Aller au contenu

Choix d'un téléscope pour le planetaire.

Raph_85

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici et débutant en astronomie. J'habite à la campagne et je désire observer la lune et à l'occasion les autres planètes. Pour le ciel profond je préfère attendre encore un peu pour me familiariser avec le matériel.

Je dispose d'un budget de 200 euros.

En lisant les forums sur internet ou meme des livres d'initiation à l'astronomie je me suis aperçu qu'une lunette était préférable à un téléscope newton pour l'observation planétaire (car plus de contraste, etc, etc...) et par conséquant mon choix s'est arrêté sur ce modèle : Skywatcher Télescope AC 90/900 EQ-2

http://www.astroshop.de/fr/telescopes/skywatcher/telescopes-a-lentilles--refracteurs-/skywatcher-telescope-ac-90-900-eq-2

Est ce que 90 mm est suffisant ? Est que la monture EQ-2 sera egalement suffisant ? Est ce que je fais fausse route pour l'utilisation que j'ai à faire ? Que me conseillez vous ? :?:

Est ce que ce matériel me permettra de faire quelques captures via une webcam ?

Merci pour vos réponses. :)

Posté
Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici et débutant en astronomie. J'habite à la campagne et je désire observer la lune et à l'occasion les autres planètes. Pour le ciel profond je préfère attendre encore un peu pour me familiariser avec le matériel.

Je dispose d'un budget de 200 euros.

En lisant les forums sur internet ou meme des livres d'initiation à l'astronomie je me suis dis aperçu qu'une lunette était préférable à un téléscope newton pour l'observation planétaire (car plus de constrate, etc, etc...) et par conséquant mon choix s'est arrêté sur ce modèle : Skywatcher Télescope AC 90/900 EQ-2

http://www.astroshop.de/fr/telescopes/skywatcher/telescopes-a-lentilles--refracteurs-/skywatcher-telescope-ac-90-900-eq-2

Est ce que 90 mm est suffisant ? Est que la monture EQ-2 sera egalement suffisant ? Est ce que je fais fausse route pour l'utilisation que j'ai à faire ? Que me conseillez vous ? :?:

Est ce que ce matériel me permettra de faire quelques captures via une webcam ?

Merci pour vos réponses. :)

Bonjour,

C'est une lunette achromatique de 90.

Pas suffisant vu le prix.

Pour le même prix, tu peux avoir un 130/900 sur monture équatoriale.

Autour de 100x de grossissement, la planète commence à bouger assez vite en fait (la terre tourne).

Plus facile à suivre sur une monture équatoriale.

Plus tu as de diamètre et plus tu peux grossir.

Avec le 130, tu peux grossir 130x dans d'excellentes conditions.

Avec l'oculaire de 10 fourni, tu grossira 90x et ton instrument en aura encore sous le pied alors que c'est pratiquement la limite pour la lunette.

http://www.optique-perret.ch/T%C3%A9lescopes/Sky-Watcher/Sky-Watcher%20Original.htm#NT

Skywatcher 130/900 à 188€

Pour 198€, tu as le 130/650 PEQ plus pratique avec son tube plus petit.

Il revient plus cher parce qu'il te faudra aussi un oculaire de 5 (compter 60€) pour avoir un bon grossissement en planétaire.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

C'est une lunette achromatique de 90.

Pas suffisant vu le prix.

Pour le même prix, tu peux avoir un 130/900.

Bon ciel

Tu veux parler d'un téléscope 130/900 ?

Posté
Bonjour,

Oui, un Newton 130/900 ou 130/650.

A propos de ta question sur la photo à la webcam, oui, la EQ2 est suffisante mais il faudra lui ajouter un moteur en AD (ascension droite)

Pour le moteur, j'ai pas trouvé moins cher qu'ici:

http://www.optique-unterlinden.net/astro/resultatrecherche.php?m=0&f=4&cat=04040100

Le moteur coute 55€

Bon ciel

Et en lunette tu me conseillerais quoi ? Je préférerai l'option lunette plutot qu'un téléscope newton (en sachant que mon observation va se faire beaucoup sur la lune) ?

Posté
Et en lunette tu me conseillerais quoi ? Je préférerai l'option lunette plutot qu'un téléscope newton (en sachant que mon observation va se faire beaucoup sur la lune) ?

Bonjour,

Même sur la lune, un 130 t'offrirait beaucoup plus de détails qu'une 90 achromatique.

C'est pas une mauvaise lunette, c'est juste qu'un téléscope de 114 ou de 130 t'en montrera plus pour ton budget.

http://www.optique-perret.ch/T%C3%A9lescopes/Sky-Watcher/Sky-Watcher%20Original.htm#NT

Un 114/900 c'est 158€ (moins cher que la lunette).

Tu as un plus gros diamètre et une meilleure optique (apochromatique).

Sinon, la lunette que tu as trouvée n'est pas mauvaise.

Coulant de 31,75 et monture équatoriale.

Au même prix, tu verras plus de détails avec un newton parce que tu pourras te payer un plus gros diamètre.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Même sur la lune, un 130 t'offrirait beaucoup plus de détails qu'une 90 achromatique.

C'est pas une mauvaise lunette, c'est juste qu'un téléscope de 114 ou de 130 t'en montrera plus pour ton budget.

Un 114/900 c'est 158€ (moins cher que la lunette).

Tu as un plus gros diamètre et une meilleure optique (apochromatique).

Sinon, la lunette que tu as trouvée n'est pas mauvaise.

Coulant de 31,75 et monture équatoriale.

Au même prix, tu verras plus de détails avec un newton parce que tu pourras te payer un plus gros diamètre.

Bon ciel

Je viens pourtant de lire que : "qu'une lunette de 80 mm est une concurrente sérieuse pour le même newton de 114 mm" (source : Guide de l'astronome débutant - EYROLLES)

Je crois que je vais rester sur ma première idée qu'une lunette est plus adapter que le téléscope à l'observation planétaire.

Si tu me dis que c'est du bon matériel ça me rassure.

Posté
Je viens pourtant de lire que : "qu'une lunette de 80 mm est un concurrente sérieuse pour le même newton de 114 mm" (source : Guide de l'astronome débutant - EYROLLES)

Je crois que je vais rester sur ma première idée qu'une lunette est plus adapter que le téléscope à l'observation planétaire.

Si tu me dis que c'est du bon matériel ça me rassure.

Bonjour,

C'est faux.

Une lunette de 80 ou 90 t'offrira de moins bonnes images qu'un 114 et encore moins bonnes qu'un 130.

Toi tu vise une lunette d'initiation. C'est pas une 80ED (beaucoup plus chère) et encore moins une apo.

Le seul avantage de la lunette, c'est que ça ne peut pas vraiment se dérégler.

Un newton de 114 très mal réglé fournira de moins belles images qu'une lunette de 80.

Le Newton n'a pas de chromatisme et ça c'est un gros avantage à fort grossissement.

Y'a pas de secret, plus tu as de diamètre et plus tu voies.

Le réglage d'un newton, ça bouge pas vraiment sur un 114 ou un 130 et c'est assez facile à apprendre.

Le chromatisme et le diamètre en moins sur ta lunette, impossible d'y remédier.

Effectivement, cette lunette n'est pas un mauvais choix mais tu pourrais avoir mieux pour le même prix.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

C'est faux.

Une lunette de 80 ou 90 t'offrira de moins bonnes images qu'un 114 et encore moins bonnes qu'un 130.

Toi tu vise une lunette d'initiation. C'est pas une 80ED (beaucoup plus chère) et encore moins une apo.

Le seul avantage de la lunette, c'est que ça ne peut pas vraiment se dérégler.

Un newton de 114 très mal réglé fournira de moins belles images qu'une lunette de 80.

Le Newton n'a pas de chromatisme et ça c'est un gros avantage à fort grossissement.

Y'a pas de secret, plus tu as de diamètre et plus tu voies.

Le réglage d'un newton, ça bouge pas vraiment sur un 114 ou un 130 et c'est assez facile à apprendre.

Le chromatisme et le diamètre en moins sur ta lunette, impossible d'y remédier.

Effectivement, cette lunette n'est pas un mauvais choix mais tu pourrais avoir mieux pour le même prix.

Bon ciel

ARf !!! du coup je suis complètement perdu. On entend tellement de sons de cloches différentes :cry:

Il est vrai que le SW 130/900 est très tentant... tu as des exemples de ce que l'on peut voir sur la lune avec un modèle comme ça ?

Posté
ARf !!! du coup je suis complètement perdu. On entend tellement de sons de cloches différentes :cry:

Il est vrai que le SW 130/900 est très tentant... tu as des exemples de ce que l'on peut voir sur la lune avec un modèle comme ça ?

Bonjour,

Vraiment pas évident vu que les photos ne correspondent pratiquement jamais à ce que tu verras dans l'oculaire.

Je peux te garantir qu'avec des instruments bien réglés, l'avantage va toujours au diamètre.

Pour les lunettes, on entend beaucoup de légendes mais qui ne se justifient qu'avec des apochromatiques vendues à prix d'or.

http://www.arnaudom.fr/Debutants.htm

A gauche, les photos, à droite, une estimation de ce que tu vois à l'oculaire.

Sur la vue d'ensemble de la lune, l'image aura plus de piqué.

-> Là, c'est un peu moins beau que ce que je voyais dans mon 114.

Pour la vue de détails, c'est à peu près ça.

La vue de saturne sera plus petite mais plus belle.

La vue des galaxies, c'est portnawak.

Tu voies surtout le noyau en fait mais pas les bras.

Là, je vais laisser ceux qui ont un 130 te répondre.

J'ai un 114/900 et un 150/750.

Bon ciel

Posté

Salut et bienvenue!

Je suis du même avis que Leimury, pas besoin de répéter donc.

Quoique, rien que pour le plaisir: le 130/900 est un excellent instrument pour débuter, que ce soit pour du planétaire et plus tard (quand tu te sentiras à l'aise, ça va vite) le ciel profond.

Patte.

Posté

Merci pour vos réponses.

Est ce qu'une monture équatoriale est difficile à maitriser ? (ce point me fait un peu peur et je crainds que ça me dégoute de l'astro)...

Posté
Merci pour vos réponses.

Est ce qu'une monture équatoriale est difficile à maitriser ? (ce point me fait un peu peur et je crainds que ça me dégoute de l'astro)...

Bonjour,

Non a condition de lire ta notice quant tu recevras le scope.

Histoire d'équilibrer le tube(une fois pour toute, fait partie du montage), savoir ce que sont les axes DEC et AD, voir la mise en station.

La mise en station pour un 114 ou 130, c'est 2mn.

la première fois que j'ai utilisé mon 115, il faisait nuit quant j'ai déballé le carton et j'ai pas pris la peine de la lire.

Je l'ai utilisé en altazimutal... pas évident de suivre saturne à fort grossissement.

La deuxieme nuit, j'ai fait ma mise en station et ça simplifie beaucoup la vie.

Entre ma lunette de 50 en azimutale et le 114 sur équatoriale,

le 114 est beaucoup plus simple à utiliser surtout quant tu regarde une planète ou des détails sur la lune.

Le 150 est encore plus facile à utiliser parce que la monture est stable de chez stable :be:

Tu es sur que tu préférerais pas un 150/750 sur EQ3-2 ?

D'accord c'est 360€ de budget (300€ de scope+60€ oculaire de 5) mais la vache, qu'est ce que la monture est mieux !

Un 130/900 c'est plus proche de ce que tu cherchais en fait et c'est déjà beaucoup mieux que la lunette de 80.

Pour 200€ de budget, le 130/900 c'est nickel.

Bon ciel

Posté

Salut et bienvenue à bord, Raph ... :)

Dommage d'avoir lancé cette discussion ici, ou le sujet et plus la présentation. Dans la bonne rubrique tu aurais sans doute plus de réponses :rolleyes:

Un conseil donné à tous les débutants : Avant d'investir dans du matériel, tu devrais te rapprocher d'Astrams ou d'un club astro près de chez toi et participer à des soirées d'observation ou ils se feraient un plaisir de te laisser essayer leurs instruments. ;)

Tu devrais aussi aller dans le Support débutants et le forum Matériel général spécialement créés pour ceux qui, comme toi, "nagent" un peu devant toutes ces possibilités d'équipements. Les "épinglé", en tête de ces forums, sont particulièrement intéressants ! :)

En résumé, il est surtout URGENT de prendre son temps avant d'acheter un matériel ! :be:

Posté

...

Un conseil donné à tous les débutants : Avant d'investir dans du matériel, tu devrais te rapprocher d'Astrams ou d'un club astro près de chez toi et participer à des soirées d'observation ou ils se feraient un plaisir de te laisser essayer leurs instruments. ;)

Tu devrais aussi aller dans le Support débutants et le forum Matériel général spécialement créés pour ceux qui, comme toi, "nagent" un peu devant toutes ces possibilités d'équipements. Les "épinglé", en tête de ces forums, sont particulièrement intéressants ! :)

En résumé, il est surtout URGENT de prendre son temps avant d'acheter un matériel ! :be:

Oui, c'est la voix de la sagesse qui parle. ;)

Sans compter qu'il existe aussi l'option marché de l'occasion et avec 200 Euros, un dobson de 150 voir 200 mm est aussi envisageable. Mais là aussi il est préférable d'être conseillé avant tout achat.

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.