Aller au contenu

La Dilatation Gravitationelle Du Temps

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous je me presente je m'appelle Timothée et je suis élève en Terminale S au Centre International de Valbonne.

Depuis une semaine à peu près je me suis lancé dans la lecture d'un livre de Kip Thorne qui s'intitule "Trous noirs et distorsions du temps" et je suis arrivé a la partie où il reprend toute les notions de physique depuis Newton, je comprends la relativité restreinte, le principe d'équivalence...

Kip Thorne décrit donc le passage où Einstein tenta de relier la gravité à la relativité restreinte. dans un premier temps en partie, grâce au principe d'équivalence et grâce à la dilatation gravitationelle du temps, et c'est cette partie qui me pose problème. Vous trouverez ci-joint un scan de la page où Thorne explique cette dilation grâce à un exemple employé par Einstein même.

Je vous demanderais donc si c'est possible de lire l'encadré.

après lecture de l'encadré:

Le problème que je trouve dans ce passage est le suivant:

Dans son encadré Einstein compare 2 horloges en chute libre tout d'abord à un temps t=0 sans vitesse initiale ce qui lui permet d'appliquer son principe d'équivalence. Ensuite comme l'horloge du haut est lachée avant, il est normal que sa vitesse sera toujours superieure à l'horloge du bas. l'horloge du bas va voir les clignotement de l'horloge du haut s'accélérer si j'ai bien compris par effet doppler. et sur ce Einstein conclut que la gravitation dilate le cours du temps. Je ne comprends pas cete conclusion que je trouve un peu hative. En effet l'horloge du bas voit le cours du temps de l'horloge du haut suivre un effet doppler mais je ne vois pas du tout en quoi la gravitation intervient dans cet exemple. Cet exemple selon moi serait tout aussi bon si 2 vaisseaux avec 1 plus rapide que l'autre ce rapprochaient l'un de l'autre en émettant des cligotements.