp d'images à traiter.

Siegfried_M31 :

Mais la tu me balance une liste des Quasars avec des unités Z dont je ne comprends rien même après les explications pour Sebastien.

mais j'aimerais bien comprendre.

Nous sommes 3 ou 4 sur le forum "images" de WA à explorer un peu les fonds de ciel de nos images. On prend les données de la Nasa (NED) comme référence pour rechercher et pointer les objets exotiques et leur caractéristique.

Bref on exploite un peu nos images dans le domaine astro, sans s'arrêter uniquement au volet "photo".

Mais c'est un peu hors sujet dans cette rubrique "image et traitement".

Il nous faudrait une rubrique "image & astronomie"... :rolleyes:

Christian

Posté

tiens mon precedent message n'est pas passé ,!!!

mais ce n'est pas un hotdog mais un hamburger.

as tu traité la galaxie a part du fond de ciel ? je trouve les bras de poussière un peu pixelisés par du vert sur la partie droite ?!!!

au passage belle image, et puis y a plein de petites bêtes dans le fond de ciel.alors préférence cette fois ci pour la version nb

Posté
as tu traité la galaxie a part du fond de ciel ? je trouve les bras de poussière un peu pixelisés par du vert sur la partie droite ?!!!

T'as un oeil encore meilleur que le mien, ou je ne regarde pas d'aussi prés .

Oui, des rémanences vertes et rouges parsément le hamburger. J'ai corrigé le plus gros..

Je vais adoucir le RGB pour la prochaine image.

Les images sont assemblées sous Photoshop pour créer le LRGB. Mais l'année derniére la luminance de la galaxie a été traitée séparement (DDP Iris v5.1).

J'étais un inconditionnel du noir et blanc, mais je trouve que la couleur apporte un "+" pour ce type d'objet étendus.

Cependant elle atténue un peu les signaux du fond de ciel.

Superbe cette image, ça me donne faim ;)

Merci, et c'est bientôt l'heure du diner :p

Christian

Posté

Salut Jp ! nos messages se sont croisés

encore une bien belle galaxie!!! tu dois commencer a avoir une sacré collection!!!

Bin j'essaie de faire un max d'objets par constellation, à l'exemple du site d'Alain Gérard qui a fait la même chose pour le visuel.

Une mine d'info le site d'Alain. Une belle initiative au service de la communauté astro.

Christian

Posté

Salut,

dommage je sors de table sinon j'aurais bien croqué dans le hotdog.;)

Juste une remarque je les préfère au ketchup plutot qu'a la mayo.:p

Amicalement

Vincent

Posté

Christian,

toujours des images géniales,

il faut tout de même un appétit d'ogre pour un hotdog de cette taille !!!:)

guillaume :.;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.