Aller au contenu

Rattrapage de CROA

Pixajo

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

La Lune étant un peu trop présente ces jours-ci, j'en profite pour vous raconter ma plus belle soirée depuis l'achat de L'Orion 200 (début mars). C'était le 21 mars, donc c'est du rattrapage de CROA ! :)

Il faisait froid, environ -5°C. En début de soirée, une petite bise montagnarde venait me rappeler que si c'était bien une soirée d'équinoxe, dans les alpages enneigés il n'était pas encore question de printemps... D’ailleurs, le ciel sentait encore bon l'hiver : un noir d'encre parsemé de diamants plus éclatants les uns que les autres, la Voie Lactée majestueuse semblait faire écho à la neige qui m’entourait. Il faisait froid, oui, mais ce que j’avais au-dessus de la tête me réchauffait le cœur.

Il faut dire qu’en cette soirée d’équinoxe j’avais décidé de me faire une (dernière ?) petite balade hivernale. Du classique, certes, mais du beau, et je jubilais à l’avance de voir que le ciel était au rendez-vous. J’étais prêt pour le feu d’artifice !

Première destination : Orion bien sûr !

Je commençe par Bételgeuse, sur laquelle j’étalonne mes cercles. Ca part bien, ce que je vois dans l’oculaire me confirme la qualité du ciel. Tel un rubis sur le velours noir de son écrin, la géante rouge semble respirer d’un rythme lent, elle m’encourage à la lenteur, à prendre le temps de la contemplation, en fait elle me donne le rythme de la soirée. Je traverse doucement le guerrier pour me poser sur Rigel. La transition avec Bételgeuse est éclatante, le diamant scintille comme jamais, un réticule bleuté semble avoir été installé dans mon 25mm, je reste de longues minutes à contempler Rigel, j’ai presque du mal à la quitter. Un passage par M42 est bien sûr au programme. Splendide comme toujours, je la trouve particulièrement belle ce soir, la totalité du nuage m’apparait clairement, enveloppant les pépites bien distinctes du trapèze. Je pense aux années-lumière qui nous séparent, à l’émotion du premier qui la remarqua en… 1610 (j’ai lu ça la veille !). Une idée me vient alors, vu la qualité du ciel pourquoi ne pas… non, je ne la verrai pas ! L’idée folle de voir la tête de cheval venait de me traverser l’esprit, mais je n’y croyais pas, trop difficile à voir. Oui, mais voilà ce soir était un grand soir je le sentais ! Alors je décide d’y aller doucement, de l’avoir par surprise en quelque sorte ! :) Je pointe sur Alnitak, le coin est toujours aussi clair et calme, les sœurs jumelles, jaune et bleue, semblent m’attendre. Je leur rends la politesse en les observant respectueusement, la juxtaposition de ces deux couleurs me parait toujours incroyable, le feu d’artifice continue ! Alors, je décale mon cercle de déclinaison « d’un poil » et, tout doucement, je m’approche d’IC434 en déplaçant mon tube à la manière d’un Dobson (enfin j’imagine, j’ai jamais fait). Le nuage est là, allongé comme une écharpe verdâtre posée sur le ciel ; je laisse mon oeil s’habituer, je continue à descendre, tout doucement, chassant le noir, cette trouée que j’imagine mais que je ne vois toujours pas. Et puis soudain, stop ! je serre les freins, et reste calme, laisse mon oeil chercher, et… je crois qu’il a trouvé !? une petite trouée bien noire, bien marquée, comme une entaille, oui ça doit être ça. Je grossis un peu, pas évident, et puis de longues minutes après, elle est là au centre du champ, la tête ! Je repasse sur le 25mm, et cette fois pas de doute, c’est bien elle. Quel bonheur, je crois que la chasse m’a presque aussi plu que la vision. Cette soirée est décidément magique !

Deuxième destination : le Grand Chien.

Je commence par l’alpha des lieux, Sirius. Eclatante de blancheur, avec sa petite compagne naine, juste pour bien donner une idée de sa propre taille. Ensuite je « plonge » dans M41 : quel foisonnement d’étoiles ! Le ciel est très noir, les « leds » sont éclatantes, dans la dominante de couleur du Grand Chien, le blanc. Ca me donne envie de remonter au-dessus de Canis Major et de me jeter dans M50, au beau milieu du chemin lacté. Je suis dans l’espace, je me déplace dans ce bel amas ouvert en jouant sur les molettes de la monture, je plane, j’y suis !

Troisième destination : Le Taureau.

L’heure tourne, il faut remonter un peu au dessus des montagnes, cap sur Aldébaran. Le rouge est bien visible, mais je le trouve moins éclatant que celui de Bételgeuse, sans doute parce que, mais oui... quelques nuages d’altitude ont fait leur apparition (grrr). Ca se voile… mais ne doutant de rien je me dirige vers M1! Le crabe, lui, se cache, je localise tout au plus une tache floue. J’attends, je laisse travailler mon œil, mais… je ne verrai rien de plus ce soir… premier revers de la soirée, mais bon, ça fait aussi partie d’une soirée d’observation !

Quatrième destination : Le Cocher.

Je tente d’échapper aux nuages en remontant un peu plus haut, Capella et sa petite sœur jaune m’attendent. Je les regarde, les détaille, tiens, elles semblent faiblir ??? ben oui, les nuages remontent à vitesse grand V. C’est plié pour cette partie du ciel, la bise s’est pourtant tue mais il semble que les nuages vont de plus en plus vite. Je regarde désespérément le ciel, que m’ont-ils laissé ? Moi qui voulais tenter de voir Lulin, ça ne sera pas pour ce soir…:confused:

Bon, le froid s’intensifie, je ne sens plus mes pieds, le ciel se couvre, l’heure de plier le matos ! Ca ne mordra plus maintenant !! :be:

En tout cas, une belle soirée, j’ai pris mon temps, et j’ai pris du plaisir à le faire, et j’ai contemplé ces beautés que j’ai toujours autant de plaisir à voir à chaque fois. Dites ? je l’ai bien vu hein la Tête de Cheval ?! :b:

Posté
Le nuage est là, allongé comme une écharpe verdâtre posée sur le ciel ; je laisse mon oeil s’habituer, je continue à descendre, tout doucement, chassant le noir, cette trouée que j’imagine mais que je ne vois toujours pas. Et puis soudain, stop ! je serre les freins, et reste calme, laisse mon oeil chercher, et… je crois qu’il a trouvé !? une petite trouée bien noire, bien marquée, comme une entaille, oui ça doit être ça. Je grossis un peu, pas évident, et puis de longues minutes après, elle est là au centre du champ, la tête ! Je repasse sur le 25mm, et cette fois pas de doute, c’est bien elle.

Effectivement, rien que pour ça, ça valait le coup du rattrapage de CROA. ;)

Avec un 200, quand même. :b:

Posté

Un superbe CROA comme je les aime, empreint d'émotions, de ressentis, de poésie et la Nature si présente..

Pour la Tête de Cheval, hélàs, je ne pourrai pas t'aider, je n'y ai moi-même vu qu'une vague nébulosité jusqu'à présent...je crois savoir qu'un ciel parfait est de rigueur!

En tout cas, tu as passé une excellente soirée parmi les étoiles avec ce nouveau tuyau, en jouant avec les mollettes et les coordonnées...sans nul doute, ces écrits plairont également à Gégé, notre Autruche Céleste Nationale!:p

Je te souhaite bien d'autres soirées comme celle-ci, je crois que tu n'as pas fini d'avoir la tête dans les étoiles!

:)

Posté
Un superbe CROA comme je les aime, empreint d'émotions, de ressentis, de poésie et la Nature si présente..

Merci Zaurel, ton CROA m'a plu pour les mêmes raisons ! :)

Pour la Tête de Cheval, hélàs, je ne pourrai pas t'aider, je n'y ai moi-même vu qu'une vague nébulosité jusqu'à présent...je crois savoir qu'un ciel parfait est de rigueur!

Je crois bien que je l'avais le ciel parfait ce soir-là: altitude, froid, et pas de turbulence, c'est déjà bien parti!

En tout cas, tu as passé une excellente soirée parmi les étoiles avec ce nouveau tuyau, en jouant avec les mollettes et les coordonnées...sans nul doute, ces écrits plairont également à Gégé, notre Autruche Céleste Nationale!:p

Je te souhaite bien d'autres soirées comme celle-ci, je crois que tu n'as pas fini d'avoir la tête dans les étoiles!

Merci! Ces soirées-là ça décuple les envies d'observer! :)

Posté

Mince alors, le Canasson!

J'vaux la voir, l'avoir en tête!

Rien que pour ça je m'arrangerai pour être quelque part en montagne l'hiver prochain.

Tu m'as mis l'eau à la bouche avec ton croa!

Patte.

Posté

Bonsoir toi!

...un noir d'encre parsemé de diamants plus éclatants les uns que les autres, la Voie Lactée majestueuse semblait faire écho à la neige qui m’entourait.

Eh bé, après Zozo, voilà un autre poète qui sait faire chanter les mots!

J'adore!

Je commençe par Bételgeuse, sur laquelle j’étalonne mes cercles.

Ah tiens, un homme de goût! Quelle belle monture cette SVP!

...Je pointe sur Alnitak, le coin est toujours aussi clair et calme, les sœurs jumelles, jaune et bleue, semblent m’attendre. Je leur rends la politesse en les observant respectueusement, la juxtaposition de ces deux couleurs me parait toujours incroyable, le feu d’artifice continue !

Ouiiiiiii..... je connais ce sentiment de devoir rendre la politesse aux étoiles, de les saluer!

Wouah.... quel beau CROA!

Alors, je décale mon cercle de déclinaison « d’un poil » et....cette fois pas de doute, c’est bien elle.

C'est bien Elle, tu l'as vue! Mais dis donc, tu as un beau vrai grand ciel!

Quel bonheur, je crois que la chasse m’a presque aussi plu que la vision.

Oui, c'est vrai, chercher c'est la moitié du plaisir! L'autre moitié c'est.... trouver! Et soyons généreux, encore une moitié: admirer!

Posté
Oui, c'est vrai, chercher c'est la moitié du plaisir! L'autre moitié c'est.... trouver! Et soyons généreux, encore une moitié: admirer!

Et une dernière moitié, raconter...:cool:

Posté

Ouiiiiiii..... je connais ce sentiment de devoir rendre la politesse aux étoiles, de les saluer!

Wouah.... quel beau CROA!

Bonsoir et merci GéGé ! :blush:

Posté
Effectivement, rien que pour ça, ça valait le coup du rattrapage de CROA. ;)

Avec un 200, quand même. :b:

Merci Jeff! Il faudrait arriver à chiffrer ce que vaut un ciel en centimètres de verre et intégrer ça dans le choix de son tube :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.