Aller au contenu

L'objet du mois d'Avril : M3

frl68

Messages recommandés

Posté

Alors, voilà : Si vous avez réalisé des dessins, des photos, des CROA (uniquement la partie concernant M3 bien sûr !), quel que soit votre équipement, votre niveau, votre site : POSTEZ !

Le but de la manoeuvre est de recenser ce qu'on voit (ou photographie) de ce magnifique objet qu'est M3 à travers VOS config .

La seule contrainte est de noter le plus de renseignements possible sur vos CROA, photos et dessins (matériel, date, site, technique de dessin, logiciel de traitement, guidage et autres ... votre façon de trouver cet objet (repère, cheminement, goto ...) dans le double but d'une lisibilité maximale de votre post et d'un archivage ultérieur .

Le deuxième but, cet archivage à plus long terme (comme énoncé dans le topic ci-dessus mentionné) est de pouvoir créer une WRC (Webastro Revue des Constellations) regroupant le maximum d'objet, permettant à un Astram (débutant à expert) d'avoir une référence de ce qu'il (ou elle) peut espérer voir ou photographier avec SA config sur SON site, compte-tenu de SON expérience (cette référence pouvant être un but à atteindre, mais aussi un moteur pour progesser) .

Que votre CROA ou image date d'hier sur votre balcon, avec vos jumelles 8x21 ou d'il y a trois ans, lors de votre voyage en Namibie avec votre STROC 1000 avec goto satellite intégré et dérotateur de champs à pédale , ça nous intéresse !

Une petite carte tirée de Winstar 2.0 (hein, Jibé ;))

7539-1239133386.jpg

Un petit rappel de ce qu'on vous propose depuis le début de ces topics .

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=42720

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=41572

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=40040

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=39158

Allez : C'est à vous ... EN AVANT !!!

Posté

1 mois que je n'ai pas posté pour cause de :wub::cry:.......

SETUP:

27/02/09

Newton Orion 200/1000 gotoisé sur skyviewpro

Localisation et pointage avec le GOTO

Pas d'autoguidage, mise en station au viseur polaire

EOS1000D au foyer

Mode M ISO 800 balance blanc AUTO

13 x 40sec + 6x1min

0 flat 0 dark

traitement iris / photoshop

turbu 5/10

Vent 1/10

pollution lumineuse 4/10

Pas de lune pendant les poses

84428484.jpg

Possibilité de fournir une brute ou l'originale à 3880X2880 pour le champs mais il me faut retraiter (sur demande ;))

voila je repare mediter à mon sort dans ma tanière......

Posté

il ne faut pas le confondre avec le NGC qu'il y a à coté.En effet on peut se demander s'il s'agit de M3 sauf qu'il est nettement moins joli.

Pour la petite histoire j'ai fait la confusion ... honte à moi ...

Posté

Ah OK. Effectivement, NGC 5466 est très moche ! :)

(M53 est très joli, oui, mais son voisin NGC 5053 est moche. Ces deux amas sont très proches l'un de l'autre, genre 1° et quelques de distance, pas plus, c'est pour ça que j'ai cru que tu parlais d'eux.)

Posté

Lors de la première lumière de monT400, voilà ce que j'écrivais:

...

Et M3? J'adore les globus avec du diamètre.

Je le pointe donc et là …. PUT..N!!!!

Je crois rêver!…Une image unique, exceptionnelle, des étoiles comme des pointes d'aiguilles partout jusqu'au cœur, des milliers et des milliers…

Je n'avais jamais vu M3 comme cela.

Je peux être fier de mon instrument et de l'excellent travail fait par Franck Grière de Mirro-Sphere!!!

Je suis comblé.

Tout le monde défile, … c'est une série de oh! Super! … certains sont sans voix…

Le reste se trouve dans la section CROA.

Pour le trouver facilement, voilà ma technique (un peu long mais que je connais maintenant par cœur)

Pointage-Manuel-Trouver-Facilement-M3

Posté

Une méthode de pointage: sur la "ligne" reliant Arcturus à Cor Caroli.

Où sur cette ligne? A hauteur de la prolongation gamma > beta de la Chevelure de Bérénice.

J'y pointe donc avec le quicktrouveur.

Il est visible dans le chercheur.

Patte.

Posté

Et hop:

Nom : M3

Type : amas globulaire Constellation : Chien de chasse

Magnitude : 6.4 Taille : 19’ x 19’

AD : 13 h 42 min Déc : +28° 23’

Etoile Jalon : Arcturus (alpha du Bouvier)

AD : 14 h 16 min Déc : +19° 11’

AD diff : - 34 min Déc diff: +9° 12’

m3_ti.jpg

m3.jpg

M3 est un très gros amas globulaire composé d’environ 500 000 étoiles. Il n’est pas visible à l’œil nu sous un ciel moyen mais peut théoriquement l’être si les conditions sont parfaites. N’importe quel instrument à partir de jumelles 10x50 permet de très bien voir cet amas. Il est composé d’un centre très dense qu’on ne peut pas résoudre avec un petit instrument. Avec un 130mm, on commence à résoudre certaines étoiles autour du cœur.

Etant donné la forte luminosité de l’amas, il supporte bien les forts grossissements. Mais même une observation à faible grossissement est intéressante. Avec le 130/900 et un oculaire grand champ de 19mm (47x, 1.4° de champ), on trouve M3 juste à côté d’une étoile de magnitude 6.2. L’amas est bien visible mais peu de ses étoiles sont résolues, même en vision décalée. En poussant un peu avec un 12.5mm plössl (72x, 0.7° de champ), si M3 est au centre, l’étoile n’est plus visible mais on commence à résoudre un peu mieux l’amas. Avec un 10mm plössl (90x, 0.6° de champ), les étoiles de l’amas deviennent encore plus évidentes.

Malgré sa forte luminosité, il n’est pas très facile de trouver M3 car il est assez loin de repères évidents. Il a cependant l’avantage d’être visible dans un chercheur. Mis à part la recherche aux coordonnées, j’ai trouvé deux façons de le repérer. La première consiste à repérer COR CAROLI (alpha du Chien de chasse) et ARCTURUS (alpha du Bouvier). On trace alors une ligne entre ces étoiles. M3 se trouve sur cette ligne, à peu près au milieu des 2 étoiles (un peu plus proche de Arcturus). La deuxième méthode est uniquement valable pour les montures équatoriales correctement mises en station. Il faut d’abord pointer l’étoile Béta de la Cheveleure de Bérénices. Elle n’est pas très lumineuse à l’œil nu (mag 4.3) mais facile dans un chercheur. Cette étoile a pratiquement la même déclinaison que M3. On met alors un oculaire de grande focale donnant au moins 1.4° de champ (19mm grand champ par exemple). On centre l’étoile et on bouge l’axe AD pour se diriger vers la constellation du bouvier. L’amas apparaitra dans l’oculaire si la mise en station est bonne.

Posté

Salut c'est Meade,

Je n'ai observé M3 qu'une seule fois!

Je pense que c'est un objet peu observé, à cause de sa délicate localisation.

Je l'avais confondu avec le NGC très proche!

Mais je l'ai finalement trouvé en allant d'étoile en étoile avec une carte!

Heureusement qu'il y a une étoile brillante à côté!

Ouf, sauvé!

A plus!

Posté
:b:

Tu plaisantes, j'imagine...

Oui je pense :D

Autrement ,bien ce que j'ai a dire sur M3 ,c'est un des amas globulaire les plus beau ;visible au chercheur sans problème , il est piqueté de partout au 400mm , ça ressemble assez a la photo de newton sauf qu'il est turquoise en son centre.

Posté

tien tien...un amas auquel je rend visite assez fréquament :) bien qu'il reste au stade de tache flou dans mon ETX 70...ceci dit il est assez bien visible même en ville (avec un lampadaire au coin de mon jardin...:confused: )

Posté
Je n'ai observé M3 qu'une seule fois!

Je pense que c'est un objet peu observé, à cause de sa délicate localisation.

M3 est quand même souvent observé. J'ai fait une petite recherche sur le mot M3 dans le forum CROAs, il y a largment plus de dix écrans de posts le référençant...

Quant à son pointage, il me semble qu'il fait partie des objets vraiment faciles à trouver. Sur le route Arcturus - Cor Caroli, difficile de le louper...:cool:

Posté

Je ne plaisante pas, NGC 5053 est moche, je maintiens. À part à gros diamètre où il est en partie résolu (au 495 mm on dirait une sorte d'amas ouvert peu condensé cômposé d'étoiles très faibles), ça n'est qu'une pâle tache floue. Maintenant, c'est intéressant de le pointer car c'est un des amas globulaires les moins condensés de la Galaxie, alors autant l'essayer pour voir à quoi ça ressemble.

Pour le pointage de M3, je pars d'Arcturus parce que je connais le cheminement, mais une autre méthode assez simple consiste à s'aligner sur Bêta-Gamma Com. Bref, c'est pratique de partir des constellations voisines ! :)

Posté
Je ne plaisante pas' date=' NGC 5053 est moche, je maintiens. À part à gros diamètre où il est en partie résolu (au 495 mm on dirait une sorte d'amas ouvert peu condensé cômposé d'étoiles très faibles), ça n'est qu'une pâle tache floue.[/quote']

Bon, c'est clair qu'un jugement esthétique est subjectif et appartient à chacun.

Mais précisément pour ce que tu dis que je le trouve beau : Il est aux limites de l'existence, fantôme sur le ciel, MAIS justement on le voit quand même résolu (dans mon 320), il conserve de la précision dans son aspect fantôme, ce n'est pas un objet effacé, il a de la personnalité dans sa discrétion. :cool:

Posté

Retour sur l'objet qui est le sujet du fil :

Extrait de Cirrus Minor. (Skyvision 320, Avril 2008, Seine & Marne)

Mais cette nuit, je choisis d’observer M3. Si vous choisissez vraiment d’observer quelques objets, n’en sélectionnez que très peu. Il faut prendre du temps. Pour voir. Pour essayer plusieurs grossissements. Réessayer. Et regarder…Regarder encore et encore.

Je pointe M3, avec le 31, il est situé entre Cor Caroli et Arcturus, immanquable.

Je l’examine ensuite avec l’Ethos 13. Il est grossi, mais reste au large dans le vaste champ oculaire.

Je monte au 9 mm. Ca se précise…Grossir encore un peu. Je mets le 5 mm. C’est trop. Je remets le 9 mm. Finalement, il me manquerait bien une focale, là. Pour cet amas. Pour ce ciel, à cette heure, et avec mon humeur du moment, c’est d’un nagler 7 dont j’ai besoin.:be: Me voilà rassuré, j’ai bien fait de le commander.

Avec le 9 mm, qui me donne un grossissement de 1250/9 = 139 *1.10 (Paracorr) = 153 fois, j’ai la vue souhaitée. Je m’installe confortablement sur la chaise modèle de repassage, bien réglée à la bonne hauteur et tout…Et je prends tout mon temps. C’est d’abord une boule régulière, bien résolue. Pas si régulière que ça finalement, à y bien regarder. Il y a comme des structures chaînées d’étoiles qui courent sur la surface du globe. Des étoiles de tailles, de couleurs, de brillances diverses…Eh oui…Il faut très soigneusement faire la mise au point, scruter… Je n’ai pas pris de notes, pas fait de dessins…Mais maintenant que j’écris cela, 4 jours plus tard, je vois encore l’amas dans ma tête, avec précision.

Ce qui me frappe le plus, ce sont de longs filaments d’étoiles qui s’échappent de la sphère. Pas comme M13 avec ses pattes arachnides, l’aspect Galaxian. Pour M3, c’est beaucoup plus subtil, on ne les voit pas immédiatement. Il y en a peu, mais elles sont longues… Et elles viennent s’insérer dans le globe central, comme si elles étaient le prolongement de ses structures discernables en surface.

Après une longue observation avec le 9, je réessaye le 5, grossissement 275 fois. Ce coup-ci, cela passe mieux. Je me suis habitué à l’objet. La surface en devient plus précise, plus détaillée, mais curieusement les longs filaments sont moins évidents dans leur fuite centrifuge. Je vais donc plusieurs fois passer de l'une de ces focales à l’autre.

Je les ai, mes deux observations mémorables, malgré la météo, malgré les cirrus et leur prétentions funestes : NGC3079 et M13 M3.:rolleyes:

Posté

Salut,

Depuis mon inscription, j'avais oublié cette rubrique, qui au départ m'a permis de découvrir le ciel et ces si beaux objets à observer. Méa culpa, je vais y revenir, je trouve cette idée plus que sympa.

Alors voilà ma modeste contribution, apres 2 ans d'astronomie ( reve d'ado :be: )

Date de réalisation : 07/03/2009

condition : Ciel relativement peu turbulent mais lune montante

Lieu de prise de vue : Pas de Calais

Matériel : LX200 10" + red 6.3 - autoguidage Guidemaster - Lunette guide Skylux 70/700 + red 0.5 et SPC 900 d'origine

temps de pose : 30 x 180 s avec le Sony A100 au foyer du telescope

Traitement : IRIS - addition médiane, DDP et saturation - courbe sous Toshop

Pointage ... ben GOTO trop fastoche

m3med123.jpg

m3med1231.jpg

J'adore regarder ces amas globulaires. Avec mon ciel pollué, ca ne manque pas de piqué en visuel ... C'est toujours un régal pour les yeux car facilement résolvable quelque soit l'instrument utilisé.

Pifou

Posté

Salut c'est Meade

Quand le temps reviendra au beau, je vais essayer de le repointer.

Avec une carte prise dans Astronomie Magazine, il ne m'échappera pas!

La seule fois que je l'ai vu, je crois me souvenir qu'il avait une dimension assez importante et une magnitude intéressante.

C'est un des objets typique du ciel de printemps en soirée!

A plus.

• 2 semaines plus tard...
Posté

J'arrive un peu en retard:p

J'ai pu observé M3 il y a deux-trois jours, il était facilement visible au chercheur sur la ligne Cor Caroli et Rho du Bouvier comme une toute petite boule diffuse.

Voici le dessin que j'en ai fait au 300mm

m3copie.png

Posté
Retour sur l'objet qui est le sujet du fil :

Extrait de Cirrus Minor. (Skyvision 320, Avril 2008, Seine & Marne)

Mais cette nuit, je choisis d’observer M3. Si vous choisissez vraiment d’observer quelques objets, n’en sélectionnez que très peu. Il faut prendre du temps. Pour voir. Pour essayer plusieurs grossissements. Réessayer. Et regarder…Regarder encore et encore.

Je pointe M3, avec le 31, il est situé entre Cor Caroli et Arcturus, immanquable.

Je l’examine ensuite avec l’Ethos 13. Il est grossi, mais reste au large dans le vaste champ oculaire.

Je monte au 9 mm. Ca se précise…Grossir encore un peu. Je mets le 5 mm. C’est trop. Je remets le 9 mm. Finalement, il me manquerait bien une focale, là. Pour cet amas. Pour ce ciel, à cette heure, et avec mon humeur du moment, c’est d’un nagler 7 dont j’ai besoin.:be: Me voilà rassuré, j’ai bien fait de le commander.

Avec le 9 mm, qui me donne un grossissement de 1250/9 = 139 *1.10 (Paracorr) = 153 fois, j’ai la vue souhaitée. Je m’installe confortablement sur la chaise modèle de repassage, bien réglée à la bonne hauteur et tout…Et je prends tout mon temps. C’est d’abord une boule régulière, bien résolue. Pas si régulière que ça finalement, à y bien regarder. Il y a comme des structures chaînées d’étoiles qui courent sur la surface du globe. Des étoiles de tailles, de couleurs, de brillances diverses…Eh oui…Il faut très soigneusement faire la mise au point, scruter… Je n’ai pas pris de notes, pas fait de dessins…Mais maintenant que j’écris cela, 4 jours plus tard, je vois encore l’amas dans ma tête, avec précision.

Ce qui me frappe le plus, ce sont de longs filaments d’étoiles qui s’échappent de la sphère. Pas comme M13 avec ses pattes arachnides, l’aspect Galaxian. Pour M3, c’est beaucoup plus subtil, on ne les voit pas immédiatement. Il y en a peu, mais elles sont longues… Et elles viennent s’insérer dans le globe central, comme si elles étaient le prolongement de ses structures discernables en surface.

Après une longue observation avec le 9, je réessaye le 5, grossissement 275 fois. Ce coup-ci, cela passe mieux. Je me suis habitué à l’objet. La surface en devient plus précise, plus détaillée, mais curieusement les longs filaments sont moins évidents dans leur fuite centrifuge. Je vais donc plusieurs fois passer de l'une de ces focales à l’autre.

Je les ai, mes deux observations mémorables, malgré la météo, malgré les cirrus et leur prétentions funestes : NGC3079 et M13 M3.:rolleyes:

Bonjour Jeff,

tout à fait d'accord avec toi . Je le regarde aussi au Nag 9 (x168), puis au 7 mais j'aime moins, puis au 16, puis encore au 9 ...

J'adoooore les amas globulaires !

Je suis en train de rédiger un petit CROA sur la dernière sortie et les AG prennent une part importante ...

Franck .

Posté

Bonjour

C'est avec un peu de retard que j'arrive à l'heure.

En effet le dicton "en avril ne te découvre pas d'un fil" s'est révélé particulièrement approprié à mon sud-ouest

Enfin vieux motard que jamais

m3_best.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.