Aller au contenu

Débutant hésite entre deux choix


Sireludo

Messages recommandés

Bonsoir je veux me lancer dans l'astronomie et je recherche un téléscope d'occasion. Mon choix se porte sur deux modèles mais j'aurai besoin de vos lumières pour m'aider à choisir. Merci

 

je met les liens

 

http://cgi.ebay.fr/LUNETTE-ASTRONOMIQUE-MEADE_W0QQitemZ120401778173QQcmdZViewItemQQptZFR_IQ_PhotoVideo_Jumelle_Jumelles_Telescopes?hash=item120401778173&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=66%3A2%7C65%3A1%7C39%3A1%7C240%3A1318

 

 

http://www.leboncoin.fr/vi/40907154.htm?ca=7_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yo;)

manque de précisions

quelle est ton budget? pour du cp ou du planetaire, est tu touché par la Pollution Lumineuse?

 

Pour les planetes et les autres choses à observer ddans le ciel. Mais je vais prendre un des deux téléscopes mis en lien et je veux votre avis pour savoir quelle est le mieux rapport qualité/prix. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je vais prendre un des deux téléscopes mis en lien

Pourquoi ceux là ?

Le premier est une enchère ebay. C'est actuellement à 80€ mais ça montera très certainement plus haut.

Le deuxième c'est un instrument de très petit diamètre qui risque de te décevoir.

 

Tu nous en dis plus sur les raisons de ce choix radical ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ceux là ?

Le premier est une enchère ebay. C'est actuellement à 80€ mais ça montera très certainement plus haut.

Le deuxième c'est un instrument de très petit diamètre qui risque de te décevoir.

 

Tu nous en dis plus sur les raisons de ce choix radical ?

 

Le premier je peux avoir le meme à 25 km de chez moi pour 100 euros et le deuxième j'ai aussi un modele pas loin de chez moi. Donc comme je ne veux pas me ruiner je veux juste savoir lequel des deux est le mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je ne connais pas ces deux lunettes. Par contre, en cherchant un peu, tu as le test de la lunette Meade 90/1000 (celle de E-Bay) sur ce lien:

 

Meade 90/1000.

 

il semblerait que le rapport qualité/prix est honorable.

 

A choisir, n'ayant pas trouvé de test sur l'autre (je n'ai pas cherché longtemps, il est vrai) et le diamètre étant plus important pour la 90/1000, je priviligierait plutot la lunette 90/1000.

 

Par contre, souhaites-tu faire de la photo ou juste de l'observation visuelle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sireludo,

 

L’optique que tu nous montres n’est pas un télescope mais une lunette.

 

Ayant un rapport F/D de 11, celle-ci est plutôt prévue pour faire du planétaire et pas du ciel profond.

 

Pour les planetes et les autres choses à observer ddans le ciel.

 

Justement les autres choses à observer comme tu dis…c’est les objets du ciel profond, (les nébuleuses, les amas ouverts ….)

 

Il serait dommage de se limiter qu’au planétaire

 

Le conseil que je peux te donner, serait d’épargner afin de pouvoir t’offrir par exemple un télescope130/900 Newton qui est beaucoup plus polyvalent et qui est une excellente optique pour débuter.

 

Voici le lien : http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR025&itemType=2

 

(Tu n’as qu’à cliquer dessus)

 

Phil. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier je peux avoir le meme à 25 km de chez moi pour 100 euros et le deuxième j'ai aussi un modele pas loin de chez moi. Donc comme je ne veux pas me ruiner je veux juste savoir lequel des deux est le mieux

 

Sans forcément se ruiner, pour un budget de 200/230€, tu as un télescope de 130/900 qui collectera plus de lumière et donc te permettra d'observer plus d'objets.

 

A voir si ton budget est extensible ou non.

 

Sinon, tu peux peut-être patienter un peu pour economiser et t'inscrire à un club d'astro en attendant s'il y en a un près de chez toi. Cela te permettra aussi de découvrir les instruments et te faire une idée plus précise de ce que tu pourras observer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'enchère de la 90 mm sur ebay montera certainement à plus de 150€. Si tu dis que tu peux l'avoir à 100€, c'est correct pour une lunette de 90mm.

 

Et puis si tu veux mettre plus cher dans un matériel d'occasion que dans du neuf pour avoir 70 mm de diamètre.... C'est ce que tu feras si tu achètes le modèle sur leboncoin. Bon, il y a un goto... Mais un goto sur un tel instrument n'est vraiment pas indispensable. Au lidl, 1 ou 2 fois par an, il y a la lunette Bresser de bonne qualité et de même diamètre sur une monture correcte vendue 70€.

 

Un instrument astro, ça s'achète en fonction de ce qu'on veut faire, de son budget mais aussi en regardant ce qui existe sur le marché et ne pas se précipiter sur la première annonce venue.

 

Cartouche,

Le F/D n'a pas d'influence sur la luminosité en visuel ;) Un F/D de 11 est aussi lumineux qu'un F/D de 5. Ce rapport cependant est important en photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir je veux me lancer dans l'astronomie et je recherche un téléscope d'occasion. Mon choix se porte sur deux modèles mais j'aurai besoin de vos lumières pour m'aider à choisir. Merci

 

je met les liens

 

http://cgi.ebay.fr/LUNETTE-ASTRONOMIQUE-MEADE_W0QQitemZ120401778173QQcmdZViewItemQQptZFR_IQ_PhotoVideo_Jumelle_Jumelles_Telescopes?hash=item120401778173&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=66%3A2%7C65%3A1%7C39%3A1%7C240%3A1318

 

 

http://www.leboncoin.fr/vi/40907154.htm?ca=7_s

 

Bonjour,

 

Ce sont des instruments convenables.

 

La lunette d'Ebay est sur monture équatoriale et elle est livrée avec deux vrais plossls.

Disons que le grand maximum, c'est 130€ avec le port.

 

La deuxième lunette est avec un goto.

Le diamètre plus petit que la première te donnera accès à moins de chose malgrès l'électronique embarquée.

La première a un plus gros diamètre et supporte mieux le passage du temps.

L'électronique et la mécanique de la deuxième la rendent plus risquée côté panne.

 

Pour la 2e, il vaudrait mieux demander à voir le fonctionnement de la monture.

 

On s'imagine souvent qu'un téléscope est hors de prix avant d'y mettre les pieds.

 

Si tu peux aller jusqu'à 200€ de budget, le pourras te payer un 130mm de diamètre neuf beaucoup plus performant.

 

La première lunette (90mm de diamètre et vrais plossls) sera la meilleure des deux sur le ciel.

 

-edit-

Pour la première lunette, parce qu'il y'a de vrais plossls et un diamètre de 90 tout de même,

160€ grand grand maxi.

La bresser skylux à 70€, il faut avoir un lidl près de chez soi qui pratique cette promo (quelques veinards en France).

Le prix de la bresser skylux neuve, c'est 140€ sans compter le port et avec des oculaires à changer et 70mm de diamètre, pas 90.

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, Leimury m'a fait penser à une chose: les oculaires de la 90 sont corrects. Ceux fournis avec la 70mm de leboncoin sont... nuls... Non... pourris ! Je les ai, c'est très mauvais. A un tel point que je pensais les donner à un pote mais je me suis dit que ça ne serait pas lui rendre service :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lunette du premier lien, tu dis que tu peux l'avoir à 100 € ? Je trouve que c'est une très bonne affaire ! L'histoire du F/D de 11 soi-disant inadaptée au ciel profond, ce n'est pas du tout vrai, c'est juste que ce n'est pas adapté aux observations à grand champ, ce qui représente une petite partie du ciel profond seulement. Ce que je trouve intéressant, c'est surtout que pour 100 €, on ne peut pas trouver mieux (plus grand diamètre) en neuf. Maintenant, un instrument de ce genre est limité (par son diamètre : 90 mm, ce n'est pas énorme) et tu dois connaître ses limites. Si tu souhaites observer le ciel profond, par exemple, je t'encourage vivement à te déplacer avec la lunette afin de trouver un coin de rase campagne loin des villes, sans quoi tu ne verras quasiment rien. Pour les planètes, par contre, la pollution lumineuse ne gêne pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lunette du premier lien' date=' tu dis que tu peux l'avoir à 100 € ? Je trouve que c'est une très bonne affaire ! L'histoire du F/D de 11 soi-disant inadaptée au ciel profond, ce n'est pas du tout vrai, c'est juste que ce n'est pas adapté aux observations à grand champ, ce qui représente une petite partie du ciel profond seulement. Ce que je trouve intéressant, c'est surtout que pour 100 €, on ne peut pas trouver mieux (plus grand diamètre) en neuf. Maintenant, un instrument de ce genre est limité (par son diamètre : 90 mm, ce n'est pas énorme) et tu dois connaître ses limites. Si tu souhaites observer le ciel profond, par exemple, je t'encourage vivement à te déplacer avec la lunette afin de trouver un coin de rase campagne loin des villes, sans quoi tu ne verras quasiment rien. Pour les planètes, par contre, la pollution lumineuse ne gêne pas.[/quote']

 

Merci pour vos réponses :)

 

Un opticien me vend à -50% un meade ETX-70 il me le fait à 190 euros au lieu de 395 euros. Que pensez vos de cette lunette merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que c'est un roublard ou qu'il ne connait pas le marché vu qu'on la trouve neuve à 170€ au lidl ?

Et que ça n'est certainement pas un instrument pour faire du planétaire car, en raison de son f/d très petit, il y a énormément de chromatisme.

 

Ps: je me permets de juger cet instrument car je le possède aussi ;) Mais je l'ai acheté pour une utilisation particulière (voir mon test)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :)

 

Un opticien me vend à -50% un meade ETX-70 il me le fait à 190 euros au lieu de 395 euros. Que pensez vos de cette lunette merci

 

Bonjour,

 

En astro, tu travaille sur des lumières faibles donc il faut du diamètre.

Pour 160€, tu peux avoir un 114/900 ou un 114/500 PEQ plus performant.

Pour 195€, tu peux avoir un 130/900 ou un 130/650 PEQ beaucoup plus performant.

http://www.optique-perret.ch/T%C3%A9lescopes/Sky-Watcher/Sky-Watcher%20Original.htm#NT

 

Un goto ou un intelliscope, j'en pense que c'est vraiment utile à partir de 200mm.

En dessous, l'optique ne te permettra pas de voir 30% tout ce qu'il y'a dans l'ordi embarqué et de toute façon tu as des repères visuels qui permettent de s'y retrouver.

 

La lunette de 90 avec les vrais plossls que tu as repérée sous Ebay est plus performante sur le ciel.

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :)

 

Un opticien me vend à -50% un meade ETX-70 il me le fait à 190 euros au lieu de 395 euros. Que pensez vos de cette lunette merci

 

Je pense que ton opticien peut encore descendre le prix, je l'ai eu à 150 euros au LIDL, j'en ai un, il me permet de faire des choses, mais c'est limité tout de même (perso j'attends avec patience d'économiser pour m'acheter un diamètre plus grand) ... mais tant qu'à faire si tu es prêt à mettre 190 euros, économise encore un peu plus et comme ont dit Cartouche et Salvapt, prends toi un Newton 130/900, tu auras un instrument bien plus polyvalent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ton opticien peut encore descendre le prix, je l'ai eu à 150 euros au LIDL, j'en ai un, il me permet de faire des choses, mais c'est limité tout de même (perso j'attends avec patience d'économiser pour m'acheter un diamètre plus grand) ... mais tant qu'à faire si tu es prêt à mettre 190 euros, économise encore un peu plus et comme ont dit Cartouche et Salvapt, prends toi un Newton 130/900, tu auras un instrument bien plus polyvalent !

 

C'est quoi la valeur d'un instrument ?

 

Son prix par rapport à son prix neuf ou sa capacité à ouvrir le ciel ?

 

Pour remettre un peu d'ordre dans toutes ces superbes occasions:

 

1/ Lunette de 90 avec 2 plossls

160€ grand maxi

 

2/ Lunette de 70 (longue, moins sensible au chromatisme) goto

130€ maxi

 

3/ ETX70

100€ maxi

 

Après, qu'un ETX70 soit vendu trop cher pour ce que c'est, c'est un autre problème.

La moitié de trop cher, ça reste trop cher.

 

Et évidement, les instruments neufs comme le 114/900, 114/500 PEQ, le 160/650 PEQ ou le 130/900.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon sang... N'achète pas l'etx70 !!!! C'est une daube en planétaire et c'est très cher pour ce que c'est. Et puis où habites tu ? En ville, à la campagne loin de la ville ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai écouté vos conseil sur le prix de la meade ETX-70 AT et il me l'a baissé à 150 euros

 

à toi de voir après ce que tu veux voir:D

 

On verra si tu veux bien, les occas que tu as trouvé par rapport à mon lot. :p de ce que les pro du forum en pense.

 

en tous cas, tu vas te régaler...

 

 

@+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que c'est un roublard ou qu'il ne connait pas le marché vu qu'on la trouve neuve à 170€ au lidl ?

Et que ça n'est certainement pas un instrument pour faire du planétaire car, en raison de son f/d très petit, il y a énormément de chromatisme.

 

Ps: je me permets de juger cet instrument car je le possède aussi ;) Mais je l'ai acheté pour une utilisation particulière (voir mon test)

 

bon sang... N'achète pas l'etx70 !!!! C'est une daube en planétaire et c'est très cher pour ce que c'est.

 

C'est quoi la valeur d'un instrument ?

 

Son prix par rapport à son prix neuf ou sa capacité à ouvrir le ciel ?

 

Pour remettre un peu d'ordre dans toutes ces superbes occasions:

 

1/ Lunette de 90 avec 2 plossls

160€ grand maxi

 

2/ Lunette de 70 (longue, moins sensible au chromatisme) goto

130€ maxi

 

3/ ETX70

100€ maxi

 

Après, qu'un ETX70 soit vendu trop cher pour ce que c'est, c'est un autre problème.

La moitié de trop cher, ça reste trop cher.

 

On aura prévenu...

On est libre de dépenser ses sous comme on veut après tout :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, devant les instruments proposés: le 90/1000 sans hésiter.

 

Pas trop de chromatisme pour du planétaire, plus de diamètre, une monture digne de ce nom.

 

Mais étant prêt à donner 150 zorros, à ta place j'épargnerais pour un Newton diamètre 130.

Et l'achat se fera avec moins de risques de déception.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.