Aller au contenu

Observatoire du Mont Mégantic

Benoît

Messages recommandés

Posté

L'observatoire du Mont Mégantic est le plus grand observatoire de l'est de l'Amérique du Nord et sert entre autres à la formation des étudiants universitaire en astronomie.

Le gouvernement canadien veut réduire le financement et l'existense même de l'observatoire serait menacé:

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/science/2009/04/05/001-observatoire-mont-megantic.shtml

http://www2.canoe.com/infos/quebeccanada/archives/2009/04/20090407-114552.html

Posté

C'est le gouvernement fédéral ?

Celui dont le ministre de la recherche est créationniste. :b:

Normal donc, la science est inutile (voire toxique), les réponses sont dans la Bible.

Et pas la peine de se préoccuper de la nature et de la Terre, puisque le royaume de Dieu n'est pas de ce monde...

La toxicité fondamentale des religions... :refl:

Posté

Oui, le gouvernement fédérale coupe dans tout ce qui est recherches et développement, d'ailleurs c'est a cause d'eux que j'ai perdu mon emploi! Coupure dans les centres de recherches en minéralurgie aussi! Bref au niveau avancées technologiques et découvertes on va stagner pour les prochaines années! :(

Posté
L'observatoire du Mont Mégantic est le plus grand observatoire de l'est de l'Amérique du Nord et sert entre autres à la formation des étudiants universitaire en astronomie.

Le gouvernement canadien veut réduire le financement et l'existence même de l'observatoire serait menacée :

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/science/2009/04/05/001-observatoire-mont-megantic.shtml

http://www2.canoe.com/infos/quebeccanada/archives/2009/04/20090407-114552.html

Bonjour Benoît, :)

C'est une bien triste nouvelle que tu nous apprends-là, en pleine Année Mondiale de l'Astronomie !... :( :( :(

Décidément, fric et astronomie ne font pas bon ménage !... :confused: :confused: :confused:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
Il s'appelle comment ce cher ministre?

Patte.

Gary Goodyear

Et en fait je sais pas pourquoi Harper a décidé de mettre dans ce ministère, étant donné que c'est un stuckup au niveau science et technologie! Il croit pas en la théorie de l'évolution de darwin et au big bag (ou big crunch...)...bref pour lui la création du monde est le fruit des puissances divines!

un petit article sur le sujet sur le site de la télé nationale!

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/science/2009/03/18/001-Goodyear.shtml

Posté

ah personnellement de ne crois pas que ça va arriver (a moins qu'il lui arrive la même choses de l'ancienne ministre de l'environnement et kyoto...), c'est pas seulement lui qui décide d'attribuer ou non des subventions aux centres de recherche, harper y est pour beaucoup!

Juste un exemples, 70% de moins pour les centres de recherches en minéralurgie au québec (il y en a seulement 2 au québec) et au québec une trentaine de substances diverses y sont exploitées, dont les plus importantes sont l'or, le fer, le titane, l'amiante, le cuivre, le zinc, l'argent et le niobium. À peine 40 % du potentiel minéral du sous-sol québécois est actuellement connu. Or pour augmenter les rendement des concentrateur ça prend plus de gens en recherche pour faire plus d'argent et pour que ces compagnies payent plus d'impôt...bref couper dans les sciences c'est pas bien!

Posté
ah personnellement de ne crois pas que ça va arriver (a moins qu'il lui arrive la même choses de l'ancienne ministre de l'environnement et kyoto...), c'est pas seulement lui qui décide d'attribuer ou non des subventions aux centres de recherche, harper y est pour beaucoup!

Juste un exemples, 70% de moins pour les centres de recherches en minéralurgie au québec (il y en a seulement 2 au québec) et au québec une trentaine de substances diverses y sont exploitées, dont les plus importantes sont l'or, le fer, le titane, l'amiante, le cuivre, le zinc, l'argent et le niobium. À peine 40 % du potentiel minéral du sous-sol québécois est actuellement connu. Or pour augmenter les rendement des concentrateur ça prend plus de gens en recherche pour faire plus d'argent et pour que ces compagnies payent plus d'impôt...bref couper dans les sciences c'est pas bien!

J'espère que le gouvernement ne fera pas cela car j'ai un amis , qui était avant au club Uranie à St-Saulve , qui travaille là-bas de puis 1 an et qui se régale car il vit de sa passion désormais .

Si vous vous voulez voir les photos qu'il a fait :

http://www.astrosurf.com/nicolasploix/

Posté

J’ai lu attentivement les commentaires du Dr Laughrea (médecin attaché à la faculté de médecine expérimentale de l’Université McGill et qui commente souvent l’actualité) et il ne dit pas que ce sont les pairs qui ont décidé de ces coupures, il le suggère simplement en écrivant : «il se peut que la subvention ait été perdue pour la raison suivante…». Il ne fait donc qu’émettre une hypothèse; les raisons de cette décision n’ont pas encore été publiées.

De plus, je crois que si les recherches n’étaient pas à la hauteur, ce sont les chercheurs qui auraient dû perdre leurs subventions, pas l’institution de recherche. On ne met pas la clef dans la porte d’un laboratoire qui ne performe mal, on engage d’autres chercheurs.

Dans cet article de Radio-Canada http://www.radio-canada.ca/regions/estrie/2009/04/10/001-ottawa-mont-megantic.shtml on affirme d’ailleurs que les pairs non seulement ne voulaient pas de coupure, mais avaient en fait recommandé une augmentation du budget. Ce paragraphe émet l’antithèse de ce que suggère le Dr Laughrea : « Selon le journal Le Soleil, le comité indépendant, composé de chercheurs américains, canadiens et français, recommandait non seulement de renouveler la subvention, mais également de l'augmenter de façon significative. »

Posté

Il y a personne donc qui peux expliquer le pourquoi les coupures a ce que je comprennes ? :?: Chose certaine pour moi ça ma éduqué sur les dédales administratives du gouvernement fédéral et politishit de la recherche scientifique au Canada. Ca me semble malsain. :confused:

Le quotidien La Presse de Montréal a interviewé un employé qui ne semblait pas inquiet outre mesure d'une fermeture et a laisser planer que l'argent viendrait d'ailleurs c'est le seul brin d'espoir que j'ai pu lire à date ....

:refl:

Posté
Il y a personne donc qui peux expliquer le pourquoi les coupures a ce que je comprennes ?

:refl:

Je crois que le gouvernement canadien ne vois pas l'intérêt de payer pour des recherches qui n'apporte pas d'entrer d'argent, ou qu'il pourrait bénéficier au entreprises privées...:mad:c'est pas ça le capitalisme, faire de l'argent avec de l'argent? Or les subvention ne rapporte aucun profits, seulement la postérité de dire que la découverte a été faite au Canada! Pour avoir travaillé dans un centre de recherche financé (subventionné) a environ 10% par le gouvernement (le reste étant de grosses compagnies minière...très grosse, Iamgold, goldex, Arcelor Mittal, QIT, Xstrata...), Le centre de recherche a dû baisser ces dépenses de 10% soit 30% de la masse salariale (Bof environ 50 ingénieur, techniciens...)! Probablement que si la crise économique n'aurait pas eu lieux, on n'en serrai pas la. Faut dire que tout le monde grattes les fonds de tiroirs, plus particulièrement les gouvernements qui tentent de garder la face tant au provinciale qu'au fédérale! Bref ça va mal partout 10% de chomeur au Canada et -3% du PIB!

Voila le pourquoi des coupures a mon avis!

Posté

Merci pour ton explication et en passant je sais comment c'est dur de perdre son boulot. :b:

Mais .... je ne suis pas d'accord sur ton dernier point pour avoir des copains qui travaillent au CNRC Centre National de Recherche du Canada. Les recherches et les trouvailles qui se sont fait la sont méritoires. Les recherches, le développement technologie qui a été fait dernièrement et les succès sur les exoplanètes ont mis en premier plan les chercheurs Québécois et leurs associés Canadiens et Européens.

A date l'observatoire est toujours opérationnel et ceci pour une autre année pour trouvé une solution. C'est pas des millions qui manquent mais des milliers de dollars. L'équivalent de quelques 200 milles euros. C'est pas la mer à boire. :?: sûrement qu'un autre organisme pourrait comblé?

Si tu veux mon grain de sel? Je crois que le gouvernement Harper n'a pas aimer le fait d'être exclus des derniers succès de l'observatoire, du succès du programe ciel noir, et des recherches sur les exo planètes. La visibilité (politique) pour eux c'est très important alors qu'ils sont très peu populaire au Québec. C'est un gouvernement minoritaire qui tient par un fil et qui peu être renversé demain matin par l'opposition. D'ailleurs les conservateurs se préparent pour des élections ... et nous aussi non? :D

Joyeuse Pâques :)

Posté
Il y a personne donc qui peux expliquer le pourquoi les coupures a ce que je comprennes ?... Ca me semble malsain.

Voilà qui pourrait t'encourager un peu. La presse anglo-canadienne se pose les même questions que toi. Dans ce premier article publié à Ottawa: http://communities.canada.com/ottawacitizen/blogs/darkmatter/archive/2009/04/13/who-is-killing-the-great-observatories-of-canada.aspx

un journaliste raconte avec sarcasme les difficultés qu'il a à obtenir des réponses à ce sujet.

Dans ce second article publié à Vancouver: http://www.vancouversun.com/Technology/Budget+cuts+threaten+renowned+teaching+observatory/1490069/story.html

on situe l'observatoire dans le contexte de la recherche astronomique internationale.

Posté

Scoop:

Rumeurs qui cours à Ottawa alors que le ministre Paradis eu instructions du premier ministre de trouver les sommes requises pour subvenir a l'observatoire . TPSGC serait mis a contribution.

Voila c'était vos nouvelles internationales.

Posté

Source: Corus Nouvelles

Stephen Harper aurait autorisé le rétablissement de la subvention pour les prochaines années

Le ministre fédéral des Travaux publics, Christian Paradis, a obtenu l'accord du premier ministre Stephen Harper pour lancer une opération visant à sauver l'Observatoire du Mont-Mégantic.

Selon ce qu'a appris La Presse, M. Paradis tentera de trouver les sommes nécessaires pour permettre à l'observatoire de conserver la totalité de la contribution fédérale annuelle de 325 MILLE dollars.

Rappelons que la semaine dernière, le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada a indiqué qu'il mettait fin, à compter du 1er avril 2010, à la subvention de fonctionnement annuelle de 325 mille dollars qu'il versait à l'Observatoire.

La fin de cette subvention équivaut à une perte d'un tiers du budget annuel de l'observatoire du Mont Mégantic qui est d'environ un million de dollars.

CHLT

• 4 semaines plus tard...
Posté

La suite

Ronald Martel

La Tribune

(LAC-MÉGANTIC) Le journal La Tribune a appris en exclusivité jeudi soir que le ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, Christian Paradis, a trouvé une solution au retrait de la subvention à l'Observatoire du Mont-Mégantic (OMM) par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), plus tôt le mois dernier, du moins pour les deux prochaines années.

C'est par le biais de Développement économique Canada (DEC) et l'un de ses programmes de financement que l'argent a été trouvé pour compenser les 325 000 $ manquant au budget de l'OMM pour les exercices financiers 2009-2010 et 2010-2011.

Un porte-parole du bureau d'Ottawa du ministre Paradis a lancé la nouvelle. Il semble que cette solution est connue des autorités de l'Observatoire depuis environ une semaine. Même que le bureau du ministre et DEC auraient maintenant de la difficulté à obtenir des responsables de l'Observatoire les documents nécessaires pour compléter une demande de subvention auprès de ce programme.

«Il y a comme un silence radio de la part des gens de l'Observatoire, malgré l'insistance de DEC à obtenir ces documents. Ce n'est plus la même urgence, ni la même anxiété, que lorsqu'il s'agissait de dénoncer la coupure de la subvention... Le ministre Paradis s'impatiente un peu que ça prenne un certain temps à compléter ces documents. Il est pressé de compléter le dossier pour passer à la phase 2 qui est de trouver du financement pour le plus long terme. Lui, il avait attendu beaucoup moins pour réagir quand il a appris la coupure de la subvention de l'Observatoire par le biais des médias», a mentionné le porte-parole lors d'un entretien téléphonique.

«Les gens de l'Observatoire ont été contactés, il y a environ une semaine, mais depuis, ils ne retournent même pas les appels. C'est illogique que ce soit maintenant le ministre et DEC qui attendent après eux. Le ministre Paradis veut tellement que ça bouge qu'il a convoqué les intervenants à l'Observatoire dès demain matin (aujourd'hui) pour les rencontrer. La balle est maintenant dans le camp de l'Observatoire. Le ministre a tenu parole, il a livré la marchandise. Il a donné des instructions très claires à DEC pour que le dossier soit activé. Car le programme de DEC assurera le financement pour les deux prochaines années. Il n'y a pas de conditionnel là-dedans!»

La mairesse de Lac-Mégantic, Colette Roy Laroche, croit pour sa part qu'il y a plus de deux semaines que DEC a demandé aux responsables de l'Observatoire de produire une demande de subvention pour compenser celle que le CRSNG leur a enlevée. «Je ne sais vraiment pas ce qui se passe avec les gens de l'Observatoire qui retardent à fournir cette demande qui est nécessaire. Tout ce que nous souhaitons, c'est que tout le monde collabore pour que l'Observatoire puisse poursuivre sa mission. C'est ça le principal. Et aussi que le ministre Christian Paradis trouve une solution permanente au problème», a-t-elle indiqué tard jeudi soir.

«Je sais que le ministre Christian Paradis et DEC se posent des questions sur le délai que prennent les responsables de l'Observatoire. Peut-être que ce n'est pas très long malgré tout pour préparer une telle demande de subvention.»

Le préfet de la MRC du Granit, Maurice Bernier, a quant à lui, corroboré les dires du porte-parole du bureau d'Ottawa du ministre Paradis, apportant une nuance à l'effet que la demande de subvention aurait été produite, d'après lui, par l'Observatoire et acheminée à DEC au cours de la journée de jeudi ou du jour précédent.

«Je me réjouis, c'est sûr, de cette nouvelle. J'ai eu vent aussi de l'impatience du ministre quant à la lenteur de la démarche. Ça va devenir officiel quand le ministre va faire une annonce. C'est bien pour ce qui est des deux prochaines années, mais pour moi, le dossier va être réglé quand nous aurons trouvé une solution à long terme. Je cesserai de mettre de la pression sur ce dossier quand on aura cette solution-là. Sinon, je considérerai que mon travail n'est pas fini si on n'a que ce financement pour deux ans», a émis le préfet Bernier.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.