Aller au contenu

GOTO depuis le PC


Leimury

Messages recommandés

Bonjour,

 

Avec un scope avec double motorisation, il doit être possible d'avoir le goto depuis le PC avec un logiciel, non ?

 

Dans la notice de ma CG4, ils détaillent le protocole ST-4 du boîtier de motorisation (même boitier pour EQ3-2 et CG4).

 

Pour ceux qui ont déja utilisé de telles configs, pouvez vous donner quelques détails:

 

Monture

Cablage

Logiciel

Machine (MacOS, PC sous windows, PDA...)

 

Pas mal de débutants veulent le goto et la photo webcam.

Un scope avec une simple motorisation 2 axes et un PC portable sont tout de même beaucoup moins préjudiciables au diamètre qu'un goto avec calculateur intégré et raquette.

 

Je parle même pas du 150/750 Meade sur LXD75. Paraît que c'est un tube bien pourri mais avec une monture goto. Trop tentant.

Ce serait bien d'avoir une alternative à proposer pour les:

200/1000 sur EQ5

200/1000 sur Skyview pro

150/750 sur EQ3-2

150/750 sur CG4

Le goto sans se faire de mal en somme :)

 

Pitié, pas la peine de répondre si c'est pour dire qu'un goto sert à rien, que c'est un truc de flemards...

Perso, je suis pas client du goto mais je comprends parfaitement que ça puisse séduire.

Autant que ça coute le moins possible. :)

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes c'est une bonne idée mais il ne faudrait pas que la prix du matos : PC->Monture soit trop élevé aussi. De plus, il faut prévoir un PC dehors ce qui n'est pas toujours très pratique (surtout quand on utilise pas la webcam).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pitié, pas la peine de répondre si c'est pour dire qu'un goto sert à rien, que c'est un truc de flemards...

 

Ben non, ce n'est pas un truc de flemards, quand on voit l'électro-quincaille qu'il faut installer et mettre en oeuvre (pour un truc qui sert à rien....:ninja:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes c'est une bonne idée mais il ne faudrait pas que la prix du matos : PC->Monture soit trop élevé aussi. De plus, il faut prévoir un PC dehors ce qui n'est pas toujours très pratique (surtout quand on utilise pas la webcam).

 

Bonjour,

 

C'est pour ça que j'ai suggéré le PDA aussi.

Quant tu vois ce qu'il y'a dans une raquette goto, c'est à la portée de la puissance de calcul d'un PDA sans problèmes.

 

Et puis faut pas oublier les astro-balcon ou les astro-jardin.

Là, c'est déjà plus facile d'avoir un PC à portée.

 

Du moment que le soft et le port série sont là, c'est en fait à la portée de n'importe quel calculateur actuel matériellement. :)

 

Y'a pas mal de softs d'astro qui tournent sur des petites plateformes (PDA, portables...) je me demandais lesquels prenaient le ST-4 en charge.

 

Personne qui utilise autre chose que la raquette comme unité de contrôle pour le goto ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, attention Leimury si ta monture est à l'origine prévu pour du simple suivit, tu peut faire du goto, mais pas complètement automatique, car les moteurs ne peuvent pas dépasser 8 ou 16x la vitesse sidéral.

Exemple, si tu fait bouger la monture de 180°, il te faudra 1H30 à 8x la vitesse.

J'ai une EQ6 premier modèle non goto (avec les moteurs pourris:confused:), j'ai mis un pic-astro à la place de l'électronique original, si je l'utilise en goto grâce à un PC, je bouge le télescope manuellement vers une étoile connut et proche de l'objet à chercher et seulement là, je peut la faire déplacer par le PC

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le protocole ST4' date=' c'est pour l'autoguidage, pas le pointage automatique, il me semble.[/quote']

 

Bonjour,

 

A la fin de la notice de la CG4, on te donne toutes les trames qui composent le ST4

Bizarre, c'est dans ma notice en français reçue avec le scope mais pas dans la notice en anglais sur le site.

C'est un protocole qui sert à gérer les déplacement du scope.

Après, bouger de 2 unités pour rattraper une étoile ou bouger de 350 pour pointer un truc, c'est un autre problème.

Le protocole sert juste à gérer les vitesses et amplitudes des déplacements.

 

Vu les trames, le calculateur peut demander du 800x la vitesse sidérale sans problèmes.

Même pas besoin que ce soit fait en temps, réel, le calculateur donne la position et à quelle vitesse y aller.

C'est le boîtier qui compte et qui s'arrête là ou il faut.

Le calculateur transforme les coordonnées célestes en unités de déplacement.

 

De toute façon, le kit goto, c'est le boitier avec un port ST-4 qui reçoit les ordres du calculateur.

Tu remplace le calculateur par un PC, c'est pareil.

 

Possible que les softs qui remplacent une bête raquette existent pas ou qu'ils prévoient pas d'utiliser plus de 8x mais c'est faisable materiellement.

 

Bonjour, attention Leimury si ta monture est à l'origine prévu pour du simple suivit, tu peut faire du goto, mais pas complètement automatique, car les moteurs ne peuvent pas dépasser 8 ou 16x la vitesse sidéral.

Exemple, si tu fait bouger la monture de 180°, il te faudra 1H30 à 8x la vitesse.

J'ai une EQ6 premier modèle non goto (avec les moteurs pourris:confused:), j'ai mis un pic-astro à la place de l'électronique original, si je l'utilise en goto grâce à un PC, je bouge le télescope manuellement vers une étoile connut et proche de l'objet à chercher et seulement là, je peut la faire déplacer par le PC

Yves.

 

C'est vrai que c'est un peu limité comme goto.

A voir les photos, on a pas juste la raquette qui change mais les moteurs aussi entre goto et 2 axes.

La limite à 16x, c'est pour éviter de griller les moteurs ou c'est simplement un oubli du soft ?

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

j'ai essayé de commandé ma monture EQ 3-2 équipée d'un kit goto + raquette synscan.

Sur la raquette il y a une prise RJ-11 et il y avait un cable livré avec la raquette RJ 11 <-> série ( comme les anciens joystick avant l'usb )

j'ai donc acheté un adaptateur usb <-> série

le cablage est donc :

ordi -> usb -> adaptateur-> cable RJ11-> raquette -> interface qui commande les moteurs .

 

Ensuite sous linux pas de problème ! le planétarium de KDE ( Kstar ) a reconnu directment le telescope , qui obéit à la souris : on centre un objet sur l'écran , clic droit pointer le télescope et hop ça marche ....il faut quand même faire l'alignement 3 étoiles du goto avant !

 

J'ai essayé avec carte du ciel sous windows , et j'y suis arrivé mais avec plus de mal !

fonctions équivalentes entre carte du ciel et Kstar pour la commande , le pointage ....j'ai pas creusé plus !

 

autre solution : on peut se passer de raquette de commande : il faut une interface entre le pc et l'interface de la monture : voir le projet" EQMOD redécouvrez votre monture " sur google . Je m'y était intéressé à un moment j'envisageais une HEQ5 syntrek sans raquette ....puis pour finir j'ai fait l'autre choix : une raquette et un monture plus petite que la HEQ5 .....

 

au bout du compte , quand on a la raquette, on se sert de la raquette (! étonnant non ? ) , ça évite d'avoir à sortir l'ordi à chaque fois .... j'ai pas réessayé plus qu'une fois ....marrant de faire bouger le telescope avec l'ordi .....

 

Enfin , il y a sur la monture un port ST4 que j'utilise pour l'autoguidage avec une interface usb Guider de Pierro astro .

 

le cablage est alors :

 

lunette guide -> webcam-> usb ->[ ORDI - logiciel guidemaster ]-> usb -> interface pierro -> prise st4 .

 

mais l'autoguidage , c'est pas du goto ....et là on est bien obligé de sortir l'ordi ( ou alors direction O&V pour son autoguidage sans ordi )

 

voila pour mes expériences monture <=> ordi !

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas de mon EQ6 (non goto à l'origine, une simple raquette), la limitation de 8 - 16X est du aux moteurs, il sont pas prévu pour une vitesse plus grande. Il ne vont pas cramer si tu tente plus rapide, mais il vont faire du sur place, il leur manque tout simplement de la puissance.

Ces pour cette raison que dans le cas du kit goto pour EQ6 les moteurs sont livrés avec, il faut impérativement changer ceux d'origines.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement... elle est où la question???

Savoir si on peut faire du Goto avec un PC:?::?: Avec le soft, les câbles/prises qui vont bien et oui.

 

Savoir si on peut faire du Goto avec la connection ST4??? Ce n'est pas fait pour... ,mais peut-être que oui?

 

Savoir avec quoi on fait un Goto???

Savoir comment on fait un Goto???

.....

 

Sur ta réponse à Alarcon yves sur son Goto via Picastro:

...

C'est vrai que c'est un peu limité comme goto.

....

C'est pas le goto que je trouve limité....

En quoi pointer une étoile pour synchroniser le Goto est limité??? Tout les Goto du monde doivent forcément en faire autant......

 

Enfin, comme répondu, mais je confirme, la limitation en vitesse (de toute façon un goto à x800 c'est ridicule et risqué mécaniquement...) est due aux moteurs. J'ai la même config que Alarcon yves mais j'ai changé les moteurs. Je fait des déplacements à x120 max.... c'est amplement suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement... elle est où la question???

Savoir si on peut faire du Goto avec un PC:?::?: Avec le soft, les câbles/prises qui vont bien et oui.

 

Savoir si on peut faire du Goto avec la connection ST4??? Ce n'est pas fait pour... ,mais peut-être que oui?

 

En quoi pointer une étoile pour synchroniser le Goto est limité??? Tout les Goto du monde doivent forcément en faire autant......

 

Enfin, comme répondu, mais je confirme, la limitation en vitesse (de toute façon un goto à x800 c'est ridicule et risqué mécaniquement...) est due aux moteurs. J'ai la même config que Alarcon yves mais j'ai changé les moteurs. Je fait des déplacements à x120 max.... c'est amplement suffisant.

 

Bonjour,

 

C'était pas l'init que je trouvais limitée mais la vitesse maxi.

Regarde la question en début du post, c'est pour voir s'il y'a moyen de suggérer un goto qui serait moins préjudiciable au diamètre que la solution clef en main avec raquette.

 

Les indiens attaquent pas.

Les chariots ont pas besoin de faire le cercle :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai ben, j'dois pas être sur la même fréquence...

 

La seule question notée comme telle dans le premier post est:

Avec un scope avec double motorisation, il doit être possible d'avoir le goto depuis le PC avec un logiciel, non ?
Et si on suppose que ce n'est pas une simple figure de réthorique, on ne peut que te répondre "OUI" et c'est fini.

 

Ensuite, je ne vois pas trop comment "suggérer" un Goto... essaye peut-être de murmurer à tes moteurs "s'il te plait, va voir Altaïr...." :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai ben, j'dois pas être sur la même fréquence...

 

La seule question notée comme telle dans le premier post est:

Et si on suppose que ce n'est pas une simple figure de réthorique, on ne peut que te répondre "OUI" et c'est fini.

 

Ensuite, je ne vois pas trop comment "suggérer" un Goto... essaye peut-être de murmurer à tes moteurs "s'il te plait, va voir Altaïr...." :)

 

Bonsoir,

 

Je sais pas si tu as vu, mais ça ne se résume pas qu'à ça.

Je comprends pas trop pourquoi tu es aussi nerveux, tu dois avoir tes raisons.

 

J'attendais pas un OUI et puis c'est fini.

Un vendeur avait parlé de ça à propos de la EQ6:

Vous pouvez prendre simplement la double motorisation et en faire un goto depuis le PC.

A quelqu'un qui est allé se renseigner pour une monture pour son C8.

 

Là, je vois que les moteurs fournis avec le goto ne sont pas les mêmes et que le port ST4 n'est utilisé que pour l'autoguidage.

 

Quant tu as déjà un PC pour la webcam, ça pouvait être intéressant comme goto à bas prix.

 

A lire les avis plus étayés et moins énervés de ceux qui ont répondu de façon pertinente avant, je vois que c'est une mauvaise solution.

 

Entre skyview pro + intelliscope et EQ5 avec motorisation double axe reliée à un PC, il en ressort par exemple que la Skyview pro avec intelliscope est plus pratique

que tenter de faire de la EQ5 un goto qui sera limité à 8 ou 16x la vitesse sidérale.

 

Si la question te plaît pas, y'a vraiment rien mais alors rien qui t'oblige à répondre.

Y'a des posts sur les martiens, l'écologie, l'alunissage, les essais coréens... qui mériteraient tes avis éclairés et oh combien courtois.

 

Tu n'as même pas vu la description du protocole ST4 et tu ne vois pas tout le potentiel qui s'en dégage.

Mais vu qu'il n'y a ni soft, ni moteurs pour dépasser les 16x vitesse sidérale sans le goto, ça ne présente aucun intérêt.

Ce post m'a servi a voir que c'était une mauvaise solution.

 

Allez, prends un Guronsan et calme toi un peu, petit gars :D

Tu comprends pas ?

Pas la peine de t'énerver, on a tous des choses qui nous dépassent :p

 

:beer:

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.