Aller au contenu

La Dilatation Gravitationelle Du Temps

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous je me presente je m'appelle Timothée et je suis élève en Terminale S au Centre International de Valbonne.

Depuis une semaine à peu près je me suis lancé dans la lecture d'un livre de Kip Thorne qui s'intitule "Trous noirs et distorsions du temps" et je suis arrivé a la partie où il reprend toute les notions de physique depuis Newton, je comprends la relativité restreinte, le principe d'équivalence...

Kip Thorne décrit donc le passage où Einstein tenta de relier la gravité à la relativité restreinte. dans un premier temps en partie, grâce au principe d'équivalence et grâce à la dilatation gravitationelle du temps, et c'est cette partie qui me pose problème. Vous trouverez ci-joint un scan de la page où Thorne explique cette dilation grâce à un exemple employé par Einstein même.

Je vous demanderais donc si c'est possible de lire l'encadré.

après lecture de l'encadré:

Le problème que je trouve dans ce passage est le suivant:

Dans son encadré Einstein compare 2 horloges en chute libre tout d'abord à un temps t=0 sans vitesse initiale ce qui lui permet d'appliquer son principe d'équivalence. Ensuite comme l'horloge du haut est lachée avant, il est normal que sa vitesse sera toujours superieure à l'horloge du bas. l'horloge du bas va voir les clignotement de l'horloge du haut s'accélérer si j'ai bien compris par effet doppler. et sur ce Einstein conclut que la gravitation dilate le cours du temps. Je ne comprends pas cete conclusion que je trouve un peu hative. En effet l'horloge du bas voit le cours du temps de l'horloge du haut suivre un effet doppler mais je ne vois pas du tout en quoi la gravitation intervient dans cet exemple. Cet exemple selon moi serait tout aussi bon si 2 vaisseaux avec 1 plus rapide que l'autre ce rapprochaient l'un de l'autre en émettant des cligotements.

Je vous serais donc très reconnaissant si vous pouviez m'expliquer cet exemple sans employer la notion d'espace-temps, car Einstein à son époque ne la concevait pas encore et le cheminement pour arriver à la conclusion d'Einstein avec cette notion serait totalement different. je Souhaiterais en fait comprendre le raisonnement d'Einstein et non pas avec les notions que nous conaissons aujourd'hui bientôt 100 ans plus tard.

Je vous remercie d'avance :be:

Highway star

Modération: Message modifié: pas d'adresse de messagerie dans les messages. Merci d'utiliser la fiche du profil pour envoyer un mail ou un MP à l'utilisateur.

DavidG.

Posté

arf desolé pour l'encadré mais il passe vraiment mal sous internet explorer, le mieux ce serait de le copier et de le mettre sur paint puis zommer pour pouvoir lire

Posté

Grosso modo, Albert fait le même raisonnement qu'avec la Relativité Restreinte : Dans cette dernière, il concluait à une dilatation du temps mesuré par l'observateur fixe obervant le mobile (vitesse constante ...donc dilatation uniforme) sur cet observatuer mobile (et vice vers, of course, les 2 observatuers sont en mouvement uniforme l'un par rapport à l'autre, donc c'est équivalent), et cette conclusion il la tirait de l'observation de faisceaux lumineux, sachant que la vitesse de la lumière est constante pour tout un chacun.

Même raisonnement en Relativité Générale où les mouvements sont accélérés, donc là ce n''est plus équivalent (au sens de la Relativité Restreinte), le temps est dilaté (et de plus en plus) sur le mobile accéléré, la vitesse de la lumière est toujours la même partout, l'observation de l'effet Doppler (augmentation des longueurs d'ondes reçues) permet de conclure à cette dilatation. Et enfin, dernière pièce du raisonnement, un mobile accéléré c'est comme un mobile non accéléré qui subit un champ gravitationnel (tous les raisonnements de Einstein sur la gravitation s'appliquent ensuite sur des repéres accélérés...). Donc temps dilaté dans un repére accéléré = temps dilaté par la gravitation..

En gros, quoi... :rolleyes:

Posté

Haaaaa! je viens enfin de comprendre la conclusion de Einstein grace a toi jeff.

"un mobile accélérée c'est comme un mobile non accélérée qui subit un champ gravitationelle" :be:

merci beaucoup!!!

d'ailleurs je viens de me rendre compte que j'ai commencé a l'etudier physique. dans un cas d'un mobile en chute libre on arrive a la relation

vecteur a = vecteur g

mais je n'avais absolument pas fait le rapprochement, pensant sans doute que la physique d'Einstein étatit à des années lumieres de celle que j'etudiais en cours :-/

en tout cas :merci: BEAUCOUP!!!

:be::be::be::be::be::be::be::be::be::be::be::be::be::be::be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.